Le gouvernement israélien a approuvé lundi matin une demande de la ministre de l’Éducation Yifat Shasha-Biton (Nouvel espoir) d’intégrer le ministère de l’Enseignement supérieur au ministère de l’Éducation.

Le ministère de l’Enseignement supérieur est l’un des cinq ministères que le gouvernement a décidé de fermer. Les cinq ministères éliminés lundi sont le ministère des Ressources en eau, le ministère du Numérique, le ministère des Affaires stratégiques, le ministère de l’Enseignement supérieur et le ministère de l’Autonomisation et de la Promotion des communautés.

La proposition, présentée lundi par Shasha-Biton, (nouvel Espoir) prévoyait le transfert de plusieurs domaines, parmi lesquels les activités des mouvements de jeunesse et des organisations de jeunesse, à l’autorité et à la responsabilité du ministère de l’Éducation.

Le transfert créera un continuum éducatif qui permettra au système de s’occuper de l’enfant du préscolaire jusqu’au collège. De plus, le changement améliorera l’efficacité du travail et réduira le nombre de postes nécessaires.

Cette décision fait partie d’un processus à grande échelle du ministère de l’Éducation visant à créer une continuité dans les différentes parties du système éducatif, afin qu’elles se nourrissent les unes des autres au lieu d’être déconnectées les unes des autres.  L’unification de ces ministères permettra à l’éducation informelle, y compris aux mouvements de jeunesse, de se dérouler tout au long de la journée, le matin, dans les écoles et le soir après les heures de classe.

Lundi également, le gouvernement a approuvé le transfert des garderies pour les enfants âgés de trois mois à trois ans du ministère du Travail au ministère de l’Éducation. Le transfert sera effectué au début de 2022, donnant pour la première fois au ministère de l’Éducation un contrôle complet sur tous les programmes et établissements d’enseignement approuvés par le gouvernement, de la naissance à l’université.

Selon Calcalist , le transfert comprendra la pédagogie, le développement et la formation du personnel de la garderie. Les subventions pour les garderies resteront du ressort du ministère de l’Économie.

En outre, la branche Travail, qui relevait jusqu’à présent du ministère du Travail et de la Prévoyance, passera au ministère de l’Économie. Les subventions aux garderies passeront avec la branche Travail sous l’autorité du ministère de l’Économie et non du ministère de l’Éducation.

Le ministère de l’Éducation a déclaré qu’il commencerait à augmenter la supervision des garderies dès réception de la responsabilité de celles-ci, a ajouté Calcalist . Selon eux, la formation du personnel a déjà commencé, ainsi que des amendements à la loi sur la surveillance et à la loi sur les caméras.

En 2019, le Premier ministre israélien de l’époque Benjamin Netanyahu et le ministre de l’Éducation de l’époque, le rabbin Rafi Peretz, ont promis de transférer les garderies pour les enfants de 0 à 3 ans du ministère de l’Économie au ministère de l’Éducation.

À l’époque , Naftali Bennett, aujourd’hui Premier ministre, avait déclaré : « Le système éducatif est spécialisé dans l’éducation. Pas dans l’emploi ni l’économie. Dans l’éducation et le développement professionnel. Une garderie n’est pas une baby-sitter, c’est un foyer éducatif pour les enfants qui sont à l’âge le plus critique.

source : www.israelnationalnews.com en anglais

©ashdodcafe.com