Le Premier ministre israélien sortant Naftali Bennett envisage de démissionner du gouvernement dans les prochains jours, a rapporté Kan dimanche soir.

Selon le rapport, Bennett a tenu des consultations dimanche alors qu’il réfléchit à son avenir politique et envisage le transfert du pouvoir à Yair Lapid. Au cours des consultations, Bennett a déclaré à des confidents qu’il « envisageait de démissionner dans les prochains jours ».

Si la coalition réussit à faire adopter une loi dissolvant la Knesset lundi – et évite la formation d’un gouvernement alternatif sans aller aux élections – le Premier ministre suppléant et ministre des Affaires étrangères Yair Lapid devrait prêter serment en tant que Premier ministre cette semaine. En vertu de l’accord de coalition, Bennett passerait du premier ministre au premier ministre suppléant.

Maintenant, cependant, Bennett envisage de quitter complètement le gouvernement.

S’il reste et occupe le poste de Premier ministre suppléant, aurait-il dit à ses proches collaborateurs, il ne le ferait que pour soutenir Lapid dans les questions liées à la sécurité.

Les législateurs de l’opposition espèrent toujours que le Likud sera en mesure de rassembler 61 députés pour un nouveau gouvernement dans l’actuelle Knesset.

Le plan repose en grande partie sur la capacité du député Yamina Nir Orbach à ralentir le projet de loi dissolvant la Knesset au sein du comité de la Chambre, qu’il préside.

Mais le député Gilad Kariv (travailliste), président de la commission de la Constitution, s’est engagé jeudi à transférer le projet de loi à sa propre commission afin de contourner tout retard – une décision que le conseiller juridique de la Knesset a refusé de soutenir.

©ashdodcafe.com