L’Économie israélienne a fait preuve de performances particulièrement impressionnantes progressant en 2022 affichant une croissance de 6.50 %, tandis que les prévisions de la BCI – Banque Centrale d’Israël – tablaient sur 6.30 %.
Au cours du dernier trimestre 2022, l’Économie a progressé à un taux annuel de 5.80 %, tandis que les prévisions portaient sur 2.50 %.

Comparée à la moyenne de l’OCDE, à savoir 2.80 %, la croissance israélienne en 2022 est d’autant plus impressionnante ; seuls l’Irlande, le Portugal et la Grèce affichent des taux de croissance supérieurs à ceux d’Israël.

L’Économie israélienne a connu en 2022 une croissance exceptionnelle de 6.50 %, une croissance extrêmement rapide et supérieure aux prévisions de la BCI qui tablait pour sa part sur une croissance de 6.30 %.

Concernant la croissance des entreprises en Israël, ses chiffres sont encore plus impressionnants avec 7.30 % en 2022.

Tandis que la croissance du PIB et de la production des entreprises mettent en lumière la croissance de l’Économie israélienne, la croissance du PIB par habitant montre l’amélioration de la qualité de vie des israéliens.

Le chiffre de la croissance par habitant est également très impressionnant et s’établit à 4.40 % en 2022, contre une moyenne de 2.60 % au sein de l’OCDE.

Devant Israël, l’on retrouve l’Irlande et la Grèce, avec des chiffres de croissance par habitant plus élevés.

En 2022, le PIB d’Israël s’élevait à 1,760 milliards de shekels, tandis que le PIB par habitant s’élevait à 184,300 shekels, soit environ 52,200 USD/habitant ; en comparaison, le PIB/habitant en France est de 34,100 EUR, soit un peu plus de 36,500 USD.

C’est à partir de 2021, que l’Économie israélienne a connu un bond de sa croissance, avec un chiffre particulièrement élevé cette même année, à savoir 8.60 % ; il convient toutefois de mettre ce chiffre en perspective, dans la mesure où elle avait baissé de 1.90 % en 2020, et ce en raison de l’épidémie de Covid-19.

Pour ce qui est de 2022, c’est le quatrième trimestre qui a été particulièrement bon, avec une augmentation annualisée de 5.80 % par rapport au troisième trimestre, tandis que les prévisions portaient sur 2.50 %.

En d’autres termes, les fortes hausses du taux Directeur entreprises dés avril 2022 pour tenter d’endiguer l’Inflation, n’ont pas empêché l’Économie de croître et de fonctionner.

Le quatrième trimestre 2022 a crû de 2.70 % comparativement au quatrième trimestre 2021, trimestre au cours duquel la Croissance fut également particulièrement élevée.

Comparativement au quatrième trimestre 2019, il s’agit d’une augmentation de 18 %, ce qui en d’autres termes démontre que les effets de l’épidémie de Covid-19 ont pratiquement disparu.

Un bémol cependant à ces chiffres : une baisse de 10.40 % des exportations au cours du quatrième trimestre 2022, baisse principalement due à une baisse des exportations de services Hi-Tech.

En parallèle, il y a également eu une baisse des importations de 7.10 %, de matières premières liées à la Production, soit des signes d’un ralentissement.

Ces chiffres de Croissance exceptionnels conjugués à ceux d’une Inflation qui ne faiblit pas sont un blanc-seing donné à la BCI et à sa Commission monétaire pour continuer à augmenter son taux Directeur : d’une part, le spectre de l’Inflation est toujours présent, tandis que d’autre part, l’Économie fait preuve de résistance et de vigueur face aux hausses répétées du taux Directeur.

En dépit de l’Inflation, les dépenses liées à la Consommation des ménages ont augmenté de 7.50 % en 2022, cette augmentation reflétant une augmentation de 5.70 % de la consommation par habitant, soit une faible augmentation par rapport à 2021 année au cours de laquelle la Consommation avait augmenté de plus de 11 %.

L’effet de l’Inflation sur la Consommation se retrouve dans la catégorie des “produits semi-durables”, c’est à dire le linge de Maison, les outils de Bricolage, les produits liés aux divertissements et aux loisirs.

Pour cette dernière catégorie, il n’y a pas eu d’augmentation de la Consommation cette année, la dépense restant constante.

Pour ce qui est des investissements, censés être affectés par la hausse du taux Directeur, ils ont connu une augmentation de 9.30 % en 2022.

Il est particulièrement intéressant de noter que les investissements dans la construction de logements aux fins d’habitation ont bondi de 16.60 % au cours de 2022.

Les exportations industrielles ont également continué de croître cette année, à savoir une hausse de 4.30 %.
Les exportations des entreprises de haute technologie qui fournissent des services liés à des logiciels ont augmenté de 8.90 %.

Le marché du Tourisme bien que connaissant une reprise, n’a pas encore retrouvé son niveau d’avant Corona ; pour ce qui est du marché des Diamants, il enregistre une forte baisse de 17.60 %.

Enfin, et au regard de ces chiffres, l’excédent budgétaire de 7,8 milliards de shekels, sur lequel l’Économie israélienne a conclu 2022, représente 0.40 % du PIB.

Arnaud Sayegh
Avec l’aimable autorisation de KNE
Services bancaires privés
office@kne-ltd.com