La semaine prochaine, le 6 juin 2021, une campagne pour la journée des aveugles (blind day) sera lancée pour sensibiliser la communauté aux personnes aveugles et malvoyantes et aider à leur intégration dans la société israélienne. C’est la 11e année que le projet se déroule en Israël et cette année, il s’accompagne d’événements ouverts au grand public.

Le « Blind Day« , Journée de sensibilisation aux personnes aveugles et malvoyantes en Israël, est officiellement célébrée le 6 juin et vise à favoriser l’intégration des personnes malvoyantes dans la société. À Ashdod, il y a environ 600 personnes atteintes de cécité / déficience visuelle, actives dans le « Marshal Ashdod « .

Le Marshal Ashdod, (Centre multiservices pour aveugles et malvoyants) est une unité municipale du département de réadaptation des services sociaux. Elle est spécialisée dans la fourniture de services et de réponses uniques aux personnes, aux enfants et aux jeunes atteints de cécité / déficience visuelle et à leurs familles et entourage.

Cette année aussi, pour la 11e fois la campagne s’accompagne d’une série d’événements organisés dans tout le pays et également à Ashdod, à l’initiative de Marshal qui propose une variété d’activités ouvertes au grand public. Certaines activités menées  mettent l’accent sur l’activation sensorielle qui n’est pas basée sur la vision, ainsi que les capacités  de la communauté des aveugles et malvoyants afin de les intégrer dans la société dans divers domaines.

Voici les événements du Blind Day à Ashdod :

1 – 6/6/21 – Un groupe de jardinage thérapeutique de l’association Marshal accueille le groupe « Vert dans le coeur » – un groupe de jeunes employés le service espaces verts et bien-être de la ville pour une activité commune de jardinage : semis et plantation de plantes d’été et un jardin d’épices. Les jeunes partageront l’expérience du jardinage aux côtés des personnes déficientes sous la direction conjointe de l’instructeur en jardinage et de l’architecte paysagiste qui guidera le groupe.

2 – 6/6/21 – Cadre professionnel «Beit Mina» – Les employés du port d’Ashdod seront accueillis pour une activité de jardinage commune. Au cours de l’activité, les employés de «Beit Mina» et leurs invités installeront ensemble des jardinières fleuries. Le projet est en partie financé par le port d’Ashdod pour le bénéfice et le bien-être des bénéficiaires de cet organisme.

3 – 9/06/21 – Projection du film « Voir au-delà » Créé par le Marshal Cinema Group – l’événement débutera par une performance des membres du centre Marshall , suivie du film qui raconte leur histoire personnelle et les événements de la vie qui représentent la lutte contre la cécité / la déficience visuelle. Le film évoque les moments douloureux, excitants, drôles et stimulants qu’ils vivent. Des représentants de la police d’Ashdod, des transports publics d’Ashdod, des bénévoles, des membres de la famille, des connaissances et des bénévoles du centre Marshal sont invités à la projection.

4 – 10/06/21 – Journée d’exposition et de présentation des activités du Centre Marshall aux assistants judiciaires qui traitent des problématiques liées à la déficience visuelle et de leur rôle au sein du centre Marshall, par la directrice de l’etablissement, Mme Osnat Ben Micha. De plus, Dror Carmeli partagera son histoire personnelle, en tant qu’aveugle, mettant l’accent sur la question de l’accessibilité des personnes handicapées au système juridique.

Communiqué Municipal

©ashdodcafe.com