Après une vive confrontation entre Netanyahu et Gantz et après l’expiration du troisième confinement à minuit, le gouvernement a approuvé à l’unanimité sa prolongation jusqu’à vendredi à 07h00. Mercredi, les ministres se réuniront pour discuter de la stratégie de sortie. L’aéroport Ben Gourion a été fermé pour une semaine supplémentaire et un comité des exceptions a été mis en place.

Qu’est-ce qui est autorisé et qu’est-ce qui est interdit ? Tous les détails.

1/Le gouvernement a approuvé la prolongation du confinement général existant de 5 jours jusqu’au vendredi 5/2 à 7 h 00.

La fermeture complète a été prolongée jusqu’à vendredi à 7 heures du matin, à la suite d’ un affrontement entre le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Bnei Gantz. Netanyahu a fait pression pour approuver la prolongation de la fermeture pendant une semaine jusqu’à dimanche, mais Ganz a exercé des pressions contre lui et a réussi à raccourcir la fermeture de trois jours. La décision a été prise par le gouvernement à l’unanimité et à la toute dernière minute, à minuit (entre dimanche et lundi), avec l’expiration du troisième confinement. Mercredi, le gouvernement discutera de la question de la poursuite de la fermeture et de la stratégie de sortie.

2/En outre, le gouvernement a confirmé l’extension des interdictions de départs et retours en Israël de 7 jours jusqu’au dimanche 7/2 minuit.

Le gouvernement a également décidé de prolonger la fermeture de l’entrée et de la sortie d’Israël pour une semaine supplémentaire, jusqu’à minuit entre dimanche et lundi la semaine prochaine. Un comité « d’exceptions » pour ceux qui entrent en Israël sera créé, dirigé par le ministre Yuval Steinitz, qui permettra l’arrivée pour des raisons humanitaires et spéciales. Il a été décidé d’obliger tous les ressortissants rapatriés en Israël, de tous les pays du monde, à être contraints à l’isolement dans des hôtels au nom de l’État, de mardi 2/02  à dimanche prochain 07/02 sauf demande exceptionnelle à adresser au ministère de la Santé.

Simultanément à la discussion d’hier soir au gouvernement, des funérailles de masse ont eu lieu à Jérusalem , pour la deuxième fois en quelques heures. Dans une discussion qui a duré environ cinq heures, depuis 19h00, le professeur Nachman Ash chargé de la question du corona, a déclaré qu’il y avait un ralentissement du taux de morbidité et qu’il pourrait même y avoir un arrêt. Il a ajouté que le coefficient d’adhésion – R – est proche de 1. Selon lui, l’effet de la fermeture équilibre l’augmentation de la morbidité produite par la souche britannique.
Le projecteur a ajouté que malgré le taux élevé de vaccinations, il n’y avait pas encore eu de diminution du nombre de patients gravement hospitalisés. Cependant, la composition des patients hospitalisés évolue progressivement et comprend davantage de jeunes patients, dans tous les secteurs.

Le professeur Ash a expliqué que la mutation britannique, ainsi que l’hiver et l’effet des vaccins, rendent difficile la réalisation de prévisions précises. Il a déclaré que la poursuite de la quarantaine pendant une semaine supplémentaire protégerait la population à risque qui n’avait pas encore terminé le processus de vaccination. Le chef de projet a également déclaré que la fin de la fermeture nécessite l’identification d’une tendance claire et significative à la réduction des patients difficiles et des charges dans les hôpitaux.

Qu’est-ce qui est autorisé et qu’est-ce qui est interdit ?
Le guide de confinement : Combien de temps les restrictions seront-elles renforcées?

La fermeture se poursuivra jusqu’à vendredi à 7 heures.

Quelles sont les principales restrictions ?
Limiter la circulation de la maison à 1000 mètres, sauf cas exceptionnels et sortir se faire vacciner, interdiction de séjourner dans la résidence d’une autre personne autre qu’une meme famille. Le commerce et les loisirs continuent d’être fermés sauf pour les livraisons et sans auto-collecte. Les entreprises qui ne reçoivent pas de clients travailleront dans un format de 50% des permis actuels. Les supermarchés et les chaînes pharmaceutiques fonctionneront comme d’habitude.

Qu’en est il des rassemblements ?
Les rassemblements sont possibles jusqu’à 10 personnes en espace fermé et 5 en espaces clos. La restriction s’applique également aux synagogues.

Comment fonctionnent les transports publics ?
Lea transport publica continuent de fonctionner à un format réduit de 50% du volume régulier.

Est-il possible d’avoir des activités sportives ?
Les sports individuels sont autorisés sans distance (aller-retour, sans voiture). Comme dans toutes les fermetures précédentes.

Le système éducatif reste-t-il fermé ?
Le système éducatif continue d’être fermé à l’exception des écoles d’éducation spécialisée et des internats.
Qu’en est-il des établissements d’enseignement supérieur ? Jusqu’à 5% des étudiants des établissements d’enseignement supérieur qui ont reçu une approbation pour cela sont autorisés.

Pourquoi le ciel est-il fermé et quand l’aéroport Ben Gourion ouvrira-t-il?
Suite à la propagation des mutations et au risque de patients arrivant en Israël de l’extérieur de tous les pays du monde, il a été décidé de continuer à fermer le ciel et de ne pas autoriser l’entrée ou sortie jusqu’au 7 février à minuit.

Est il possible de sortir ou d’entrer dans le pays ?
Il est possible de quitter ou d’entrer dans le pays sous réserve de l’approbation du Comité des exceptions, qui sera dirigé par le ministre Yuval Steinitz, ou par quelqu’un d’autre en son nom. Le comité sera composé de représentants des ministères de l’Intérieur, des Affaires étrangères, de la Santé, des Transports, de la Justice, de la Diaspora et de l’Aliyah et de l’Intégration. Les activités du comité et ses pouvoirs seront inscrits dans la législation. En cas de départ du pays pour la résidence permanente dans un autre pays, les obsèques d’un membre de la famille, les soins médicaux ou les procédures judiciaires, il sera possible d’entrer ou de sortir sans avoir besoin de l’approbation de la Commission des exceptions – par notification préalable au Ministère des transports via le site Web.

Y a-t-il une obligation d’isoler les rapatriés qui ont reçu l’approbation du Comité des exceptions?
Il y a une obligation d’isoler ces personnes dans un motel désigné pour retourner en Israël jusqu’à ce que les règlements de fermeture soient terminés.

source Ynet en hebreu

©Ashdodcafe.com