Les violences conjugales concernent aussi les couples des Français et Françaises établis hors de France. Malheureusement, la distance et l’isolement peuvent souvent compliquer les démarches des victimes. Pour lutter contre cela et proposer une réelle assistance aux victimes de violences conjugales et intrafamiliales, The Sorority Foundation a lancé le 12 octobre dernier la plateforme SAVE YOU.

Il est très difficile de trouver des chiffres sur le nombre de femmes subissant des violences conjugales. Ces victimes subissent généralement la double peine des violences et de l’isolement de leurs proches, amis, famille. Dans le cas où ces femmes auraient suivi leur conjoint en expatriation, elles peuvent être sans ressources, souvent ne travaillant pas, ce qui rend difficile, voire impossible, la décision de partir.

SAVE YOU, une plateforme d’assistance aux victimes de violences conjugales

C’est la raison pour laquelle The Sorority Foundation, l’Alliance Solidaire des Français de l’étranger (ASFE), Cœurs de Guerrière, France Victimes et Mots et Maux de Femmes, ont décidé de fonder ensemble la plateforme téléphonique SAVE YOU, qui fonctionne depuis le 12 octobre 2022. Comme l’explique le communiqué de lancement, SAVE YOU est composée de professionnels du droit, de la santé et du social à l’écoute de ces victimes pour les aider, les orienter et effectuer des démarches d’ordre administratif, judiciaire, médical, etc. Chaque association participante a ramené sa spécialité pour permettre une prise en charge globale, de l’alerte au potentiel retour en France.

numéros urgence violences conjugales save you

Quels sont les objectifs de la plateforme « SAVE YOU » ?

  • Renforcer la protection des personnes victimes de violences grâce à un interlocuteur unique, professionnel et indépendant et à des entretiens confidentiels, gratuits, de qualité et à distance
  • Rappeler aux personnes victimes de violences leurs droits à la considération et à la reconnaissance de leur état de victime
  • Les accompagner vers une meilleure prise en charge de leur situation et une amélioration de leurs conditions (localement et à distance)
  • Faire en sorte qu’elles sachent qu’elles ne sont pas seules. Trouver à tout moment des contacts, du soutien, une écoute attentive et un lieu sûr pour fuir au plus vite en cas de besoin

Concrètement, comment marche « SAVE YOU » ?

Si vous êtes concernée par des violences conjugales ou intrafamiliales, vous pouvez contacter la plateforme. Le numéro gratuit à l’international est +33 1 88 61 51 51. Vous pouvez aussi lancer une discussion WhatsApp avec le +33 7 61 01 70 01 ou écrire à saveyou@jointhesorority.com. Enfin, un formulaire de contact est disponible sur le site.

Ensuite, la victime sera encouragée à rejoindre la communauté en ligne The Sorority (qui est déjà une application rassemblant plus de 40.000 membres, qui peut proposer une mise à l’abri rapide en cas d’urgence et de danger) et à créer un compte Mémo de vie, qui permet d’avoir un lieu virtuel sûr où sauvegarder ses données et raconter au jour le jour ce qui lui arrive – le tout pouvant servir lors de démarches légales.

La plateforme SAVE YOU peut aussi mettre en place une prise en charge diplomatique, grâce aux actions consulaires et diplomatiques de l’ASFE et son réseau de représentants. Enfin, une prise en charge associative est possible, par la mise en relation avec des associations partenaires locales et internationales (ex : Mujeres Avenir, SOS French in Texas, Victim Support Europe).

À terme, les personnes pourront choisir de rentrer en France ou de rester sur place (ou aller ailleurs), et se verront alors proposer des dispositifs de suivi psychologique, de groupes d’écoute et d’entraide – sur place ou en ligne.

Pensez-vous être victime de violence conjugale ?

Le site service-public.fr recense les différents types de violences. N’hésitez pas à vous appuyer dessus pour évaluer votre propre situation si vous êtes dans l’hésitation.

Les violences conjugales peuvent correspondre à des violences

  • psychologiques (harcèlement moral, insultes, menaces)
  • physiques (coups et blessures)
  • sexuelles (viol, attouchements)
  • économiques (privation de ressources financières et maintien dans la dépendance).

Liens entre l’auteur et sa victime

Il y a violence conjugale quand la victime et l’auteur sont dans une relation sentimentale. Ils peuvent être mariés, concubins ou pacsés. Les faits sont également punis, même si le couple est divorcé, séparé ou a rompu son Pacs.

Le plus important à retenir : si vous êtes concernée, vous n’êtes pas seule, on vous croit, et grâce à la plateforme SAVE YOU, vous n’aurez plus jamais à être seule face à ces souffrances.