Le rabbin Meshulam Dovid Soloveitchik, l’un des descendants de la dynastie Soloveitchik et des dirigeants des yeshivas Brisk, est décédé à l’âge de 99 ans.

Le rabbin Meshulam Dovid Soloveitchik , rosh yeshiva de l’une des yeshivas Brisk à Jérusalem, est décédé dimanche à l’âge de 99 ans, trois mois après avoir été confirmé comme infecté par le nouveau coronavirus.
L’état de Soloveitchik s’est aggravé vendredi soir et, après des efforts prolongés du personnel médical pour sauver sa vie, il est décédé dimanche matin.
Des milliers de personnes ont participé aux funérailles de Soloveitchik dimanche, malgré le verrouillage du coronavirus et les efforts de la police pour travailler avec les dirigeants de la yeshiva pour réduire le nombre de participants et mettre en place des barrages routiers et d’autres mesures pour empêcher les gens d’y assister. Environ 20 bus en route pour les funérailles ont été arrêtés par la police, selon KAN news.
Lors des funérailles, le rabbin Yitzchok Scheiner, rosh yeshiva du Kamenitz Yeshiva de Jérusalem, considéré comme «l’aîné des têtes du yeshivot» après la mort de Soloveitchik, est décédé du nouveau coronavirus. Il avait 98 ans.
Un certain nombre de politiciens ont exprimé leur indignation face à la participation massive à la procession funéraire qui a enfreint les règlements du ministère de la Santé.
«[C’est] très grave à tous points de vue», a tweeté le vice-ministre de la Santé Yoav Kisch en réponse aux funérailles. «Attitude du public face aux restrictions, pauvre. Capacité de la police à appliquer, médiocre. Un enterrement avec un score de santé raté. Un enterrement qui mènera malheureusement à d’autres funérailles. Ensuite, ils se demandent pourquoi le confinement ne réduit pas les taux d’infection. »
«Des millions de familles et d’enfants sont enfermés chez eux et respectent les règles tandis que des milliers de haredim se pressent aux funérailles, la plupart même sans masque», a déclaré le ministre de la Défense Benny Gantz. «Nous n’accepterons pas la poursuite d’un faux verrouillage inefficace. Soit tout le monde est verrouillé, soit tout le monde s’ouvre. Les jours de l’indulgence sont révolus.
«Le verrouillage de Bibi (surnom du Premier ministre Benjamin Netanyahu) – comme vous le voyez – est un échec complet. Cela doit cesser et un nouveau plan doit être élaboré. Bibi-Gantz et le reste des ministres du gouvernement, pour ceux d’entre vous qui en ont encore la possibilité, arrêtez cette honte », a tweeté Ron Huldai, chef du Parti israélien.
Soloveitchik, surnommé «l’aîné des chefs des yeshivot», laisse derrière lui sa femme, ses deux fils et une fille.
Le rabbin est né à  Brest, en Biélorussie dans la communauté juive connue sous le nom de Brisk en 1921 et était un descendant de la dynastie Soloveitchik. Son père, le rabbin Yitzchok Zev Halevi Soloveitchik, connu sous le nom de Brisker Rav, a rétabli la yeshiva Brisk à Jérusalem après avoir fui l’Holocauste et la yeshiva s’est ensuite divisée en un certain nombre de yeshiva dirigées par ses fils. Le grand-père de Meshulam Dovid était le rabbin Chaim Soloveitchik, un érudit talmudique qui était le fils du rabbin Yosef Dov Soloveitchik, également connu sous le nom de Beis Halevi.
Le chef orthodoxe moderne, le rabbin Joseph Ber Soloveitchik, communément appelé le Rav dans les communautés américaines, était le cousin germain de Meshulam Dovid.
Selon le média haredi Kikar Hashabbat, Scheiner, décédé peu de temps après Soloveitchik, a fait très attention à suivre les directives relatives aux coronavirus et, pendant une longue période, n’a pas quitté son domicile. Il a été confirmé comme infecté par le virus 10 jours avant qu’il ne soit prêt à recevoir la deuxième dose du vaccin.
Dès son plus jeune âge, Scheiner a été considéré comme un prodige de l’apprentissage de la Torah et a mis beaucoup d’efforts dans l’étude, selon Kikar Hashabbat. Il a étudié à la yeshiva du rabbin Yitzchak Elchanan à New York, puis à la Yeshiva Torah Vodaath, dirigée par le rabbin Shlomo Heiman, l’une des yeshivas les plus en vue des États-Unis à l’époque. Plus tard, il a été nommé rosh yeshiva du Kamenitz Yeshiva pour remplacer son beau-père.
La mort des deux rosh yeshivas rejoint le rabbin Avraham Avidan, ancien rosh yeshiva de Yeshivat Sha’alvim, décédé samedi.
www.jpost.com en anglais
©ashdodcafe.com