Le président Isaac Herzog a reçu les résultats officiels des élections à la vingt-cinquième Knesset du président du Comité central des élections, le juge Yitzhak Amit lors d’une cérémonie officielle à la résidence du président aujourd’hui.
Remarques du président Isaac Herzog: «Près de cinq millions de citoyens ont voté lors des élections à la vingt-cinquième Knesset, qui ont eu lieu le mardi 1er novembre 2022.

C’est un chiffre très impressionnant ! Le public israélien, plus de 70% des électeurs éligibles, a pris la responsabilité et a participé au processus démocratique. Les Israéliens et les immigrants natifs, les laïcs, les haredim, les traditionalistes et les juifs religieux de tous les horizons politiques. Le peuple israélien reste engagé; le peuple israélien veut influencer sa propre vie; le peuple israélien respecte le droit démocratique qui lui a été donné, de voter et de faire la différence. » Les femmes et les messieurs, je veux remercier le Comité des élections centrales, qui porte une responsabilité. Le cœur battant du processus démocratique est le reflet de la volonté de l’électeur israélien de la manière la plus juste et la plus précise.

Je tiens à vous remercier, président du Comité central des élections pour la vingt-cinquième Knesset, le juge de la Cour suprême Yitzhak Amit, les vice-présidents des différentes factions, le PDG du Comité des élections centrales, Orly Ades, la direction de la CEC et les milliers de travailleurs de la CEC et de représentants à travers le pays, pour avoir rempli votre mission avec intégrité et professionnalisme. « Je vous ai rencontré le jour du scrutin lorsque j’ai visité les bureaux de la CEC, et j’ai vu les efforts considérables pour les élections générales, nationales, directes, égalitaires, confidentielles et proportionnelles, comme le stipule le droit fondamental: la Knesset. J’ai vu votre diligence méticuleuse et vos efforts puissants.
Vous avez gardé notre démocratie en sécurité, et il est important que nous vous remercions, vous saluons et vous honorons pour votre travail et pour les résultats des élections.

 » Je tiens à m’adresser aux citoyens d’Israël d’ici et à dire: maintenant, le jour après, avec la réception des résultats finaux, à la fin des campagnes, et un moment avant la thèse. Responsabilité de se surveiller mutuellement, responsabilité de mener un dialogue respectueux, la responsabilité de la cohésion. Il est important pour moi de souligner: il y a une énorme valeur en désaccord. Mais nous devons savoir comment gérer le désaccord, dans un esprit d’attention, d’inclusion, de partenariat et de respect. « Le désaccord agressif est un désaccord destructeur. Un désaccord qui élimine les autres, nie leur légitimité et les qualifie d’ennemis est une forme de désaccord qui tire le tapis de sous nos pieds et nous fait oublier la vérité éternelle, l’éternel partenariat israélien. » Je fais appel à tous les officiels élus et dis :  il est absolument interdit en toutes circonstances de renoncer à notre unité. La responsabilité depend de nous tous, mais dans le domaine politique, elle réside avant tout de tous les côtés de notre législature; sur toutes les différentes factions.

« Dans ce contexte, je souhaite aborder les tentatives de luttes politiques sur la formation du gouvernement et de souligner : les résultats des élections sont clairs, et nous devons tous les respecter. Ce n’est un secret pour personne que j’ai toujours cru, et je crois toujours, dans l’unité; mais contrairement aux rapports, je n’ai pas travaillé, et je ne travaille pas, pour faire la fête.

 » Mesdames et messieurs, je me suis maintenant mis à remplir la mission que m’a confiée par la loi fondamentale le gouvernement, pour former un gouvernement avec  un membre de la Knesset, selon les besoins. Entre maintenant et vendredi, je tiendrai un marathon intensif et consulterai les représentants des factions de la Knesset. Je remplirai mon rôle selon la loi, les décisions et la coutume, et conformément à la tradition des présidents d’Israël à travers les âges. J’entendrai les recommandations des factions concernant l’identité du candidat pour former un gouvernement, et je poserai à leurs représentants des questions et des questions difficiles et importantes. Je le ferai en tant qu’émissaire du peuple israélien, qui pourra suivre les événements de près, en temps réel, de manière transparente et totalement sans intermédiaire sur les réseaux sociaux de résidence du président et dans les médias. « Comme je l’ai dit, une forte participation électorale a trouvé son expression dans toute la mosaïque israélienne. De tous les secteurs et communautés, de tous les coins de la terre et de sa société. Les Israéliens, souhaitant faire une différence et être responsables de notre sort ici. C’est ce que je verrai sous mes yeux pendant les consultations.» J’ai l’intention de terminer le processus de consultation. Merci à tous.

« Le président du Comité central des élections, le juge Yitzhak Amit: » Comme cela a été dit, le processus électoral est au cœur de la démocratie israélienne, d’où le devoir de maintenir absolument l’indépendance du Comité central des élections. Nous avons le devoir de lutter contre la diffusion des fausses nouvelles avant et pendant le jour du scrutin et les tentatives de délégitimer les résultats des élections.