A l’occasion de la Journée internationale de l’enfance, qui aura lieu le 20 novembre prochain, l’Association « Or Yarok » publie des statistiques sur les enfants victimes d’accidents de la route au cours de la dernière décennie.

l’Association « Or Yarok »pour une conduite plus sûre en Israël , connue simplement sous le nom d’ Or Yarok (en hébreu : אור ירוק ‎, « feu vert »), est une organisation de lobbying à but non lucratif dédiée à la sécurité routière qui se consacre à la réduction des accidents de la route en Israël par le biais de l’éducation, l’application et l’amélioration des infrastructures. 

Fondée en 1997 par le militant de la sécurité routière Avi Naor, Or Yarok a fait les gros titres fin 2010 avec sa campagne radio et ses panneaux d’affichage qui dénonçaient le ministre israélien des Transports Israel Katz pour l’augmentation des taux de mortalité routière en Israël.

Selon les statistiques, tous les dix jours en moyenne en Israël, un enfant est tué dans un accident de voiture. À Ashdod, près de 500 enfants ont été blessés au cours de la dernière décennie, dont environ 7 % grièvement. Erez Kita, PDG de l’association « Or Yarok » a déclaré : « Nos enfants sont abandonnés sur les routes ».

Selon les données basées sur celles du Bureau Central des Statistiques, au cours de la dernière décennie, plus de 28 000 enfants ont été blessés sur les routes israéliennes dans des accidents de la route, dont 299 ont été tués et 2 206 ont été grièvement blessés.

Rien qu’en 2020, 1 076 enfants ont été victimes d’accidents de la route en zone urbaine, dont 19 tués, contre 18 tués en 2019. Ceci est particulièrement troublant étant donné qu’en 2020, les déplacements sur route étaient beaucoup plus faibles en raison de la pandémie de corona. Cette année-là, 25 enfants au total ont perdu la vie dans des accidents de la route.

« En plus » – a ajouté Erez Kita « Il faut sensibiliser les enfants eux-mêmes aux dangers que représente la route. Le ministère des Transports doit prendre ses responsabilités et investir des moyens importants et faire des efforts pour sauver des vies et cesser de blâmer les enfants blessés dans des accidents. »

Les données de Or Yarok montrent également que 56% des enfants tués dans des accidents de la route au cours de la dernière décennie ont été tués en tant que piétons, 73 % des enfants blessés dans des accidents de la route en général ont été blessés en tant que passagers d’un véhicule.

Selon les chiffres, 9,6% des décès dus aux accidents de la route en 2019 concernaient des enfants (un décès sur dix). Juin et août sont les mois de l’année où le nombre d’enfants  tués et blessés (respectivement) est le plus important.

Les données indiquent qu’Israël occupe la première place dans le taux d’enfants tués dans des accidents de la route parmi les pays de l’OCDE.

Source ashdodnet.com