Alors que les Israéliens retirent enfin leurs masques au milieu des taux réduits de Covid-19, une « épidémie de solitude » déjà existante est également démasquée – notamment présentée récemment comme une crise de santé publique dans le New York Times .

Le professeur Jonathan Huppert du département de psychologie de l’Université hébraïque de Jérusalem a déclaré que la pandémie de coronavirus a « exacerbé » le problème, désignant les adolescents et les personnes âgées comme deux groupes qui souffrent probablement le plus de la solitude.

Le gouvernement israélien en a pris note, le ministre de l’Égalité sociale Meirav Cohen ayant engagé plus tôt cette année l’ancien pilote, le général de division Eran Schwartz, pour diriger une initiative de 30 millions de dollars visant à atténuer la solitude des personnes âgées.

Des startups israéliennes sont également impliquées, essayant de répondre à la question : la technologie peut-elle rendre les gens plus connectés dans un monde de plus en plus isolé ?

« Il y a des aspects de la technologie qui aggravent vraiment la solitude et il y a des aspects de la technologie qui peuvent vraiment aider à atténuer la solitude », dit Huppert.

ElliQ

La startup israélienne Intuition Robotics a annoncé le mois dernier le lancement de son compagnon de soins numériques artificiellement intelligent. Le robot vise à « permettre aux personnes âgées de vivre une vie plus heureuse, plus saine et plus indépendante à la maison ».

La société a été fondée en 2016 et a levé 58 millions de dollars à ce jour auprès d’investisseurs mondiaux, notamment Toyota AI Ventures, SPARX Group et OurCrowd.

Le PDG et cofondateur d’Intuition Robotics, Dor Skuler, déclare qu’ElliQ est une réponse aux immenses changements de la société moderne qui ont conduit à plus d’isolement et de solitude chez les personnes âgées qui vivent plus longtemps mais aussi plus loin de leur famille.

La technologie joue un rôle plus important dans les activités quotidiennes des personnes âgées, explique Skuler.

« Notre entreprise a été créée en partant du principe qu’une IA conçue pour les personnes âgées, agréable, proactive, empathique et établissant une relation avec la personne âgée, sera en excellente solution pour aider dans les différentes tâches qui sont nécessaires tout au long de la journée », a déclaré Skuler.

ElliQ se vend 30 $ par mois plus des frais d’initiation et est disponible pour les personnes âgées aux États-Unis. Les utilisateurs interagissent avec le robot 20 fois par jour pendant une moyenne de 20 minutes par jour.

ElliQ n’est pas seulement un compagnon émotionnel. Il aide à gérer la santé et le bien-être des personnes âgées – 80% des personnes âgées aux États-Unis ont au moins une maladie chronique et 65% ont deux maladies chroniques ou plus à gérer.

Intuition Robotics s’est associé à la clinique Mayo pour fournir des informations précises sur la santé, SilverSneakers pour l’exercice physique adapté aux personnes âgées et  Uber  pour aider aux trajets.

Selon Skuler, les premiers clients impliqués dans les tests bêta ont déclaré qu’ElliQ était particulièrement bénéfique pendant la pandémie de Covid.

« Ils se sont mis en quatre lorsque le Covid a frappé pour nous dire: » Écoutez, avec ElliQ, nous ne nous sommes pas sentis si seuls. Nous avions l’impression qu’il y avait un colocataire qui vivait avec nous. Nous avions l’impression que quelqu’un se souciait, quelqu’un s’intéressait à nous», a déclaré Skuler.

Des recherches ont montré que les animaux de compagnie réduisent la solitude. La start-up israélienne The Digital Pets Company  applique cela au monde virtuel.

L’entreprise a été créée en juillet 2021 et a levé des fonds de pré-amorçage auprès d’Outlier Ventures, Hawk Digital, MaxStealth et de l’investisseur providentiel / entrepreneur en série Rafi Gidron.

Après une démonstration en ligne avec le chien numérique Laika, du nom du premier chien dans l’espace, la société a lancé en avril ses chiens numériques 3D pilotés par l’IA sécurisés sous forme de NFT (jetons non fongibles).

Image de chien numérique avec l’aimable autorisation de The Digital Pets Company

Le cofondateur et PDG Itay Hasid, 34 ans, a déclaré que l’inspiration pour Digital Dogs venait en partie de la difficulté que lui et les cofondateurs Maciej Miarecki et Amit Yogev avaient à se connecter avec d’autres personnes dans le métaverse – un réseau visuel 3D axé sur les interactions sociales.

« Nous avons dit: » D’accord, peut-être qu’avec des chiens, nous pouvons créer quelque chose qui rendra ces environnements plus sociaux, plus engageants. Non pas parce que nous visons à ce que vous tombiez amoureux d’une IA pour qu’elle soit votre meilleure amie, mais parce que nous pensons que si vous avez un chien IA et que j’ai un chien IA, ces deux chiens peuvent aboutir à une rencontre entre deux les personnes», a déclaré Hasid.

L’entrepreneur a souligné que l’objectif principal est que le chien numérique facilite les connexions avec de vraies personnes dans l’environnement 3D.

Par exemple, vous pouvez amener votre chien numérique avec vous à une réunion virtuelle en utilisant des casques VR comme brise-glace.

Les chiens sont hyper réalistes et peuvent être entraînés avec des commandes telles que « assis, retourne-toi, bon chien, mauvais chien ».

Itay Hasid, PDG et cofondateur de The Digital Dogs Company. Photo de Ran Yehezkel

La société utilise la technologie blockchain pour prouver la propriété des chiens, ce qui peut faire des «chiots» pour augmenter la population de chiens sur la blockchain.

Hasid est d’accord avec l’évaluation selon laquelle la technologie peut accroître la solitude, mais peut également connecter les gens, selon la façon dont elle est utilisée.

« La technologie peut certainement connecter des personnes de différentes parties du monde. Il n’y a pas de limite géographique », a déclaré Hasid.

Source israel21c en anglais

©ashdodcafe.com