Le ministère israélien de la Santé envisagera de commencer le déconfinement dans deux semaines si les données sur la morbidité continuent de baisser. La décision dépendra du taux de contamination et de l’avancée du programme de vaccination. Une source au ministère de la Santé a déclaré qu’une évaluation de la situation est attendue vers la fin de cette semaine.

Dimanche, il a été rapporté que l’assouplissement du confinement serait lié au nombre d’Israéliens vaccinés qui ont reçu les deux doses, et pas nécessairement au nombre de patients infectés ou malades.

Il existe deux écoles de pensée au sein du gouvernement : l’une estime qu’une fois que 2,5 millions de citoyens ont été vaccinés avec les deux doses, il serait possible d’ouvrir l’économie et l’autre parle de 5 millions d’Israéliens. 

Au rythme actuel, l’écart entre les deux éventualités est de 3 à 4 semaines, soit une différence de dizaines de milliards de shekels par rapport à l’économie.

Que l’une des écoles l’emporte ou non sur l’autre, il y en a qui, au sein du gouvernement promettent un retour brutal à la reprise économique, suggérant qu’un nombre important  de personnes vaccinées en Israël permettra à l’économie d’être ramenée à la vie.

D’un autre côté, des responsables du ministère de la Santé ont déclaré lundi matin que même lorsqu’Israël sortira du confinement, quelle que soit sa durée, la vie ne reviendra pas immédiatement là où elle était avant le verrouillage. Ils préviennent qu’il n’y aura pas de commerce complet, y compris l’ouverture de centres commerciaux, pendant longtemps, et que la reprise sera progressive.

Un total de 91 000 tests ont été effectués en Israël dimanche, et le taux de résultats positifs était de 7,4% – un chiffre très élevé par rapport aux derniers jours. Après un nombre record de patients sous respirateurs artificiels, le ministère de la Santé a rapporté que dimanche 6 706 nouvelles infections avaient été diagnostiquées. 1 715 patients sont hospitalisés, dont 1 044 sont dans un état critique. 3 671 sont morts depuis le déclenche-ment de la pandémie en Israël.

Jusqu’à présent, 1,87 million de personnes ont été vaccinées en Israël, mais le rythme de vaccination a ralenti en raison de la diminution des stocks de vaccins. Près de deux millions d’Israéliens supplémentaires devraient recevoir le «certificat de vaccin» et le «passeport vert» dans le mois à venir. Dimanche, des centaines de milliers de doses de vaccin Pfizer COVID-19 sont arrivées à l’aéroport international Ben Gourion, et ont été accueillies personnellement, comme c’est la coutume, par le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre de la Santé Yuli Edelstein.

Des sources au ministère de la Santé affirment travailler sur une stratégie de sortie claire et expliquent que «le taux de gradualité n’a pas encore été déterminé et dépendra des tendances de la morbidité, en fonction du taux de vaccination et du nombre de patients gravement malades . »

Ils ont ajouté que «si nous constatons une diminution de la mortalité, et en même temps un taux élevé de vaccinations, nous augmenterons le taux de réouverture de l’économie.

L’éducation devrait être le premier domaine à rouvrir.

Le chef du groupe d’experts du programme Magen Israël, le professeur Ran Blitzer, a déclaré lundi matin à Reshet B Radio: «Nous voyons les premiers signes de stabilisation, mais c’est très difficile à prévoir. Le fait qu’environ 70% de personnes âgées de 60 ans et plus aient été vaccinées devrait réduire de moitié le nombre de patients dans un état critique. Dans une semaine et demie, il sera plus facile de prendre des décisions sur ce qu’il faut faire ensuite. »

Le professeur Blitzer a ajouté que le système de santé en Israël était géré depuis plusieurs années au bord de l’insuffisance économique. «Cette méthode signifie que la capacité à faire face à des défis exceptionnels, certainement dans un événement aussi dramatique, a un prix. J’espère qu’après nous être remis de cette année, de nouvelles décisions seront prises sur la manière de préserver le système », a-t-il déclaré.

www.jewishpress.com