Chère Française, cher Français,

Nommé par décret du Président de la République du 16 mai 2022 consul général de France à Tel Aviv, et après avoir reçu l’exequatur des autorités israéliennes, je suis très heureux d’avoir cette magnifique charge : celle de faire vibrer notre triptyque républicain – liberté, égalité, fraternité – au sein de notre belle et grande communauté française en Israël.

Depuis la Grèce antique jusqu’à la convention de Vienne de 1963 sur les relations consulaires, le consul général est envoyé par le chef d’Etat – dans le respect du droit local – pour protéger ses ressortissants résidents et de passage, s’informer des conditions de développement de sa communauté et délivrer certains services de proximité. « Un peu maire, un peu préfet », il peut délivrer des passeports et actes d’état civil à ses compatriotes, des visas aux étrangers, une aide sociale pour les plus démunis, visiter les détenus, accompagner nos anciens combattants, octroyer des bourses scolaires, assister les victimes en France d’une spoliation du fait des législations antisémites en vigueur pendant l’Occupation, etc.

Nous avons la chance d’avoir l’une des plus fortes communautés françaises à l’étranger : 5ème en nombre avec près de 150 000 résidents dont seulement 50 000 inscrits au consulat (après Genève, Londres, Bruxelles et Montréal) ; riche de par son histoire, sa diversité, son dynamisme. De Qiryat-Shemona à Eilat, d’Ashqelon à Tibériade en passant bien entendu par Tel Aviv et Haïfa, je serai très heureux de vous rencontrer dans les jours et semaines à venir. Que cela soit lors de mes déplacements ou à l’occasion de ma participation aux activités des associations de Français qui font vivre notre communauté sur tout le territoire israélien.

Avec l’équipe du consulat, notre priorité va être de nous mobiliser et de faire preuve d’imagination administrative dans le cadre des textes pour ouvrir de nouveaux rendez-vous dès octobre, ainsi que réduire les délais de délivrance des passeports et des actes d’état civil. Pour cela, nous allons vous demander de bien vous préparer en consultant notre site internet avant de vous déplacer, et de favoriser les démarches par internet, courriel et courrier.

Surtout, incitez vos proches à s’inscrire au consulat et à prendre le temps de renouveler par internet leur inscription. C’est important pour vous afin de faciliter l’obtention d’un passeport, par exemple en cas de perte lors d’un voyage à l’étranger ; c’est important pour nous en vue de bien montrer l’ampleur de notre belle communauté parmi les 1,6 millions de Français inscrits au registre mondial et obtenir plus de moyens pour mieux vous servir.

Des permanences consulaires vont reprendre en novembre hors de Tel Aviv. Elles seront consacrées aux demandes de passeport uniquement, et réservées en priorité aux personnes à mobilité réduite, aux personnes âgées, ainsi qu’aux familles avec enfants ne pouvant venir à Tel Aviv.

En outre, dans le but de vous accueillir dans de meilleures conditions, nous allons déménager fin 2023. Nous visitons d’ores-et-déjà des locaux à cette fin.

Cette très belle mission d’animer, de protéger, d’accueillir notre communauté française en Israël, je la souhaite collective.

Sous l’égide de l’ambassadeur de France Eric Danon en premier chef, en harmonie avec l’ensemble des services de l’ambassade présents en Israël, notamment notre consul général à Haïfa Stéphane Toulet.

Avec l’énergie au quotidien de la magnifique équipe que j’ai l’honneur de diriger à Tel Aviv.

En m’appuyant sur le dévouement remarquable de notre consule honoraire Nathalie Mimoun à Netanya, et très bientôt notre futur consul honoraire à Eilat.

En soutenant sans relâche les dizaines d’associations de Français présents sur tout le territoire, maillons essentiels de notre vitalité démocratique ; et également nos établissements scolaires franco-israéliens.

Avec le concours de nos élus auxquels je suis très attachés, à titre personnel et républicain : notre Député des Français de l’étranger, Meyer Habib, nos sénateurs des Français de l’étranger et les six conseillers des Français de l’étranger en Israël, élus de terrain dont je tiens à souligner l’engagement au quotidien.

Matthieu CLOUVEL-GERVAISEAU
Consul Général à Tel Aviv