Au cours des cinq dernières années, Assuta Ashdod a été à l’avant-garde du programme d’hospitalisation à domicile en Israël.

Israël est entré dans la crise des coronavirus avec le plus grand nombre de personnes mourant de maladies infectieuses par habitant dans le monde développé – quelque 73% de plus que le pays n ° 2, la Grèce, selon un rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) au temps.

Il avait également le taux d’occupation des hôpitaux le plus élevé de tous les pays de l’OCDE.

« Il n’y a pas assez de lits dans les hôpitaux israéliens », a déclaré Inbal Amit, directeur des soins infirmiers au centre médical de l’université Samson Assuta Ashdod . « Les hôpitaux fourmillent également de germes, ce qui augmente la probabilité que les personnes malades développent une infection bactérienne. »

(Crédit : Avec l'aimable autorisation de l'hôpital universitaire Samson Assuta Ashdod)(Crédit : Avec l’aimable autorisation de l’hôpital universitaire Samson Assuta Ashdod)


Environ 6 000 personnes meurent de maladies infectieuses dans les hôpitaux israéliens
 , a déclaré Amit. 

Au cours de la dernière décennie, Israël a commencé à mettre l’accent sur l’hospitalisation à domicile dans le but de déplacer le nombre de personnes dormant dans les couloirs des hôpitaux et mourant de maladies infectieuses évitables. Au cours des cinq dernières années, Assuta Ashdod a été à l’avant-garde de ce programme.

En étroite collaboration avec les caisses d’assurance maladie, le personnel identifie les patients susceptibles de bénéficier d’une hospitalisation à domicile et, si tous y consentent, met en place un programme qui assure une prise en charge de qualité dans un environne-ment plus confortable. Cela permet également aux patients d’être avec les personnes qu’ils aiment pendant leur guérison, de dormir dans leur propre lit et de manger les aliments qui les rendent les plus heureux.

Crédit: Avec l'aimable autorisation de l'hôpital universitaire Samson Assuta AshdodCrédit: Avec l’aimable autorisation de l’hôpital universitaire Samson Assuta Ashdod


Les types de patients éligibles aux soins de santé à domicile peuvent varier, a-t-elle déclaré, y compris pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer, de cancer ou nécessitant certains médicaments, a déclaré Amit. Cela peut également fonctionner pour les personnes souffrant de certaines affections respiratoires ou même d’infections urinaires.

À Assuta Ashdod, les médecins et les infirmières travaillent ensemble pour identifier les patients qui pourraient être hospitalisés à domicile. Ils en discutent ensuite avec le patient et sa famille pour s’assurer qu’ils peuvent gérer les soins requis. Assuta Ashdod envoie une infirmière visiter le patient tous les jours. Le médecin effectue également des visites régulières en personne ou via un programme de télémédecine sophistiqué.

La technologie permet aux patients d’être suivis en temps réel et de vérifier leurs signes vitaux.

Le programme permet également d’économiser de l’argent, car en moyenne, les gens sont hospitalisés en Israël pendant au moins cinq jours.

Un programme d’hospitalisation à domicile au Canada, INSPIRED, offre une forme de soins holistiques de l’hôpital au domicile. Le programme a entraîné une réduction de 64 % des réadmissions à l’hôpital et une diminution de 52 % des visites aux urgences, selon un rapport évalué par des pairs sur le sujet de l’hospitalisation à domicile qui a été publié en 2019 dans le Israel Medical Association Journal. Il a également montré que le programme pourrait économiser jusqu’à 688 millions de dollars en coûts de soins aigus par an s’il desservait environ 5 800 patients chaque année. 

« Chaque dollar investi dans INSPIRED pourrait permettre d’économiser 21 dollars en frais hospitaliers », indique le rapport, expliquant la nécessité d’augmenter les programmes similaires en Israël.

Amit a déclaré qu’Assuta Ashdod gère environ 50 patients hospitalisés à domicile par mois qui seraient autrement dans l’établissement. 

« Même si nous sommes un hôpital et, bien sûr, nous voulons que les malades viennent à nous, nous croyons en ce qui est le mieux pour les patients », a déclaré Amit. «Nous savons également que nous pouvons offrir un meilleur service aux personnes qui ne peuvent pas être à la maison et qui ont besoin de nous avec ce programme.»

L’auteur fournit des services de communications stratégiques et de médias sociaux à l’hôpital.

Cet article est écrit en coopération avec l’hôpital universitaire Samson Assuta Ashdod.
Pour faire une contribution de fin d’année, 
cliquez ici.