Avant la journée de collecte de fonds de l’association Nitzan, qui aura lieu cette année le lundi 2 janvier 2023, le maire Dr Yechiel Lasri a accueilli les membres de la branche de Nitzan Ashdod et les a entendu parler des activités de l’association auprès des enfants de la ville, des programmes qu’elle gère tout au long de l’année et des besoins pour poursuivre ses activités.

L’Association Nitzan (créée en 1964) est la plus grande organisation en Israël qui s’occupe du traitement des enfants et des adultes ayant des troubles d’apprentissage, des troubles de l’attention. L’association travaille à identifier, diagnostiquer, traiter et promouvoir les enfants, les adolescents et les adultes ayant des troubles d’apprentissage, du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité et des difficultés d’adaptation et de fonctionnement.

La structure compte environ 40 antennes à travers Israël qui traitent des milliers d’enfants et d’adultes chaque année, tout en répondant à leurs besoins uniques à toutes les étapes de la vie. Par le biais de ces antennes, une assistance, un traitement et une éducation complémentaire sont fournis à la population atteint de troubles d’apprentissage partout en Israël, et les membres de l’association travaillent pour assurer leur avenir et leur qualité de vie, en développement de manière optimale leur potentiel, afin qu’ils puissent s’intégrer dans la société de la meilleure façon possible.

La branche d’Ashdod fournit un large éventail de services, y compris : thérapies didactiques, psychologiques, émotionnelles, enseignement sur mesure, groupes de compétences sociales, voyages, transmission de compétences sociales et émotionnelles, cours préparatoires pour la première année et établissement des bases de la langue anglaise pour les collégiens, et même thérapie émotionnelle avec l’aide de chiens.

Lors d’une réunion qui s’est tenue dans son bureau, le maire le Dr. Yechiel Lasri a accueilli les représentants de l’association à Ashdod – la directrice de la branche Nitzan Ashdod, Mme Bat-El Alperovitch, le président de la branche M. Eli Atias, les membres de la direction de Nitzan Ashdod : Yitzhak Zachariah, Yaakov David et Uri Shamian (l’un des fondateurs de Nitzan Ashdod), et  la directrice de la division junior du département de l’éducation, Mme Martine Ovadia. Il les a écouté parler des activités de l’Association des enfants d’Ashdod, des programmes qu’elle gère dans la ville et de la nécessité d’agrandir les structures à l’avenir. « Cette année, l’Association Nitzan vise à développer et à améliorer les compétences socio-émotionnelles des étudiants israéliens en général et d’Ashdod en particulier », ont déclaré les membres, reconnaissant la coopération avec les autorités locales, dans le meilleur intérêt des enfants et des jeunes de la ville.

Les données fournies par l’association Nitzan montrent qu’au moins un élève sur dix a un trouble d’apprentissage et doit faire face à des difficultés sociales. Malheureusement, pas seulement en raison de l’isolement social imposé aux enfants pendant la période corona et à l’ère des écrans et des réseaux sociaux, les enfants de Nitzan ont besoin de développer ces aptitudes et compétences, pour la grande majorité des enfants. À cette fin, l’Association Nitzan a développé le programme Be Friendly, qui fournit une solution pour les enfants et les jeunes à l’ère des réseaux sociaux, en faisant face aux difficultés sociales, aux boycotts et à la cyber intimidation, et elle aide à développer des idées et des moyens de faire face aux situations sociales, de réguler les émotions et de résoudre les problèmes. Le programme crée un langage qui inclut l’identification, l’empathie, le renforcement de la confiance et l’image de soi. Be Friendly, qui a été développé par le Dr Mali Danino, PDG de la Société Nitzan, est approuvé par le  ministère de l’Éducation. C’est est une initiative révolutionnaire pour les compétences socio-émotionnelles qui fournit des outils pour faire face à diverses situations sociales.

Les journées de collecte de fonds organisées par l’association dans tout le pays visent à sensibiliser le public au domaine des troubles d’apprentissage et à permettre la mobilisation de ressources pour diverses activités menées par l’Association: diagnostic précoce, enseignement adapté, autonomisation de l’assistance affective, évaluations parentales et familiales pour une adaptation efficace, et dans le but de représenter la population auprès des ministères, de la Knesset, des bureaux de recrutement, des établissements d’enseignement supérieur, des comités de placement et d’appel du Ministère de l’éducation.  Les membres de l’Association Nitzan Ashdod espèrent qu’avec l’aide des dons, il sera possible d’étendre les activités à des tarifs subventionnés et d’aider beaucoup plus de personnes. Ils ont remercié le maire, le Dr. Lasri pour sa bénédiction et sa contribution à cette entreprise bénie.

Communiqué municipal

©ashdodcafe.com