Pratiquée avec succès au Japon depuis le 18ème siècle, le style Shõnishin (Shõni : petit enfant ; shin : aiguille ) s’adresse aux bébés et aux enfants. Depuis quelques années, cette pratique s’est élargie aux adultes jeunes ou âgés fragilisés sur le plan immunitaire.

Le Shõnishin de l’école Daishi-Hari, enseignée au Japon et dans le monde par le pédiatre allemand, le Dr Thomas Wernicke, est pratiqué au moyen d’un petit outil métallique au bout arrondi, le Daishi.

Le Daishi est un instrument qui permet d’effectuer :
des effleurements et des tapotements de certaines zones réflexes et méridiens et des vibrations sur des points spécifiques d’acupuncture

Par l’action du Daishi, la pratique du Shõnishin permet de contacter autant le système des méridiens, que le système nerveux autonome. Ces derniers, s’ils sont affectés, peuvent entraîner des déséquilibres ou des maladies.

Le Shõnishin agit sur
● Irritabilité, pleurs excessifs
• Troubles du sommeil (endormissement difficile, réveils nocturnes)
• Troubles digestifs (coliques, constipation, régurgitations)
• Troubles ORL à répétition (rhumes, otites, asthme, bronchites..)
• Hyperactivité, troubles de l’attention
• Enurésie
• Allergies

La fréquence et le nombre de séances nécessaires dépendent du trouble à traiter et de l’âge du patient. Il est recommandé de suivre 3 séances.
La durée d’une séance peut varier entre 15 et 30 minutes et comprend un entretien. S’agissant d’un bébé ou enfant, le soin peut être poursuivi à la maison par la maman ou le papa, pour entretenir et poursuivre la démarche.

Le Shõnishin est une pratique complémentaire au shiatsu qui amène un profond bien être.

Pour plus d informations : www.toulouseshiatsu.fr
ki_shiatsu@yahoo.fr

Esther Edith Anahory pour ashdodcafe.com