Près de 60.000 Français sont inscrits sur la liste électorale consulaire de Tel Aviv et Haïfa (le district de Jérusalem relève du Consulat général de Jérusalem).

Une rubrique spéciale élections 2022 est disponible sur le site internet du Consulat général de France à Tel Aviv : https://il.ambafrance.org/-Elections-2022-1205-

Pour mémoire : un taux de participation bas aux élections de 2017 :

  • 1er tour PR 2017 : 15%, 2e tour PR 2017 : 17%
  • 1er tour LEG 2017 : 5%, 2e tour LEG 2017 : 9% (5 090 votants pour 57 727 inscrits)

Un prérequis indispensable pour voter : l’inscription au consulat

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit au consulat, sur la liste électorale consulaire (LEC). En général, l’inscription va de pair avec l’inscription au registre consulaire (registre des Français établis hors de France) qui donne lieu à une carte consulaire.

L’inscription sur la liste électorale consulaire est toujours possible jusqu’au :

  • 4 mars 2022 pour l’élection présidentielle ;
  • 29 avril 2022 pour les élections législatives.

Si vous n’êtes pas encore inscrit, vous pouvez le faire sur le site www.service-public.fr ou via le lien suivant https://il.ambafrance.org/Pour-faciliter-vos-demarches-inscrivez-vous-au-ConsulatIl faudra scanner votre passeport ou carte d’identité français (valide ou périmé depuis moins de 2 ans), un justificatif de résidence (facture, bail, Teoudat Zeout) et une photo d’identité.

En cas de doute sur votre situation électorale, vous pouvez vérifier si vous êtes bien inscrit(e) sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788 et dans quel bureau de vote vous voterez.

Vous pouvez aussi actualiser vos données (adresse, téléphone et e-mail) en ligne sur le site www.service-public.fr. Beaucoup d’électeurs n’ont pas communiqué leur adresse mail lors de leur inscription. Cela oblige à envoyer des milliers de convocations par courrier et souvent, la convocation n’arrive pas ou trop tard. Pensez à nous communiquer une adresse électronique (e-mail) valide : vous faites ainsi un geste pour la planète et êtes sûr de recevoir les informations à temps. De plus, vous pourrez éventuellement voter par internet pour les législatives !

Si vous avez déménagé depuis votre arrivée en Israël, vous pouvez aussi vérifier que vous êtes rattaché(e) au bureau de vote qui correspond à votre nouvelle adresse.

A noter que depuis 2019, il n’est plus possible d’être inscrit à la fois sur une liste électorale consulaire et sur une liste électorale communale en France (l’inscription sur l’une entraîne automatiquement la radiation de la liste précédente). 

L’élection présidentielle en Israël

– 1er tour le 10 avril
– 2nd tour le 24 avril.

 2 modalités de vote

– directement à l’urne dans les 13 bureaux de vote ouverts dans 6 villes : Haïfa, Netanya, Tel Aviv, Ashdod, Beer-Shev’a et Eilat.

– par procuration en faveur d’une personne de confiance.

Les élections législatives

– 1er tour : 5 juinAttention : pour les Français établis hors de France, le premier tour des élections législatives se tient une semaine avant le premier tour en France.

– 2nd tour : 19 juin.

4 modalités de vote

Les électeurs disposent de modalités de vote plus larges que pour la présidentielle. En plus du vote à l’urne et par procuration, les Français de l’étranger pourront voter par internet (sous réserve de l’homologation de ce système de vote avant la tenue du scrutin*), mais aussi par correspondance.

Le vote par internet sera ouvert pendant 5 jours consécutifs :

– du vendredi 27 mai 2022 au mercredi 1er juin 2022 pour le premier tour.
– du vendredi 10 juin 2022 au mercredi 15 juin 2022 pour le second tour.

Quant au vote par correspondance, une demande « d’activation de l’option de vote par correspondance sous pli fermé » doit avoir été faite auprès du consulat par courrier ou par courriel avant le 31 mars 2022. Les votes par correspondance pourront être réceptionnés au plus tard au consulat le 3 juin 2022 à 18h.

Appel à des bénévoles

Afin de permettre à nos compatriotes d’exercer leur droit de vote au plus près de leur domicile, nous allons sur l’ensemble des 4 scrutins ouvrir près d’une quarantaine de bureaux de vote. 

En raison de l’importance de ce dispositif, les consulats généraux de Tel Aviv et de Haïfa font appel à des bénévoles pour la tenue des bureaux de vote. Nous avons besoin de 500 à 800 bénévoles pour assurer l’accueil sur les sites de vote ainsi que les contrôles et la tenue des bureaux de vote.

Si vous êtes inscrits sur la liste électorale consulaire, vous pouvez faire acte de candidature pour participer une journée ou une demi-journée. Retrouvez toutes les informations sur notre site internet https://il.ambafrance.org/Elections-2022-appel-a-volontaires.

Nous vous remercions d’avance pour votre mobilisation !

Conditions pour établir une procuration 

Au cas où vous ne pourriez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez dès à présent établir une procuration en faveur d’une personne de confiance qui votera à votre place, dans votre bureau de vote (mandataire).

Vous pouvez faire une procédure papier ou vous rendre sur le site Maprocuration qui permet un suivi numérique de votre demande de procuration électorale : https://il.ambafrance.org/Vote-par-procuration-14543.

Il vous faudra cependant vous déplacer soit au consulat à Tel Aviv, au consulat général à Haïfa, auprès de nos consules honoraires à Netanya et Eilat pour faire vérifier votre identité et valider votre procuration. Les consulats généraux à Tel Aviv et à Haïfa effectueront également des tournées consulaires dans plusieurs villes pour recueillir vos procurations près de chez vous.

Nombre de procurations pouvant être reçues par un mandataire : au maximum 3 procurations dont une seule établie en France si au moins un des mandants est inscrit sur une liste électorale consulaire

Conditions à remplir pour le mandataire : le mandataire n’a pas besoin d’être inscrit sur la même liste électorale que le mandant. Il devra cependant se déplacer le jour du scrutin dans le bureau de vote dans lequel doit voter son mandant.

Quel protocole sanitaire dans les bureaux de vote ?

Des mesures sanitaires spécifiques pour assurer la protection des électeurs et des membres des bureaux de vote seront mises en placeLe président du bureau de vote pourra refuser l’accès du bureau de vote à tout électeur qui refuserait de se conformer à ces mesures, dans le cadre de l’exercice de ses prérogatives de police prévues par l’article R49 du code électoral.

  • Les « gestes barrières » seront affichés et devront être respectés ;
  • Le port du masque est obligatoire ;
  • Du gel hydro-alcoolique à disposition ;
  • Les bureaux de vote et les isoloirs seront régulièrement désinfectés ;
  • Une distance de sécurité de 2m entre chaque personne devra être respectée ;
  • Il est conseillé d’apporter son propre stylo d’encre bleue ou noire indélébile.

Des mesures sanitaires supplémentaires pourront être mises en place localement au moment du scrutin. 

Ambassade de France en Israël