Le mois de novembre est le mois de la sensibilisation au cancer de la prostate dans certaines parties du monde et en Israël. C’est la première fois en Israël qu’une campagne explicative est lancée pour sensibiliser à l’importance de la détection précoce du cancer de la prostate. L’initiative est signée par l’association Haim with Prostate Cancer, qui a mobilisé les autorités de tout le pays.
Ashdod a choisi d’éclairer le Rond point des Voiles et celui d’Ein HaShem de la couleur bleue (bleu clair) qui accompagne la campagne destinée cette fois aux hommes.

Les données en Israël montrent que le cancer de la prostate est le cancer le plus courant chez les hommes, et en un an, environ 2 700 hommes ont été diagnostiqués (en 2018), le nombre de décès étant d’environ 450 personnes par an.
L’association « Vivre avec un cancer de la prostate », créée en 2008 par des patients ou anciens patients atteints d’un cancer de la prostate et ses membres, œuvre bénévolement pour sensibiliser à ce cancer mortel et encourager les hommes à se faire dépister, tout comme les femmes sont invitées à se faire dépister pour le cancer du sein.

« De par notre familiarité avec les souffrances et les problèmes que la maladie entraîne dans son sillage, et de par notre expérience personnelle et les connaissances que nous avons acquises, nous qui sommes actifs dans l’association, nous avons pris sur nous de soutenir les patients atteints d’un cancer de la prostate, nouveaux et anciens, dans tout le pays, dans le but de leur faciliter la tâche face à cette maladie difficile », déclare M. Itzi Baer – Président de l’association.

L’association affirme que la nouvelle campagne qu’elle mène a été lancée ce mois de  novembre, et c’est la première fois en Israël que des activités de sensibilisation sont menées pour accroître l’attention à la détection précoce de la maladie.
« La détection précoce de la maladie peut conduire à sa guérison complète et épargner beaucoup de souffrances aux patients et d’importantes sommes d’argent aux systèmes de santé » disent-ils et soulignent le fait qu’en Israël aucune mesure n’a été prise jusqu’à présent pour sensibiliser à l’importance du dépistage précoce du cancer de la prostate.
« Nous, dans l’association, sommes les premiers à relever le défit » disent-ils et espèrent une mobilisation accrue des hommes.

Dans le cadre de la campagne, les autorités israéliennes ont été appelées à éclairer les bâtiments publics et les sites centraux, en bleu clair et/ou bleu, comme la couleur du logo de l’association, et la municipalité d’Ashdod s’est bien entendu jointe à la campagne.
« Toute initiative et toute action liée à l’aide à la sensibilisation aux problèmes de santé est la bienvenue et nous appelons le public masculin à adopter la recommandation de la campagne et à effectuer les tests appropriés », précise la municipalité.

Communiqué municipal

©ashdodcafe.com