CAFÉ DES SCIENCES : Exploring identity & relations in the metaverse

Une conversation avec Maya Shekel, professeure spécialisée en Design Thinking for Interactive Platforms (Université de Tel Aviv) Et le Dr. Daniel Landau, entrepreneur, chercheur et artiste multimédia, directeur du pôle R&D INSEAD VR. Le mardi 22 novembre 2022, 19h00 à l’Institut français de Tel Aviv | 7 bd. Rothschild

Pleins feux sur la réalité virtuelle

Rendez-vous incontournable des curieux et autres férus de science à Tel Aviv, le « Café des Sciences » revient en novembre pour explorer un sujet à la pointe de l’innovation : le métaverse.
Mardi 22 novembre prochain à 19h, l’Institut français se fera l’hôte d’un débat rapprochant deux artistes et chercheurs de premier plan, dont la trajectoire s’est tracée entre la France et Israël. Ensemble, ils présenteront l’état des avancées actuelles en matière de réalité virtuelle, et mettront en lumière les enjeux identitaires que ces nouveaux univers parallèles sous-tendent.

Une fois par mois, le « Café des Sciences » propose de décortiquer un sujet scientifique dans un lieu convivial où passionnés de science, curieux ou néophytes peuvent discuter de questions scientifiques avec des chercheurs et universitaires experts du domaine. Dans le cadre de l’action de l’Institut en faveur de l’excellence scientifique et de la promotion des femmes dans ce domaine, le « Café des Sciences » s’est articulé en 2022 autour du cycle thématique des Femmes dans la Science. À l’occasion de cette 7ème rencontre, l’Institut français donne la parole à deux chercheurs dont le travail se situe au croisement des arts : Maya Shekel et Daniel Landau.


À propos de Maya Shekel

Maya Shekel a obtenu un BA et un MDA du département des médias numériques de la Steve Tisch School of Film and Télévision de l’Université de Tel Aviv. Elle a co-fondé une application de réalité augmentée intitulée TAZOO et a produit de nombreux festivals de médias interactifs et numériques tels que « VR City », le 33ème Festival international du film de Haïfa. Maya donne actuellement des cours à l’Université de Tel-Aviv sur le Design Thinking for Interactive Platforms et travaille à l’Université Reichman au sein du Advanced Reality Lab (ARL) sur le développement d’un projet de réalité virtuelle.

À propos de Daniel Landau

Dr. Daniel Landau est entrepreneur, chercheur et artiste multimédia. Il débute sa carrière aux Pays-Bas en tant qu’artiste sur la scène expérimentale des arts médiatiques. Il rejoint ensuite le Advanced Reality Lab du Centre interdisciplinaire de Herzliya, dirigé par le professeur Doron Friedman, où il mène des recherches notamment sur l’incarnation virtuelle et son impact sur notre identité. En 2020, Landau a obtenu son doctorat en Finlande au Aalto University Media Lab et est actuellement directeur du pôle R&D INSEAD VR.

La France célèbre le numérique

Cette édition du Café des Sciences s’inscrit dans un rendez-vous mondial du réseau français : Novembre Numérique. À l’instar de ses homologues à travers le monde, l’Institut français d’Israël célèbre les cultures numériques pour la 6ème année consécutive. Il convie ainsi le grand public à divers évènements permettant de découvrir les nouvelles voies artistiques ouvertes par les technologies. Des instituts de 80 pays ont répondu à l’appel en 2022 et proposent des manifestations dans plus de 130 villes autour du globe.

Institut français de Tel Aviv