Les délais de renouvellement de passeport explosent ? La seule carte nationale d’identité vous suffit pour partir en vacances dans de nombreuses destinations. Y compris hors Europe.

Les vacances sont là et votre passeport n’a toujours pas été renouvelé ? En raison du Covid ou du Brexit, c’est en effet l’embouteillage en mairie pour les demandes de papiers d’identité. Il faut compter 65 jours (en moyenne) pour obtenir un rendez-vous en mairie contre 12 jours il y a un an, indiquait le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, le 11 mai dernier. En réaction, l’exécutif a annoncé «un plan d’urgence» pour traiter «500.000 demandes en plus par semaine». Si la mesure permettra de réduire les délais, les résultats ne seront pas instantanés.

En attendant les premiers effets de ce dispositif, plusieurs destinations restent accessibles à ceux dont le passeport est périmé : certains pays accueillent les touristes français sans passeport pour les séjours, le plus souvent, ne dépassant pas 90 jours. Voici la liste de ces pays où voyager sur simple présentation de la carte nationale d’identité.

En Europe

  • Les 26 pays de l’espace Schengen

Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse.

  • Les autres pays de l’Union européenne

Bulgarie, Chypre, la Croatie, Irlande et Roumanie.

  • Huit pays européens supplémentaires

Albanie, Andorre, de la Bosnie-Herzégovine, de la Serbie, du Monténégro, de la Macédoine, du Liechtenstein et de Monaco.

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures. En théorie, les cartes délivrées aux plus de 18 ans entre 2004 et 2013 sont prolongées de 5 ans. Mais attention, la loi française du 1er janvier 2014 n’est pas applicable dans tous les pays européens. Retrouvez ici la liste des pays dans lesquels ce dispositif est en vigueur.

Hors Europe : Turquie, Tunisie, Égypte

Très peu de pays dispensent les voyageurs de passeport lors du contrôle aux frontières au-delà du Vieux Continent. Le premier d’entre eux a un pied en Europe : il s’agit de la Turquie . Les voyageurs français peuvent découvrir Istanbul ou les merveilles de Cappadoce avec leur seule carte d’identité, dont la durée de validité doit dépasser d’au moins 150 jours (5 mois donc) la date de l’entrée dans le pays.

C’est également le cas en Égypte . Sans passeport, il faut présenter une carte nationale d’identité avec une date de validité de six mois minimum après la date de retour en France. Par ailleurs, France Diplomatie précise que les cartes d’identité délivrées à des personnes majeures entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso.

Enfin, le passeport n’est pas obligatoire pour se rendre en Tunisie , mais uniquement les voyages organisés. La carte nationale d’identité est tolérée si elle est accompagnée du carnet de voyage délivré par l’agence avec laquelle le séjour a été réservé. France Diplomatie signale toutefois que cette tolérance n’est pas toujours appliquée et recommande de voyager en Tunisie avec un passeport.

Là encore, les cartes d’identité délivrées à des personnes majeures entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont valables 5 ans après la date de fin de validité.

Sources www.lefigaro.fr