credit photo municipalité

Le ministre des Finances a proposé au maire d’Ashdod, d’établir à partir du budget de l’État, un quartier de mobil-homes au sein de la ville pour loger les immigrés d’Ukraine. Le maire Yehiel Lasri étudie la question. Comme il ne s’agit que d’un plan préliminaire, on ne sait pas encore où le complexe sera construit et combien de personnes viendront s’y installer dans la ville.

Selon les informations du ministre des Finances, Lieberman s’est mis d’accord ce week-end avec 3 maires (Rishon LeZion, Ashdod et Nof Hagalil) sur la construction de complexes de 2 500 mobile-homes sur leur territoire. Dans les prochains jours, le ministère des Finances publiera des appels d’offres pour l’achat de bâtiments temporaires, d’un coût d’environ 150 000 NIS chacun, et l’infrastructure sera financée par le JNF pour 50 000 NIS supplémentaires.

À pleine maturité, le plan coûtera environ un demi-milliard de NIS, dont les immigrés eux-mêmes devront payer un loyer nominal de plusieurs centaines de NIS – principalement pour les factures d’électricité et d’eau.

Lorsque les mobile-homes seront évacuées, des quartiers de maisons individuelles en fonction des infrastructures à construire les remplaceront.

La municipalité d’Ashdod a déclaré : «  Lors d’une conversation avec le ministre des Finances, il a été convenu qu’Ashdod, en tant que ville absorbante de très longue date, contribuerait pour sa part à la tâche nationale d’absorption des immigrants d’Ukraine et de Russie, et les chiffres seraient discutés. »

Des sources de la municipalité ont déclaré qu’il s’agit pour le moment de tout premiers stades, on ne sait toujours pas où le complexe sera construit ni combien d’immigrants arriveront dans la ville. 

Le maire adjoint Shimon Katzenelson a répondu : « Ashdod est une ville d’absorption. Nous avons le potentiel d’accueillir de nouveaux immigrants venant d’Ukraine et de Russie. J’ai demandé au ministre des Finances d’approuver un grand complexe de caravanes ici à Ashdod. Je serais heureux si cette proposition est validée par la municipalité, car cela permettrait de réaliser le projet « Pour l’absorption des immigrants et le développement de la ville. Ce projet fera également baisser les prix des logements en Israël et à Ashdod.

©ashdodcafe.com