A l’occasion de la Journée internationale pour la commémoration de l’Holocauste, l’Association des amis francophones de l’Université de Tel-Aviv, dirigée par Agnès Goldman, a organisé une projection spéciale de deux séances de Charlotte, film d’animation racontant le destin bouleversant de Charlotte Salomon, jeune artiste-peintre allemande talentueuse gazée à Auschwitz à l’âge de 26 ans. L’évènement, réalisé en partenariat avec l’Institut français d’Israël, s’est déroulé le mercredi 25 janvier 2023 au Musée de Tel-Aviv, en la présence de l’Ambassadeur de France, Eric Danon.

Charlotte projectionAprès avoir remercié Georges Diener, Conseiller de coopération et d’action culturelle et Directeur de l’Institut français d’Israël, et l’attaché audio-visuel Guillaume Mainguet pour leur précieuse collaboration, Agnès Goldman rappelle que le but de l’Association est de contribuer au financement de bourses d’étudiants et de programmes de recherche à l’Université de Tel-Aviv, l’évènement de ce soir ayant permis de subventionner une demi-bourse de licence. « Merci pour nos jeunes, ils sont l’avenir d’Israël », rappelle-t-elle. Parmi les dernières recherches et réalisations de l’Université, elle cite entre autres un hydrogel pour réparer le tissu osseux, le lancement du premier nanosatellite israélien de communication quantique, le Prix R&D100 pour les 100 innovations les plus prometteuses dans le monde en 2022, la première place au concours international de mathématiques et le classement de l’Ecole de gestion parmi les 100 meilleures du monde.

Sensibiliser les jeunes à la Shoah

« Nous sommes très heureux de soutenir cette projection symbolique très importante », a déclaré l’Ambassadeur de France en Israël, Eric Danon, qui félicite par ailleurs Agnès Goldman pour le lien permanent qu’elle maintient entre l’Université de Tel-Aviv et la communauté francophone. « J’espère que la séance de ce soir va contribuer à faire connaitre ce film, sorti en France il y a trois à quatre mois, mais qui n’a pas eu le succès qu’il mérite, ainsi que cette artiste exceptionnelle ».

L’Ambassadeur annonce avoir entrepris à l’Ambassade un important travail visant à rapprocher les jeunes du récit de la Shoah : « La bande dessinée et le film d’animation ont pris depuis deux-trois ans une place importante pour raconter l’histoire », dit-il. « Nous avons mené un long travail en collaboration avec le Mémorial de la shoah pour savoir comment raconter ce tragique évènement. Mais ce n’est pas suffisant pour stopper l’antisémitisme. L’enjeu est de pouvoir toucher les jeunes. Les discussions avec les rescapés sont un bon moyen pour cela. Mais que ferons-nous lorsque ceux-ci auront disparu ? la bande dessinée semble un bon moyen de sensibiliser les jeunes à ce sujet difficile ».

charlotte projection groupeCharlotte est un film d’animation qui retrace le destin tragique de Charlotte Salomon, artiste peintre allemande ayant grandi dans une famille aisée de la communauté juive berlinoise, ses études à l’Académie des Arts de Berlin, interrompues par la montée du nazisme, sa fuite dans une villa du sud de la France où elle réalisera en 18 mois les 769 toiles de son œuvre picturale autobiographique Vie ou Théâtre ?, son mariage à un réfugié juif autrichien et leur déportation à Auschwitz-Birkenau où elle sera gazée en octobre 1943, à l’âge de 26 ans et enceinte de quatre mois.

Sa voix dans le film est celle de Marion Cotillard.

L’Association remercie également Rosy Azar, représentante de la Banque Discount, partenaire des évènements de l’association, Rebecca Boukris et Jessica Benhamou de la Fondation ADELIS pour leur soutien indéfectible, ainsi que les équipes de Livestage (Dan Lewkowicz et Corinne Lerner), et du Musée de Tel-Aviv  (Tal Rozenberg).

Photos:

1. Agnès Goldman et l’Ambassadeur Eric Danon.
2  DE gauche à droite: Agnès Goldman, l’Ambassadeur Eric Danon et son épouse, et Guillaume Mainguet.
(Crédit: Ambassade de France en Israël)

https://www.ami-universite-telaviv.com