Voici ce qu’a déclaré le maire d’Ashdod, le Dr Yehiel Lasri, lors d’une réunion organisée aujourd’hui sur la conduite à tenir face au système éducatif et à l’augmentation de la vague de malades dans la ville.  Il a été décidé de donner des pouvoirs étendus aux directeurs d’écoles afin qu’ils puissent prendre des décisions basées sur l’évolution de la situation.

En raison du nombre de contaminations et des longues files d’attente pour effectuer des tests antigéniques obligatoires, une réunion importante a été organisée aujourd’hui entre l’administration municipale et le service du système éducatif municipal – le directeur de l’éducation et les chefs de département – ainsi que le personnel d’encadrement du ministère de l’Éducation d’Ashdod, et bien sûr le président du comité municipal des parents.

Le but de la discussion a été de décider si oui ou non les écoles resteraient ouvertes dans la ville d’Ashdod, compte tenu des taux de contamination élevés et du nombre d’élèves et du personnel enseignant isolé, de l’angoisse générée par cette crise au sein de tout le système éducatif, et en particulier des parents d’élèves des écoles maternelles et élémentaires, qui travaillent et qui doivent faire passer de fréquents tests corona à leurs enfants à domicile et dans les centres de tests.

« Lors de nos échanges, il nous est paru évident de maintenir l’apprentissage en présentiel autant que faire ce peut pour l’équilibre émotionnel des élèves des établissements scolaires de la ville », explique Lasri.

Lasri poursuit en précisant que : « Les données qui nous sont présentées à  Ashdod indiquent qu’actuellement, seulement 1,5 % des établissements scolaires de la ville ont fermé (10 jardins d’enfants) pour cause de maladie et d’isolement total, et 8,3 % des élèves et des enseignants confondus pour les mêmes raisons.

Toujours selon Lasri, d’après les données, il semble que les chiffres annoncés dépassent des records chaque jour un peu plus. Par contre,  le nombre de malades dans la ville en général et dans le système éducatif en particulier, diminue parallèlement à l’augmentation du nombre de personnes en convalescence.

Il ajoute : « Les équipes d’inspection du ministère de l’Éducation ont également témoigné que le système scolaire fonctionne quasiment normalement et que les efforts concentrés et constants que le personnel éducatif déploie permettent le maintient d’un apprentissage de qualité. Pour cela, je suis fier d’eux et de vous parents, pour la coopération et la compréhension extraordinaires dont vous faites preuve, et tout cela au profit de la santé des enfants et de leur avenir éducatif et émotionnel. »

En raison des données présentées au maire, il conclut la discussion en décidant de continuer à faire fonctionner le système éducatif d’Ashdod tel qu’il a fonctionné jusqu’à présent, et conformément aux directives des ministères de l’Éducation et de la Santé. Ceci aussi bien dans les jardins d’enfants que dans les écoles maternelles et primaires.

Lasri : « En ce qui concerne les jardins d’enfants, il est important que nous continuions à donner aux parents qui le souhaitent, la possibilité d’accueillir leurs enfants afin qu’ils puissent se rendre sur leur lieu de travail et mener une vie familiale aussi optimale que possible.
En ce qui concerne les écoles, la décision a été prise d’accorder aux chefs d’établissement, ainsi qu’à la direction pédagogique municipale, une autonomie avec pleine autorité et responsabilité, sur les modalités et la nature du fonctionnement de l’école compte tenu de la morbidité, de l’isolement et des taux de fréquentation des élèves dans chaque école afin de leur permettre de prendre des décisions concernant le format d’étude correct et le plus approprié.  »

Le maire précise également que la municipalité travaille à compléter les démarches requises pour effectuer les tests antigéniques au sein des écoles et à ouvrir une autre station de tests dans la ville, facilitant ainsi la tâche des parents et des enfants.

« A cette occasion, j’appelle tous les parents indécis à contacter le personnel éducatif de l’école et à le consulter. Je vous assure que chaque préoccupation recevra toute l’attention et le traitement qu’elle merite. En vous souhaitant une bonne santé , a conclut le Maire d’Ashdod dans son message aux habitants de la ville ».

Communiqué de presse municipal

Yehiel Lasri, Maire d’Ashdod