En l’absence d’intervention de la BCI – Banque Centrale d’Israël – sur le marché des Changes, l’USD se stabilise à 3.11 USD et l’EUR se renforce.

S’agit-il d’un changement de politique de la part de la BCI ?

Depuis le début de l’année 2022, la BCI n’est pratiquement pas intervenue sur le marché des Changes tandis qu’au cours de l’année précédente elle a acheté environ 34.8 milliards d’USD.

Au 13/01/2022, et sans intervention de la BCI, l’EURO connaît une remontée, tandis que l’USD est plutôt stable.Tandis qu’au cours de l’année précédente, la BCI a augmenté ses réserves en devises étrangères de 34.8 milliards d’USD (record historique pour une seule et même année) et ce en raison d’un plan de sauvetage engagé début janvier 2021, la BCI n’est pratiquement pas intervenue sur le marché des Changes depuis le début de l’année 2022.

Sagit-il d’un changement de politique de la part de la BCI ? En effet, la question peut légitimement se poser dans la mesure où le cours actuellement bas de l’USD avait poussé la BCI à lancer un plan de sauvetage des devises étrangères en janvier 2021, mois au cours duquel, et avant lancement du plan, le cours de l’USD était similaire à l’actuel cours ; pis, son cours fin 2021, était même plus bas…

Pour rappel, début 2021 la BCI avait été obligé de réagir très fortement en raison d’un cours du shekel en pleine échappée face à ces dernières, avec un USD à son plus bas niveau historique approchant dangereusement des 3 ILS, tandis que l’EURO tutoyait les 3.80 ILS.

Sous la pression des industriels israéliens, mais également des acteurs du secteur de la Hi Tech qui voyait la flambée du shekel – et à raison – comme un véritable péril pour leur activité, la BCI annonçait courant janvier 2021 un plan d’achat massif d’USD de 30 milliards d’USD pour l’année 2021.

Ces prévisions d’achat avaient par ailleurs très vite été révisées à la hausse face aux risques de décrochage de l’EUR et de l’USD, avant de se faire rabrouer par le Contrôleur de l’état pointant le fait que les réserves en devises détenues par la BCI étaient deux fois supérieures à ce qu’elles sont dans le reste des pays occidentaux comparativement au PIB annuel.

La hausse du taux directeur en Israël n’est plus une théorie farfelue mais bel et bien une réalité imminente !

Selon l’un des acteurs majeurs du marché boursier, cette stabilité en dépit de l’absence d’interventions de la BCI s’explique en raison des baisses connues ces derniers jours sur les places boursières, ayant poussé les institutionnels à réduire le volume des ventes et à racheter des USD.

“Parmi eux, un institutionnel était particulièrement exposé par rapport aux autres, d’où une forte activité sur le marché des Changes en raison de l’exposition ponctuelle de ce seul acteur”.

Enfin, et comme nous l’analysions il y a quelques semaines de cela, l’une de nos hypothèses au sujet du taux directeur et de l’USD/ILS semble en passe de se confirmer.

De fait, les chiffres de l’Inflation aux États-Unis dernièrement publiés et faisant état d’une Inflation d’environ 7 % pour la simple année 2021, record des 40 dernières années ne laisse que peu de place au doute.

Faxe à ce contexte inflationniste sévissant aux États-Unis tout comme en Europe, nous émettions l’hypothèse dés la fin octobre 2021, que le Gouverneur de la BCI comptait sur les autres banques centrales pour résoudre le problème d’un ILS trop fort, ces dernières devant rehausser leur taux directeur afin de freiner une Inflation galopante.

Cette théorie semble en passe de se confirmer à l’aune des déclarations du Gouverneur de la FED lors de l’annonce des chiffres de l’Inflation, ce dernier faisant savoir qu’il envisageait une première augmentation du taux directeur.

De son côté et avec une Inflation de 2.50 % pour l’ensemble de l’année 2021, soit la plus forte au cours de la décennie écoulée, le Gouverneur de la BCI devrait vraisemblablement augmenter le taux directeur de 0.10 %.

Source  https://www.ouvrir-un-compte-bancaire-en-israel.com