PARASHAT BO 5783 – Vendredi 27 Janvier 2023Yom Chichi 05 Chevat 5783 –Samedi 28 Janvier 2023-Yom Shabbat 06 Chevat 5783

Horaires :
Tel Aviv, Ashdod, Netanya, 
entrée 16 h 49 – sortie : 17 h 49
Jérusalem : entrée 16 h 28– 17 h 48
Paris : 17 h 21 – 18 h 32
Marseille : 17 h 25 – 18 h 30
Chaque personne doit faire rentrer Shabbat avec les horaires de la communauté qu’il fréquente.

La famille comme base du Am Israel | Par Liora Levy

La parasha décrit les trois dernières plaies : les sauterelles, les ténèbres et la mort des premiers nés qui a finalement conduit à la libération des Bné Israel d’Égypte.

Lors des neuf premieres plaies, tout se passait entre Moshé et Aaron d’un coté et Pharaon de l’autre et les Bné Israel n’étaient pas tenus de faire quoi que ce soit, mais juste avant la sortie d’Égypte, avant de devenir le peuple d’Israël, ils sont tenus d’accomplir un certain nombre d’actions qui semblent être très techniques : prenez un agneau, gardez-le quatre jours, égorgez-le et enduisez de son sang sur les linteaux des portes…

Quelle est la signification de tout cela? Et à quoi cela sert?
Nous avons l’habitude d’enseigner aux enfants (et même aux adultes) que le sang sur les linteaux était un signe pour que D. passe (saute) les maisons des Bné Israel la nuit où il a tué les premiers-nés.
Mais D. a-t-il vraiment besoin d’un tel signe ? Lui qui voit tout, sait exactement qui se trouve dans quelle maison.

Dans la parasha il est écrit à propos du sang sur les linteaux:
״וְהָיָה֩ הַדָּ֨ם לָכֶ֜ם לְאֹ֗ת עַ֤ל הַבָּתִּים֙״
« Et le sang sera pour vous un signe … »

Rashi explique à cet endroit que le signe est pour vous, c’est-à-dire pour les Bné Israel, pas pour les autres (et pas pour D.) et donc le sang devait être étalé à l’intérieur et non à l’extérieur.
Jusqu’à ce moment là les Bné Israel étaient des esclaves, et dans quelques heures ils quitteront l’esclavage pour la liberté, cette transition n’est pas seulement une transition physique d’un endroit à l’autre mais un changement de perception dans l’âme de chaque personne. Chacun devait effectuer un travail intérieur sur lui-même pour devenir libre. Le sang sur les linteaux de la porte leur rappelle qu’ils sont maintenant affairés aux mitsvot que D. leur a ordonnées de faire et ne sont plus occupés à travailler dur pour Pharaon, qu’ils ont changé de direction et effectué une transformation interne.

La deuxième chose très importante est que ce travail se fait à l’intérieur de la maison, chaque famille doit sacrifier un agneau (Korban Pessah) et le manger en famille ou avec ses voisins proches. La Torah vient ici nous rappeler quel est le fondement et la base du peuple d’Israël : la famille. Ce n’est qu’après s’être réunis à l’intérieur de la maison, avec leur famille, qu’ils sont prêts à sortir d’Egypte tous ensemble, à devenir le peuple d’Israël et à recevoir la Torah.

Chabat Chalom🌸