Evyatar Ben-Avi/Israeli Authority of nature and Parks Une baleine échouée sur une plage près d'Ashdod

Un bébé baleine s’est échoué hier sur la plage d’Ashkelon au Sud d’Ashdod. Des experts de l’association Makhmal’i se sont rendus vers la plage pour examiner le corps de la baleine et décider de ce qu il fallait en faire alors que de la meme manière une autre baleine été enterrée il y a un peu plus d’un an dans la zone de la plage de Nitsanim.

Le personnel de l’Autorité israélienne de la nature et des parcs a surveillé la progression de la carcasse dans sa dérive vers la plage pour s’assurer de la récupérer à des fins de recherche.

Les baleines transportent à l’intérieur d’elles une substance appelée  » Ambergris  » (Ambre gris) et sa valeur est estimée à des millions de dollars. Il ne suffit pas de s’amuser a voir les baleines effectuer des sauts dans la mer,  mais il existe également des moyens de gagner de l’argent avec.

Il y a environ trois ans, un pêcheur thaïlandais qui gagnait un salaire mensuel de quelques centaines de dollars, a trouvé le précieux corps sur la plage, il l’a récupéré pour lui-même dans un premier temps puis il l’a finalement vendu pour plus de 3 millions de dollars.

La baleine en question est un rorqual commun, le deuxième plus grand type de baleine après le rorqual bleu. C’est la deuxième fois qu’une carcasse de rorqual commun s’échoue sur une plage israélienne, après un incident similaire survenu il y a deux ans sur la même plage.

La baleine s’est échouée au moment où l’association Makhamli était engagée dans l’enlèvement du squelette de la baleine échouée à Nitsanim il y a un peu plus d’un an, pour transférer le squelette dans un aquarium de Jérusalem près du zoo biblique de la ville.

Les carcasses de baleines peuvent être dangereuses car elles sont connues pour exploser, en raison du processus de décomposition de l’organisme qui provoque l’accumulation de gaz à l’intérieur de la carcasse.

©ashdodcafe.com