Sur les 660 patients corona décédés récemment, 4 ont reçu une deuxième dose de vaccin plus de deux semaines avant leur décès. Sur les 183 personnes âgées de 60 ans et plus dont l’état était critique, une était entièrement vaccinée. Les données du ministère de la Santé parvenues à Ynet montrent l’importance du vaccin, qui a également un impact sur les hôpitaux : Hadassah envisage de fermer le département Corona, le PDG d’Assuta Ashdod dit qu’au lieu des adultes, il y a des jeunes qui nient la réalité ».

Les données montrent également que sur 856 patients dans un état grave de plus de 60 ans qui sont actuellement hospitalisés, 56 ont été vaccinés et plus d’une semaine s’est écoulée depuis qu’ils ont reçu la deuxième dose – près de 6,5%.
Parmi les 203 hospitalisés dans un état critique de moins de 60 ans, seuls dix ont été vaccinés et plus d’une semaine s’est écoulée depuis qu’ils ont reçu la deuxième dose de vaccin, et un seul a été vacciné avec la deuxième dose il y a plus de deux semaines.
Les données sur les patients corona décédés montrent également l’importance du vaccin. Sur les 660 morts au cours de la période de collecte des données, quatre d’entre eux ont été vaccinés (ont reçu deux doses de vaccin, au moins deux semaines avant leur décès).
En revanche, 546 des personnes décédées n’étaient pas du tout vaccinées ou elles n’avaient reçu que la première dose de vaccin deux semaines avant leur décès.
Il y a également eu une diminution significative du nombre de personnes infectées. Sur les 13 075 personnes infectées âgées de 60 ans et plus qui n’ont pas été hospitalisées, 10 724 n’ont pas été vaccinées ou ont reçu la première dose au cours des 13 derniers jours.
Par elles 271 avaient reçu la deuxième dose il y a plus de deux semaines.
Dans ce groupe d’âge, la grande majorité a déjà été vaccinée – donc ces données montrent que le vaccin fonctionne très bien.

Les hôpitaux affirment que ces chiffres sont conformes à la situation dans les services corona : une forte baisse de l’âge des patients hospitalisés et plus jeunes qui ont été  hospitalisés dans des services pour cas légers. «Nous ne voyions guère de jeunes dans nos services», déclare le professeur Idit Matot, directeur du service d’anesthésie de l’hôpital Ichilov. «Aujourd’hui, nous voyons plus de personnes de moins de 60 ans que de plus de 60 ans».

Le professeur Matot a ajouté: «Récemment, nous avons vu de très jeunes gens, dans la trentaine, qui ne sont pas vaccinés. Nous avons des informations sur la vaccination pour chaque patient; La plupart d’entre eux n’ont pas été vaccinés ni ont recu leur seconde dose de vaccin. À l’heure actuelle, moins de 20% de nos patients ont plus de 60 ans, y compris ceux qui ne sont pas vaccinés. C’est une tendance qui se produit depuis deux semaines et qui est en augmentation. Aujourd’hui, nous voyons aussi des jeunes connectés à «ECMO»  (désigne, en réanimation, une technique de circulation extracorporelle offrant une assistance à la fois cardiaque et respiratoire à des patients dont le cœur et/ou les poumons ne sont pas capable d’assurer un échange gazeux compatible avec la vie.) un phénomène que nous n’avions guère vu auparavant. Nous assistons à des tragédies ici. Il n’y a rien qui puisse expliquer ce changement à part le vaccin. « 

Hadassah Ein Kerem, l’hôpital qui a fait face à la charge cumulée la plus lourde depuis l’épidémie du virus, indique également un changement radical.
«Nous avons une diminution du nombre de patients.
C’est lent – mais c’est déjà clair », déclare le professeur Dror Mevorach, directeur du département corona et médecine interne de l’hôpital.

Le professeur Mevorach a poursuivi en disant: «Nous avons chuté en dessous de 100 patients hospitalisés alors que nous étions au-dessus de 140. C’est une tendance constante, donc je peux certainement dire qu’il y a une diminution. On note également une diminution du nombre de patients âgés de 60 ans et plus.
En revanche, on note une augmentation du nombre de jeunes patients, y compris ceux qui sont hospitalisés dans un état critique. La situation s’améliore et en soins intensifs pour enfants, un enfant est actuellement hospitalisé et nous pourrons peut-être fermer l’un des services la semaine prochaine.  »

Le directeur général de l’hôpital public Assuta Ashdod, le Dr Erez Barenbaum, a déclaré que «les services corona de tous les hôpitaux ont plus de patients jeunes à l inverse de ce qu ils avaient connu auparavent. En effet il y a ceux qui ont intégré la réalité, respectent les règles et se font vacciner – et ceux qui nient la réalité et se mettent en danger eux-mêmes et leurs familles. J’appelle la population jeune – les services corona sont remplis de personnes qui ont dit «cela n’arrivera pas» à se faire vacciner au plus tôt.  »

Source : Ynet en hebreu

©ashdodcafe.com