Dans un premier temps, d’ici deux ans, plusieurs centaines d’employés de la division terrestre d’Israel Aerospace travailleront dans la nouvelle usine du Néguev.

Le conseil d’administration d’Israel Aerospace Industries (IAI) a pris la décision de déplacer son centre de développement et de production de systèmes militaires terrestres d’Ashdod à Beersheva. Dans un premier temps, entre 200 et 300 employés, sur les milliers qui travaillent actuellement à Ashdod, seront employés à Beersheva d’ici trois ans.

La décision initiale d’installer l’usine de Beersheva a été prise en 2019, lorsque la société a annoncé qu’elle y opérerait dans les domaines des robots terrestres autonomes, des systèmes radar au sol et des systèmes radar de protection des frontières. Mais depuis lors, presque rien n’a été fait pour mettre en œuvre la décision.

Appel à l’aide de l’Etat

Le budget de la première étape du projet comprend l’avancement des procédures d’approbation des plans de construction des laboratoires de R&D d’un coût supérieur à 100 millions de NIS. L’installation sera construite sur un terrain de plus de 200 dunams (50 acres) dans le parc technologique de Beersheva.

Le président de l’IAI, Amir Peretz, a confirmé les plans de « Globes » et a ajouté que la décision symbolise la vision de l’IAI de développer le Néguev. Peretz a ajouté que pour promouvoir la vision, il faudra l’implication du gouvernement.

Peretz a déclaré qu’il soulèverait la question avec le nouveau gouvernement. Le Premier ministre élu Benjamin Netanyahu a précédemment déclaré que Beersheva deviendrait la capitale de la cybersécurité et de la technologie d’Israël et IAI espère qu’il transformera cette déclaration en actes.

Le président et chef de la direction d’IAI, Boaz Levy, a déclaré à « Globes, » « Le projet représente l’implication d’IAI dans le développement du Néguev en élargissant les perspectives d’emploi là-bas, en mettant l’accent sur le monde de la technologie. »

Non seulement l’IAI considère cela comme une décision stratégique nationale, mais le maire de Beesheva, Rubik Danilovich, a déclaré que la nouvelle usine fournira des emplois supplémentaires avec des salaires élevés aux jeunes habitants de la ville et attirera une forte population à Beersheva.

Incitations pour les employés

Une autre personnalité impliquée dans le processus de prise de décision est Yair Katz, secrétaire général du comité des travailleurs de l’IAI. Il dit que ce ne sera pas simple pour de nombreux employés qui seront contraints de transférer leur lieu de travail vers le sud, et qu’un mécanisme doit être mis en place pour les inciter. Katz a ajouté que les employés qui déménageront d’Ashdod à Beersheva se verront offrir un ensemble d’avantages et de subventions et une augmentation de salaire de plusieurs milliers de shekels, et quiconque ne veut pas déménager se verra offrir un autre emploi à Ashdod.

Si en effet la vision de déménager à Beersheva est réalisée par IAI, le plan se heurtera à une opposition féroce de la municipalité d’Ashdod et des habitants de la région et sera longuement discuté par le comité des travailleurs. Déménager plusieurs centaines d’employés est une chose, mais déplacer des milliers d’employés à Ashdod est une affaire beaucoup plus compliquée.

La Division a fait ses preuves

L’usine et le centre de développement de Beersheva s’occuperont, entre autres, du développement du système autonome « Carmel » pour véhicules blindés. Il s’agit d’un système technologique qui sera monté sur les véhicules blindés, les chars et les APC de Tsahal pour améliorer leurs capacités, y compris l’ajout de capacités de collecte de données à l’aide de diverses sources de données, le traitement des données et la détermination des plans d’action grâce à des systèmes d’IA avancés. L’année dernière, la société a remporté l’appel d’offres du ministère de la Défense pour le développement du projet. Il s’agit d’un projet avec un budget de centaines de millions de shekels.

Yoav Turgeman, PDG de la filiale ELTA d’IAI, qui développe des radars militaires, des systèmes de communication et de guerre électronique, et gérera les activités de Beersheva, a déclaré que l’entrée de l’entreprise dans le secteur des systèmes terrestres il y a trois ans a fait ses preuves et que la division a construit un important carnet de commandes.

Turgeman a ajouté que des activités de R&D et une ligne de production seront ouvertes dans l’usine prévue. L’usine sera également impliquée dans les activités commerciales d’IAI telles que le développement de systèmes médicaux.

Turgeman estime que la nouvelle usine sera opérationnelle d’ici deux ans et qu’une partie importante de l’usine d’exploitation terrestre d’IAI y déménagera. Au cours des derniers mois, il y a eu des dizaines de réunions avec les parties au mouvement, y compris des représentants du ministère de la Défense et de la municipalité de Beersheva.

Publié par Globes, Israël business news