C’est la grande question que se posent tous ceux qui planifient leurs vacances dès le début de l’année : comment tombent les jours fériés ?
En France bien sûr, mais aussi autour du monde pour les nombreux expatriés. Alors, y aura-t-il un pont en mai en 2023 ? Quels sont les jours fériés qui tombent le weekend ? On vous dit tout sur les jours fériés en France et dans le monde !

Le calendrier 2023 des jours fériés en France

  • Lundi de Pâques

C’est le premier jour férié de l’année, et chaque année, c’est un lundi ! En 2023, c’est le lundi 10 avril qui sera chômé. Notez que lundi de Pâques est également férié dans beaucoup de pays autour du monde et que bien souvent, le vendredi saint est également férié.

  • Les jours fériés en mai

Le 1er ou Fête du travail : peu de temps après Pâques, c’est la fête du Travail. Le 1er mai tombe enfin cette année un lundi, de quoi faire le pont ! Des pays comme la Thaïlande ou la Malaisie n’ont pas à y réfléchir car ils ont la bonne idée de rattraper le lundi les jours fériés tombés un dimanche.

8 mai ou Victoire 1945 : celui-ci n’est fêté qu’en France et dans les quelques autres pays « vainqueurs » de la Seconde guerre mondiale. Encore une fois, il tombe un lundi.

  • Ascension : depuis le IVème siècle, l’Eglise commémore la montée du Christ vers le ciel chaque jeudi de l’Ascension, le 18 mai en 2023. Cette fête symbolise la dernière rencontre de Jésus avec ses apôtres, 40 jours après sa résurrection.
  • Lundi de Pentecôte

Comme son nom l’indique, le lundi de Pentecôte tombe… un lundi ! La Pentecôte, fête chrétienne, célèbre la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres mais aussi la naissance de l’Eglise. Il tombe cette année le 29 mai 2023.

  • 14 juillet ou Fête nationale

Le 14 juillet n’est férié qu’en France et pourtant il a toujours un certain émoi pour les Français expatrié. Entre le défilé militaire, l’allocution présidentielle et les feux d’artifices  partout en France, l’Hexagone célèbre la fête nationale de multiples façons. Et en 2023, cela tombera un vendredi !

  • 15 août ou Assomption

L’assomption est une fête religieuse qui célèbre la montée au ciel de la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ. Il tombe cette année un mardi.

  • 1er novembre ou Toussaint

La Toussaint est, comme son nom l’indique, la fête de tous les saints. Chaque 1er novembre, cette année un mercredi, l’Église honore ainsi « la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ ». Ce jour est également férié dans d’autres pays catholiques, comme l’Irlande, l’Autriche ou l’Italie

  • 11 novembre : l’Armistice 1918

Le 11 novembre tombe cette année un samedi. Il correspond à la date de la signature de l’armistice de la guerre 1914-1918. Le 11 novembre est célébré dans d’autres pays comme la Belgique où il est aussi férié mais aussi en Italie ou encore au Portugal. Au Royaume-Uni et dans les pays du Commonwealth, on parle du jour du souvenir et le coquelicot ou poppy est son symbole. Au Canada, le 11 novembre est férié pour les militaires et les fonctionnaires fédéraux.

  • 25 décembre : Noël

Il semblerait que vous ayez été sage cette année car Noël tombe un lundi. De quoi vous offrir un nouveau weekend prolongé.

  • Les jours fériés supplémentaires en Alsace-Lorraine

Les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de Moselle ont deux jours fériés supplémentaires :

  • le vendredi saint  : vendredi 7 avril 2023
  • Le jour de la Saint Etienne : mardi 26 décembre 2023

Les jours fériés en Israël en 2023

Pourim, Rosh Hashana ou encore Yom Kippur, quelles sont les fêtes célébrées en Israël ?

17 mars : Pourim. C’est une fête juive commémorant l’épargne du peuple juif de Haman, ayant l’intention de tuer tous les Juifs.

5 avril : Pessa’h (Pâques juives). Cette date marque le premier jour de Pâques, une fête juive biblique commémorant la libération juive par Dieu de l’esclavage dans l’Égypte ancienne.

Jeudi 13 avril : Pessah. Cette date marque le dernier jour de Pâques.

Du 5 mai au 6 mai  : Yom Ha-Atzmaut. Cette date est la fête nationale d’Israël, commémorant la déclaration d’indépendance en 1948.

Lundi 10 mai : Journée de Jérusalem. C’est une fête nationale, commémorant la réunification de Jérusalem et la mise en place du contrôle israélien sur la vieille ville, à la suite de la guerre de six jours de  juin 1967

Du 4 au 5 juin : Chavouot. Cette fête juive marque la récolte de blé cruciale dans la terre d’Israël et de l’anniversaire de la journée où Dieu a donné la Torah au peuple d’Israël.

Du 25 au 27 septembre : Rosh Hashana. Ce jour est le Nouvel An juif.

Du 4 au 5 octobre : Yom Kippour. C’est le jour des Expiations, journée la plus sainte dans le judaïsme. Il a pour but d’expier les péchés personnels et nationaux.

Du 9 au 18 octobre : Soukkot. C’est une fête juive célébrée le 15e jour du septième mois de Tishrei .

17 octobre : Sim’hat Torah. Ce jour férié marque la conclusion du cycle des lectures publiques de la Torah, et le début d’un nouveau cycle. C’est l’aboutissement de Soukkot.

19 décembre : Hanouka. Cette fête rappelle l’épisode miraculeux de l’huile qui se renouvela durant 8 jours et alimenta les lampes du Temple de Jérusalem, permettant ainsi aux Hébreux de prier Dieu.

Les jours fériés dans tous les autres pays du monde, cliquez Ici

Source : lepetitjournal.com