Suite aux nombreuses questions chaque jour, et suite à mon expérience personnelle, j’écris aujourd’hui ce post récapitulatif concernant l’entrée en Israël des personnes qui n’ont pas la nationalité Israélienne.

Tout d’abord, je tiens à préciser que toutes les conditions et les lois sont disponibles sur les sites officiels des autorités et ce sont les seules informations qui ont force de loi.

Site du Misrad Hapnim : https://www.gov.il/…/border_closing_coronavirus_14062020

Ambassade : https://embassies.gov.il/…/COVID-19–Voyager-en-Isra%C3…

  1. Les israéliens. Munis d’un passeport israélien. Même s’ils habitent depuis 50 ans en dehors d’Israël, peuvent rentrer en Israël sans aucun problème.
  2. S’ils n’ont pas de passeport il faut impérativement contacter le consulat de leur lieu de résidence (oui c’est long/ils ne répondent pas/ne reçoivent pas…mais pas d’autres choix).
  3. Les personnes n’ayant pas la nationalité israélienne ne peuvent pas rentrer en Israël. C’est la loi en ce moment. Et pour l’instant ce n’est pas prêt de changer. Malgré les suppositions/spéculations/promesses.
  4. Heureusement, il y a quand même des exceptions à cela. Principalement : les personnes ayant un membre de la famille au 1er degré ET qui sont vaccinés. Mais il y a d’autres exceptions. Toutes les exceptions sont détaillées soit en hébreu sur le site du Misrad Hapnim. Soit en français sur le site de l’ambassade d’Israël en France.

Les personnes qui remplissent les conditions – doivent demander et OBTENIR une autorisation d’entrée en Israël. Qu’elles devront présenter avant de monter en avion en France. Et à l’arrivée à Ben Gourion.

ATTENTION : Sans cette autorisation personne ne peut rentrer sur le territoire israélien .

Maintenant la grande question est : comment obtenir cette fameuse autorisation?

  1. 1ère option : suivre les instructions détaillées sur le site de l’ambassade et leur envoyer tous les documents demandés par mail. (Pour info, je l’ai fait il y a plusieurs semaines et n’ai toujours pas reçu de réponse, certains ont de la chance et reçoivent la réponse rapidement et d’autres ne la reçoivent jamais).
  2. 2ème option : imprimer tous les documents et se rendre au Misrad Hapnim.
  3. Qui peut s’y rendre? Uniquement le membre de la famille de 1er degré israélien qui souhaite faire venir un proche. Pas un ami/tante/cousin.
  4. A Netanya en tous cas ils reçoivent sans rendez-vous le matin tôt. Ca ouvre à 8h et il y a déjà la queue depuis avant 7h du matin. Il faut obligatoirement arriver avant 8h30.
  5. Quels sont les documents demandés ?

(La liste des documents est écrite sur le site de l’ambassade en français pour chaque cas).

Mais pour le cas classique du membre de la famille de 1er degré voici ce que j’ai fourni comme papier et qu’ils ont vérifié devant moi avant de valider le dossier.

Ceci est donc mon expérience personnelle.

– passeport français du demandeur
– Acte de naissance du demandeur.
– Teoudat zehout israélienne de la personne qui se rend au Misrad Hapnim (moi en l’occurrence) – j’ai également fourni mon passeport israélien.
– Mon acte de naissance français.
– Livret de Famille.
– Attestation de vaccination (des deux vaccins) de la personne de France.
– Assurance avec la mention Covid. (En anglais).
– Document d’autorisation de bidoud (quarantaine) qui se trouve ici : https://mailchi.mp/47636c9d18f5/formulaire-consulat
– Document de demande de visa d’entrée qui se trouve ici : https://drive.google.com/…/14GOWcow_S1FMLpp0F…

Ils ont demandé la date du vol. Mais pas à voir de billet d’avion.

Je tiens à préciser qu’après avoir fait la queue plus d’une heure avant l’ouverture du Misrad Hapnim, une fois arrivée en haut j’ai été très agréablement surprise de la rapidité du processus mais pour cela il faut vraiment avoir tous les documents.

J’ai parlé à la directrice qui m’a assuré faire le maximum pour recevoir tout le monde, en ouvrant beaucoup de bureaux le matin tôt à cet effet.

La réponse est censée arriver par mail en quelques jours, la plupart des gens témoignent la recevoir par mail rapidement mais certains y retournent quelques jours après s’ils n’ont pas reçu le mail et la reçoivent en général directement sur place.

Une fois cette autorisation obtenue la personne a le droit d’entrer en Israël.

En général les autorisations sont valables 14 jours (pour celles du Misrad Hapnim).

L’ambassade à priori en délivrerait de 30 jours parfois.

Prenez cela en compte pour calculer le moment où faire votre demande.

2ème étape : avant le voyage et à l’arrivée en Israël.

Avant le voyage :

– chaque voyageur, israélien ou étranger, vacciné ou pas doit présenter un test PCR de moins de 72h avant le vol.

– Et doit remplir un formulaire d’entrée dans le pays ici (en hébreu ou anglais) https://corona.health.gov.il/en/flights/

– Après avoir rempli le formulaire on peut payer pour le test PCR qui devra être fait à l’arrivée à Ben Gurion : lien ici https://testngo.femi.com/he/sign-in.

Une fois arrivé en Israël :

– un israélien qui a été vacciné en Israël ne fait pas de bidoud à son retour (sauf de certains pays dangereux).

– Une personne (israélienne ou étrangère) qui a été vaccinée en dehors d’Israël EST TENU DE FAIRE LE BIDOUD (14 jours).

– Afin de pouvoir sortir très rapidement de bidoud on peut faire un test sérologique en hôpital (voici la liste des hôpitaux agrées par le ministère de la santé: https://www.gov.il/…/he/files_regulation_bz-10841721.pdf)

Une fois la réponse (positive) obtenue il faut attendre l’autorisation du Misrad Habriout – le ministère de la santé israélien.

– On n’a pas le droit de sortir avant

– Vous pouvez contacter le Misrad Habriout par tel au *5400 ou par whatsapp au +972 50-792-5400 pour accélérer les choses.

Liora Levy
conseillère municipale francophone à Netanya