Le gouvernement a pris la décision dans la nuit de jeudi de maintenir le ciel fermé pendant au moins deux semaines supplémentaires. Cela signifie qu’à quelques exceptions près, les Israéliens ne peuvent ni entrer ni sortir du pays.
Le gouvernement a initialement voté pour fermer les cieux jusqu’au 7 février; les nouvelles restrictions en vigueur ont reporté la date au 21 février 2020. Le Comité des exceptions du pays pourra approuver l’entrée et la sortie de certaines personnes pour des raisons spécifiques.
Les candidatures au comité doivent être déposées en ligne via un formulaire Web disponible sur les sites Web des ministères des Affaires étrangères, de la Santé et de l’Immigration, ainsi que ceux du cabinet du Premier ministre. Les formulaires doivent être accompagnés de pièces justificatives.
Le comité est composé de représentants de chacun de ces ministères, ainsi que de membres des ministères de la diaspora et du tourisme.

Les Israéliens peuvent quitter le pays pour les raisons suivantes, selon le bureau du Premier ministre et le ministère des Transports.
1 – Recevoir un traitement médical essentiel qui ne peut être retardé. Dans ce cas, le voyageur peut être accompagné d’une personne de soutien.
2 – Pour assister aux funérailles d’un parent au premier degré.
3 – Aider un parent au premier degré qui est en détresse et qui n’a personne sur place pour l’aider.
4 – Pour assister à une procédure judiciaire dont ils font partie ou sont tenus d’assister par la loi.
5 – Participer à une mission humanitaire.
6 – Voyage dans le cadre d’une mission parrainée par l’État, par exemple à des fins de relations extérieures, approuvée par le ministère des Affaires étrangères, le ministère de la Défense ou le cabinet du Premier ministre.
7 – Pour une période prolongée, pour établir une résidence permanente ailleurs.
8 – Les athlètes professionnels et leurs entraîneurs peuvent obtenir des permis pour assister à des compétitions à l’extérieur du pays.
9 – Les citoyens non israéliens ou les résidents non permanents qui sont actuellement en Israël peuvent obtenir la permission de partir.
Il existe également des moyens pour les Israéliens qui sont actuellement hors d’Israël d’obtenir la permission d’entrer. Les raisons suivantes pour entrer en Israël pourraient être approuvées pour les citoyens israéliens.
Les six premières raisons de départ mentionnées ci-dessus sont également approuvées pour ceux qui cherchent à entrer dans le pays. De plus, les personnes peuvent obtenir une autorisation pour les motifs suivants :
7 – Les femmes dans leur troisième trimestre de grossesse peuvent entrer en Israël pour accoucher.
8 – Les citoyens qui ont quitté Israël avant que le gouvernement ne vote la fermeture des cieux peuvent maintenant revenir.
Dans de rares cas, les citoyens non israéliens peuvent également obtenir l’autorisation d’entrer dans le pays. Les personnes suivantes peuvent recevoir un permis.
1 – Personnes en mission humanitaire.
2 – Athlètes professionnels dans le but de participer à une compétition.
3 – Immigrés, si leur aliyah ne peut être reportée.
4 – Personnes mariées à des citoyens israéliens ou résidents permanents, ou qui sont les parents de citoyens israéliens ou résidents permanents.
5 – Les personnes qui font partie d’une mission parrainée par l’État, par exemple à des fins de relations extérieures, approuvée par le ministère des Affaires étrangères, le ministère de la Défense ou le PMO.
Ceux qui ont déjà reçu des certificats d’exception n’ont pas besoin de présenter une nouvelle demande; les certificats sont toujours valides.
La décision de fermer le ciel d’Israël est intervenue dans un contexte de taux d’infection stables mais élevés, largement motivés par la mutation britannique qui est entrée en Israël par son aéroport. La mutation représente désormais entre 70% et 80% de toutes les infections du pays.
«Nous fermons le ciel hermétiquement, à de très rares exceptions près, pour empêcher l’entrée de mutations virales, et aussi pour nous assurer que nous progressons rapidement avec notre campagne de vaccination», a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la fin du mois dernier lors de la décision a été faite.
Le ministère de la Santé a poussé le gouvernement à garder le ciel fermé pendant au moins plusieurs semaines, jusqu’à ce qu’un système soit en place pour maintenir les tests, l’isolement et le séquençage génétique qui pourraient arrêter la propagation des mutations avant qu’elle ne commence.
Certaines études ont montré que les vaccins Pfizer et Moderna sont moins efficaces contre au moins la mutation sud-africaine. On ne sait pas si ces vaccins seront aussi efficaces contre toutes les mutations futures.
Le pays espère terminer la vaccination de la majorité de ses personnes les plus âgées et les plus à risque avant de rouvrir complètement ses cieux.
Source Jpost.com en Anglais
©ashdodcafe.com