Plus de la moitié des couvercles du site Web Ultimate Manhole Covers d’Eli Zvuluny se trouvent en Israël, et le reste provient de 62 autres pays.

La plupart d’entre nous marchons juste sur les plaques d’égout sans les remarquer.  Heureusement pour nous, Eli Zvuluny de Tel Aviv ne se contente pas de les remarquer, mais les photographie et les recherche également.

Il y a cinq ans, lors d’une promenade matinale près du parc HaYarkon, il a commencé à regarder de près l’assortiment de plaques d’égout peu visibles au sommet des tunnels posées sur des infrastructures de la ville pour les eaux usées, l’eau, les communications, l’électricité et plus encore.

Il s’est arrêté pour admirer la forme, la taille et le design différents de chaque plaque. Ensuite il a commencé à en chercher davantage.

Zvuluny lui-même a pris environ 6 000 de ces clichés lors de ses voyages en Israël et dans le monde ; le reste est collecté.

« Les plaques d’égout de ce site sont le pont entre la ville haute et la ville basse », explique Zvuluny, qui a également créé un merveilleux site Web d’images de panneaux de signalisation israéliens .

Les sites Web ne sont « que » des passe-temps. Le métier de Zvuluny est de gérer une entreprise appelée Possible Worlds qui fabrique des solutions logicielles pour des projets Internet et multimédia.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples remarquables des 4 238 plaques d’égout israéliennes documentées sur Ultimate Manhole Covers. Cliquez ici  pour les voir toutes.

Une plaque d’égout au port de Jaffa. Photo par Eli Zvuluny

Cette couverture a été conçue par Kobi Levy. Trois ovales, rappelant un poisson, symbolisent les trois religions, langues et cultures présentes à Jaffa. En multipliant l’image, Levy évoque l’idée de vagues marines associées au port. Une image de cette plaque d’égout a été incluse dans une exposition au Design Museum  de Holon en 2021.

Une plaque d’égout contenant des motifs de Tel-Aviv. Photo par Eli Zvuluny

Cette plaque conçue par Anna Styllanou a remporté la première place d’un concours de conception de plaques d’égout lancé par Mei Avivim Company fin 2019. Sur le couvercle figurent des motifs de Tel Aviv tels que la fontaine de la place Dizengoff, une statue de Menashe Kadishman, la plage, le tour de l’horloge à Jaffa et de l’aéroport Ben Gourion.

Réalisée pour la ville méridionale de Rahat, cette couverture s’est retrouvée à Tel-Aviv. Photo par Eli Zvuluny

Voici  un casse-tête : une plaque d’égout sur le boulevard Ben Gourion, dans le centre de Tel-Aviv, qui a clairement été construite pour le « quartier 26 » dans la ville bédouine du Néguev de Rahat. Fabriqué par Vulcan Foundries en 2000, il semble avoir perdu son chemin et trouvé une bonne maison.

Ceci fait partie d’une série de plaques d’égout le long du sentier de l’indépendance à Tel-Aviv. Photo par Eli Zvuluny

Une statue du premier maire de Tel-Aviv, Meir Dizengoff, sur son cheval est un lieu préféré d’Instagram sur le boulevard Rothschild. Si vous regardez le trottoir, vous verrez également la statue immortalisée sur une plaque. Il fait partie d’une série de couvercles spéciaux installées le long du « sentier de l’indépendance » de la ville .

Urgence d’eau à Rishon LeZion? Regardez sur ce couvercle de trou d’homme pour trouver le numéro à appeler. Photo par Eli Zvuluny

Le symbole au centre de ce couvercle est l’emblème de la ville de Rishon LeZion, fondée en 1882. La légende de l’emblème se lit comme suit : « Nous avons trouvé de l’eau ». La compagnie des eaux Meniv Rishon a commandé ce couvercle pour couvrir les infrastructures d’égouts placé en 2015. Le texte comprend un numéro à appeler en cas d’urgence.

Cette couverture pour l’infrastructure d’éclairage souterrain à Ramat Gan a été placée en 1997. Photo par Eli Zvuluny

Le service d’électricité de la banlieue de Tel Aviv, Ramat Gan, a installé cette jolie plaque d’égout  sur la rue Bialik en 1997. Fabriquée par Yetzikat Hamifratz, elle est ornée de l’emblème de la ville et rehaussée d’une icône représentant un éclair, faisant allusion à son utilité.

Vous trouverez cette plaque d’égout protégeant l’infrastructure d’éclairage sous le boulevard Herzl à Jérusalem. Photo par Eli Zvuluny

Un autre couvercle de plaque se trouvant au-dessus de l’infrastructure d’éclairage boulevard Herzl à Jérusalem, également réalisé par Yetzikat Hamifratz. Il a été mis en place en 2010 et présente l’emblème familier du lion  de la capitale d’Israël.

Cette plaque d’égout comprend des thèmes de Old Akko. Photo de Karen Tordjman

En allant vers le nord jusqu’à Acre (Akko), nous trouvons cette plaque d’égout pittoresque  dans la vieille ville qui présente des motifs de l’ancienne ville portuaire où les croisés ont laissé leur marque. Datant de 2003, elle a été fabriquée par Vulcan Foundries.

Ashdod a installé cette plaque d’égout au-dessus de son infrastructure de feux tricolores. Photo par Eli Zvuluny

Menashe Baruch & Co. a fabriqué ce couvercle dans la rue Ha-Nekhoshet avec l’ancien emblème de la ville portuaire du sud d’Ashdod (remarquez l’ancre). En dessous se trouvent les entrailles du système de feux de circulation de la ville.

Un couvercle de trou d’homme bleu sur la côte d’Ashkelon. Photo par Eli Zvuluny

Qui a dit qu’un couvercle de regard devait être monochrome ? Ce joli couvercle bleu sur la côte d’Ashkelon, installé en 2005 par Yetzikat Hamifratz, indique que l’infrastructure municipale de l’eau est cachée en dessous.

source : israel21c.org en anglais

©ashdodcafe.com