Dr. Yariv Wine

Une nouvelle étude menée par l’Université de Tel-Aviv et le Centre médical Sourasky-Ichilov de Tel-Aviv indique que la vaccination contre le coronavirus des femmes qui allaitent encourage une production importante d’anticorps dans le lait maternel, susceptibles de contribuer à la protection du bébé allaité.

Dr. Yariv Wine

L’équipe de chercheurs de l’Université de Tel-Aviv comprenait le Dr. Yariv Wine et la doctorante Aya Kigel de l’Ecole Shmunis pour la recherche biomédicale et les études sur le cancer de la Faculté des sciences de la vie. L’équipe de recherche de l’Hôpital Femmes- Maternité Lis du Centre médical Ichilov de Tel-Aviv était dirigée par le Dr. Michal Rosenberg Friedman et le Prof. Ariel Many.

Selon les chercheurs, le but de l’étude était de déterminer si le vaccin contre le coronavirus de la société Pfizer est efficace pour produire des anticorps dans le lait maternel et quelles sont les qualités de ces anticorps (c’est-à-dire s’ils ont la capacité de neutraliser le virus).

L’étude a été menée en janvier-février, peu après l’arrivée des vaccins en Israël. Elle a inclus 10 femmes allaitantes. Les volontaires ont reçu le vaccin contre le corona en deux doses à une distance de 21 jours, et leur taux d’anticorps dans le sang et dans le lait ont été testés à 4 moments distincts après la vaccination.

L’étude montre que l’augmentation des taux d’anticorps spécifiques du vaccin est synchronisée dans le sang et dans le lait. Une augmentation significative de ces anticorps dans le sang et dans le lait survient 14 jours après la première dose et le taux continue d’augmenter 7 jours après la deuxième dose.

Les chercheurs ont également découvert que les anticorps qui se développent dans le lait ont une capacité de neutralisation (capacité de bloquer la liaison du virus au récepteur sur la cellule hôte) et sont importants pour prévenir la maladie.

Selon le Dr. Wine : « Dans l’ensemble, les données sont encourageantes et montrent que l’administration du vaccin contre le coronavirus aux femmes qui allaitent encourage la production d’anticorps importants dans le lait maternel susceptible de contribuer à la protection du bébé allaité ».

Noga Shahar
International Media Relations Specialist
Spokesperson’s office
Tel Aviv University