Les prix de l’essence dans l’État juif devraient encore augmenter d’ici la fin de la semaine – cette fois, de plus d’un demi-shekel (60 agorot) – de 6,46 NIS le litre d’octane 95 (libre-service) à 7,10 NIS le litre.

Pour le conducteur israélien moyen, cela signifie que le coût du remplissage du réservoir sera d’environ 50 NIS plus élevé à partir de ce vendredi.

La raison de la hausse des prix est liée à la réduction d’un shekel de la taxe d’accise, qui doit expirer à la fin de ce mois.

La précédente hausse des taux, en septembre, avait porté le prix à 8,25 NIS le litre (libre-service) – date à laquelle le ministre des Finances de l’époque, Avigdor Liberman, avait réduit la taxe d’accise d’un shekel par litre.

Au 31 décembre 2022, le prix de l’essence en Israël aura augmenté six fois en 12 mois, sans compter les deux fois avant les élections du 1er novembre où le prix a été baissé par le ministre des Finances sortant Avigdor Liberman.

Le ministère des Finances a toutefois déclaré qu’il ne disposait pas cette fois des ressources budgétaires pour continuer à absorber le coût de la réduction de la taxe d’accise.

Le nouveau ministre des Finances, Bezalel Smotrich, sera celui qui fera face à la musique lorsque le nouveau gouvernement entrera en fonction.

source : www.jewishpress.com

©ashdodcafe.com