Israël envisage d’émettre des avertissements de voyage pour d’autres pays alors que l’Iran pourrait chercher à attaquer les Israéliens voyageant à l’étranger, a rapporté dimanche la Douzième chaîne.

Le réseau, sans citer de source, a évoqué les craintes que l’Iran ne voit des Israéliens se rendre à l’étranger pour l’été comme cibles d’attaques de vengeance. Le réseau n’a pas précisé pour quelles nations des avis de voyage mis à jour pourraient être émis.

Le rapport intervient après que le Conseil de sécurité nationale a révisé son avertissement de voyage pour la Turquie le mois dernier, affirmant qu’il y avait une menace concrète pour les Israéliens provenant de « terroristes iraniens » là-bas et dans les pays voisins.

L’avertissement fait suite à l’assassinat d’un officier supérieur du Corps des gardiens de la révolution islamique, le colonel Hassan Sayyad Khodaei, que l’Iran a imputé à Israël.

Khodaei a été abattu cinq fois dans sa voiture par deux hommes armés non identifiés à moto au milieu de Téhéran le 22 mai. Il aurait été impliqué dans des meurtres et des enlèvements en dehors de l’Iran, y compris des tentatives de cibler des Israéliens.

Depuis que Khodaei a été tué, un autre officier de la Force Quds – qui supervise les opérations à l’étranger du CGRI – est décédé dans des circonstances peu claires, tout comme un ingénieur sur un site militaire et un scientifique qui aurait été impliqué dans le développement de missiles et de drones.

Il y a également eu des informations non confirmées sur la mort d’un autre scientifique qui travaillait à l’installation nucléaire de Natanz, qui a été ciblée à deux reprises dans des attaques de sabotage que l’Iran a imputées à Israël.

Selon la Douzième chaîne, Israël pense que les Iraniens ont une motivation accrue pour lancer des attaques contre des cibles israéliennes en ce moment, le CGRI cherchant à rétablir la dissuasion à la fois à l’intérieur de ses frontières et à l’étranger.

L’assassinat de Khodaei a été le meurtre le plus médiatisé en Iran depuis le meurtre en novembre 2020 du célèbre scientifique nucléaire Mohsen Fakhrizadeh.

Israël, qui n’a pas officiellement commenté l’incident, aurait relevé le niveau d’alerte de sécurité dans ses ambassades et consulats à travers le monde, craignant une attaque iranienne en représailles.

Un responsable du renseignement anonyme a déclaré au New York Times le mois dernier qu’Israël avait dit aux responsables américains qu’il était derrière l’assassinat. Un haut député israélien a nié cela.

©ashdodcafe.com