La demande est « sans précédent », selon le ministère israélien de la Sécurité publique.

Au milieu d’une vague d’attentats terroristes meurtriers à travers le pays, le nombre de civils israéliens demandant des permis d’armes à feu a atteint un niveau record cette semaine, selon des sources du ministère israélien de la Sécurité publique.

La semaine dernière, la division des licences d’armes à feu du ministère a enregistré une augmentation vertigineuse de 700 % des demandes en l’espace de 24 heures après l’attaque terroriste à Hadera, mais ce record a également été battu peu de temps après que la police a exhorté le public à se porter volontaire pour la garde civile.

La Garde, une subdivision de la police israélienne, compte actuellement 23 787 volontaires, dont 734 se sont joints au cours des trois derniers mois.

Un pic du nombre d’Israéliens demandant des permis d’armes à feu est souvent observé à la suite d’attaques terroristes, mais mars a établi un record de 6 625 demandes, selon les données du ministère.

En mai dernier, au plus fort de « l’opération Guardien des murs», la Division des licences d’armes à feu a reçu 6 525 demandes.

« L’augmentation de la demande est inhabituelle, et elle a atteint un niveau historique », a déclaré un haut responsable du ministère. Les candidats comprennent des membres des secteurs ultra-orthodoxe, musulman et arabe d’Israël, a-t-il ajouté.

Un autre responsable du ministère a déclaré que le nombre de demandes de permis d’armes à feu indique « une tendance continue d’une ampleur sans précédent ».

La police israélienne a exhorté les civils portant des armes à agir de manière responsable, car les conséquences d’une utilisation négligente pourraient être désastreuses.

Le commandant du département des opérations de police, Sigal Bar-Zvi, a déclaré qu’étant donné la situation sécuritaire actuelle, l’appel du Premier ministre israélien Naftali Bennett à tous les civils de porter des armes s’ils sont autorisés à le faire « peut sauver des vies ».

Contrairement aux États-Unis, les citoyens israéliens ne possèdent pas le droit de porter des armes dans le cadre des lois fondamentales du pays. En fait, l’État juif possède certaines des lois de contrôle des armes à feu les plus strictes au monde.

En janvier 2022, seuls 149 000 civils israéliens étaient autorisés à porter une arme à feu.

De plus, contrairement aux États-Unis, où les armes sont facilement disponibles à l’achat, même les Israéliens qui ont terminé leur service militaire ne peuvent pas demander de licence avant l’âge de 20 ans. Ceux qui n’ont pas servi dans l’armée israélienne doivent attendre d’avoir 27 ans pour demander un permis d’armes à feu.

Tous les candidats doivent répondre à une longue liste de critères, et le type d’arme à feu et le nombre de balles qu’un permis autorise à acheter sont limités.

Chaque type d’arme à feu nécessite un permis distinct, et les fusils d’assaut sont interdits – tout ce qu’un civil peut demander est un permis d’arme de poing.

Cet article est paru pour la première fois dans Israel Hayom en hebreu.

©ashdodcafe.com