« Un outil supplémentaire pour assurer la sécurité des Français.» Le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes a fait le point sur la mise en place le 9 juin prochain en France, date de la troisième étape du déconfinement, du pass sanitaire. Il espère son application au niveau européen autour du 20 juin 2021.

« Nous travaillons à une coordination européenne sur une réouverture des frontières cet été afin de permettre de manière sécurisée la reprise de la circulation des personnes entre les pays de l’Union européenne », a assuré Clément Beaune, en insistant sur la différence entre le pass sanitaire et le pass vaccinal. Adopté par l’Assemblée nationale dans la nuit du 12 mai, le pass sanitaire permettra de circuler en Europe à partir de la deuxième quinzaine de juin, mais n’imposera pas aux voyageurs d’avoir été vacciné. « Il sera également possible de passer les frontières européennes en présentant un test PCR négatif de moins de 48 heures ou un certificat de rétablissement du Covid-19 », précise le secrétaire d’Etat.

La France espère une mise en place prochaine d’un mécanisme d’urgence au niveau européen, dès que la situation sanitaire s’aggrave dans un pays avec une hausse des contaminations et une forte circulation du virus. « Chaque pays concerné devrait pouvoir réagir dans les 48 heures en fermant ses frontières ou en mettant en place une quarantaine renforcée », a-t-il ajouté.

Gratuité des tests PCR

Le QR Code délivré en France aux personnes vaccinées sera harmonisé et ainsi reconnu par toutes les autorités sanitaires européennes. La question de la mise en quarantaine des voyageurs malgré la présentation d’un pass sanitaire « vert » est toujours en débat. « Il y a quelques pays qui n’ont pas encore arrêté complètement leur position, mais j’espère qu’on pourra se débarrasser des quarantaines pour pouvoir voyager cet été », souligne Clément Beaune.

Autre sujet de discussion en cours, la question de la gratuité des tests PCR dans tous les pays de l’Union. « Il est important de rappeler que la France est le seul pays d’Europe à proposer des tests gratuits là où certains pays comme l’Espagne les facturent plus de 100 euros. C’est pour cela que nous désirons harmoniser la situation et qu’ils soient gratuits partout », a ajouté le secrétaire d’Etat.

Comment se présentera-t-il ?
Le certificat sanitaire européen contiendra un QR code que les gardes-frontières, la police ou la compagnie aérienne pourront scanner et une signature électronique attestera de son authenticité. Chaque pays l’intégrera dans sa propre application (soit de traçage comme TousAntiCovid en France, soit dans une nouvelle appli), qui pourra se connecter à une « passerelle » européenne. Aucune donnée à caractère personnel des titulaires de certificats ne transitera par cette passerelle, précise Bruxelles.

L’idée est en effet de permettre aux Etats de reconnaître mutuellement les preuves d’immunité contre le virus SARS-CoV-2, pour qu’ils exemptent ensuite leurs détenteurs de tests et de quarantaine à leur arrivée sur leur territoire. Mais les Etats seront-ils obligés d’accorder ces exemptions ? Les discussions se poursuivent.

Source : lesechos.fr