7 semaines après les élections et quelques minutes avant la date limite, le chef du Likud dit au président qu’il a rassemblé une majorité ; il n’a pas encore finalisé les accords de coalition avec l’un de ses partenaires.

Benjamin Netanyahu a informé mercredi soir le président Isaac Herzog qu’il était parvenu à des accords avec ses partenaires de la coalition pour former le 37e gouvernement israélien, promettant une stabilité politique de droite et dirigée par la religion sept semaines après la cinquième élection du pays depuis 2019 et quelques minutes avant l’expiration de son mandat pour former le prochain gouvernement. Cependant, le chef du Likud n’a pas encore finalisé les accords de coalition avec aucun des partenaires prévus de son parti.

Conformément à la loi israélienne, Netanyahu doit maintenant informer le président de la Knesset Yariv Levin, qui annoncera le développement lors de la session législative de lundi. Après cela, Netanyahu aura sept jours pour assermenter son gouvernement.  Certaines sources du parti Likud affirment que cela devrait se produire avant la date limite du 2 janvier.

Les négociations entre Netanyahu et ses partenaires d’extrême droite et ultra-orthodoxes se sont terminées sur le fil, le parti Otzma Yehudit déclarant une heure avant la date limite qu’il était toujours bloqué dans les négociations avec le Likud de Netanyahu et qu’il «n’était pas clair » si le deux parties parviendraient à un accord. Même après la date limite, cependant, des accords de coalition complets n’avaient pas encore été signés entre le Likud et l’un de ses partenaires.

Netanyahu a finalement appelé Herzog pour annoncer sa coalition environ 20 minutes avant la date limite, plus d’un mois après avoir reçu le mandat de former un gouvernement

Immédiatement après, peu avant minuit, Netanyahu a déclaré publiquement son gouvernement, en tweetant simplement : « Je l’ai fait».

Dans une vidéo de sa conversation avec Herzog, Netanyahu dit au président : « Je voulais vous informer que, grâce à l’immense soutien public que nous avons obtenu lors des élections, j’ai réussi à mettre en place un gouvernement qui prendra soin de tous les citoyens d’Israël. Et j’ai bien sûr l’intention de l’établir le plus rapidement possible.

Herzog a répondu en remerciant Netanyahu et en lui souhaitant du succès. « L’obligation est de travailler pour l’ensemble du peuple et du public israéliens, et j’espère que vous vous joindrez tous à cette mission en ce moment », a-t-il déclaré. « Bonne chance. »

Le Likud, le plus grand parti d’Israël et une puissance de droite, sera sur le flanc gauche de la nouvelle coalition du Premier ministre désigné. L’extrême droite Otzma Yehudit, le sionisme religieux et Noam, ainsi que les partenaires ultra-orthodoxes de longue date de Netanyahu, Shas et Yahadout HaTorah, complètent la coalition majoritaire de 64 sièges à la Knesset, qui compte 120 membres.

www.timesofisrael.com en anglais

©ashdodcafe.com