Avec 379 000 injections administrées, Israël dépasse Bahreïn pour les injections par habitant tandis qu’Edelstein s’engage à accélérer le rythme; mais les tests positifs ont atteint le taux le plus élevé en deux mois.

Le ministère de la Santé a annoncé lundi un nouveau record quotidien du nombre de vaccinations contre le coronavirus, avec 98 916 vaccins administrés la veille, une semaine après qu’Israël a commencé sa campagne de vaccination. Le nombre total d’inoculations dans le pays s’élevait à 379 000.

Dans un communiqué, le ministre de la Santé Yuli Edelstein a félicité les différentes autorités et prestataires de soins pour leur travail dans l’administration rapide du vaccin, ainsi que le public pour son enthousiasme à le recevoir.

« Nous continuerons de cette manière, et nous augmenterons le rythme encore plus », a-t-il déclaré.

Israël se classe actuellement au premier rang mondial en termes de vaccinations par habitant, légèrement devant Bahreïn et assez nettement devant les autres pays du monde, selon Our World in Data de l’Université d’Oxford .

Le ministère de la Santé a également rapporté lundi matin que 3498 autres cas de virus avaient été diagnostiqués dimanche, et 784 autres jusqu’à présent lundi, portant le nombre de cas actifs à 35 591Le nombre de morts a augmenté de 6 à 3226 et le nombre de personnes gravement malades était de 590.

Le taux de positivité des tests s’est établi à 4,9% – le taux le plus élevé depuis la mi-octobre.

Le ministère a déclaré que 51% des Israéliens se trouvaient désormais dans des villes désignées comme orange ou rouge, ce qui indique des taux d’infection élevés.

Le pays s’est fixé comme objectif d’atteindre un taux de vaccination de 150 000 personnes par jour en une semaine, le Premier ministre Benjamin Netanyahu ayant déclaré samedi qu’il espérait vacciner plus de 2 millions d’Israéliens d’ici la fin janvier.

Channel 12 News a rapporté dimanche soir que d’ici la fin de la semaine, 250 sites de vaccination devraient fonctionner dans tout le pays.

Dimanche a également vu Israël entrer dans son troisième verrouillage national depuis le début de la pandémie pour repousser une résurgence du COVID-19. Le verrouillage devait initialement durer deux semaines, mais les responsables ont averti qu’une prolongation d’un mois était possible.

Israël a commencé la campagne de vaccination la semaine dernière avec des agents de santé, des personnes de plus de 60 ans et des populations à risque. Le reste de la population doit attendre, mais des rapports ont fait état d’hôpitaux inoculant des personnes qui ne faisaient pas partie des groupes susmentionnés, y compris des membres de la famille du personnel hospitalier.

Edelstein a averti que les hôpitaux qui ne suivent pas la liste des priorités de vaccination ne recevraient pas plus de vaccins à administrer.

«Un hôpital qui commence à vacciner contre les priorités devra regarder l’effort de vaccination à la télévision», a-t-il déclaré.

Pendant ce temps, le syndicat des enseignants israéliens a déclaré dimanche un conflit de travail, protestant contre le fait que les enseignants n’étaient pas prioritaires pour la vaccination, tandis que les écoles continuaient à fonctionner normalement pendant le verrouillage.

«Il est inconcevable que les travailleurs pédagogiques qui sont en première ligne ne soient pas vaccinés», a déclaré le chef du syndicat Yaffa Ben David lors d’une réunion du comité d’éducation de la Knesset. «Les enseignants ont terriblement peur.»

Edelstein a déclaré qu’il espérait vacciner les enseignants cette semaine, dans le but d’aider à stabiliser le système éducatif en difficulté qui a été fermé et fermé au cours de l’année écoulée.

Les cas de virus quotidiens en Israël ont augmenté ces dernières semaines, dépassant les 3000 la plupart des jours au cours de la semaine dernière.

Pendant le verrouillage, les forces de sécurité installeront des centaines de points de contrôle sur les autoroutes du pays. Les médias hébreux ont indiqué que la présence de la police sur les routes serait sporadique le jour et renforcée pendant la nuit.

Les règles seront appliquées par quelque 6 000 policiers dans tout le pays.

«Les verrouillages sauvent des vies», a déclaré dimanche le tsar du coronavirus Nachman Ash, peu de temps avant le début du confinement.

«Nous sommes dans une course entre la contamination croissante et les vaccins», a ajouté Ash. «La campagne de vaccination se déroule exceptionnellement bien… les vaccins affluent en Israël comme prévu et nous en recevrons davantage au cours des prochaines semaines.»

Les responsables de la santé ont exprimé leur optimisme quant au fait que la dernière fermeture sera la dernière du pays alors qu’il intensifie sa campagne de vaccination.

Sources  : www.timesofisrael.com en anglais

©ashdodcafe.com