Ashdod révèle une fois de plus son beau visage et présente un répertoire de volontariat riche et diversifié dans des dizaines d’initiatives de volontariat et des centaines de domaines de volontariat différents.

La Journée des bonnes actions a eu lieu ce 14/03/2023 et le département des ressources communautaires et du bénévolat gère un large éventail de bénévoles dans toute la ville et prouve pourquoi Ashdod a reçu le titre de « ville du bénévolat d’Israël ».
La journée des bonnes actions a recommencé et cette fois-ci sous le slogan « On fera le bien, ce sera bien » !

La « Journée des bonnes actions » démontre la force et la résilience nationales. À Ashdod, elle a lieu pour la 14e fois et elle est devenue une tradition d’action sociale, communautaire et environnementale, qui promeut l’esprit de volontariat et de garantie mutuelle.
Le travail est supervisé par le Département des ressources communautaires et du bénévolat, sous la direction de Mme Hana Ben Ayoun, qui intervient en tant que directrice des services sociaux sous la direction de Mme Ronit Tzur.

En ce qui concerne la coopération fructueuse et le travail conjoint entre le Département des ressources communautaires et du bénévolat et l’association « Ruch Tova » du groupe Shari Arison, un plan a été mis en place pour exploiter plusieurs projets dans la ville, dans le but de créer une responsabilité sociale et d’encourager un esprit de bénévolat et de don dans la communauté.

« Il y a deux ans, nous avons enregistré un exploit sans précédent en termes de nombre de bénévoles et de projets en une journée d’activité », explique Ben Ayon, qui note que « cette année, un système ramifié de 170 communautés diverses a été activé, faisant appel à environ 41 500 bénévoles de toutes les couches de la population, dont environ 200 employés municipaux ». Ben Ayoun promet que cette année encore des cadres et bénévoles interviendront dans des domaines variés et indique une longue liste de bénévoles : employés municipaux, hôpital Assuta, étudiants, mouvements de jeunesse et organisations de jeunesse, étudiants, militants de quartier et habitants, organisations, associations, Adama Agan Chemicals Ashdod, les employés de l’assurance nationale, l’Association des artistes d’Ashdod, les bénévoles du département de bénévolat, les administrations de district et le chef du travail communautaire et plus encore.

L’activité bénévole s’exerce dans divers domaines : rénovation et renouvellement de l’apparence des bâtiments dans les quartiers des anciens combattants, amélioration des institutions sociales et éducatives, nettoyage des plages, des parcs, de sites et les abris, des activités sociales, de valeur et environnementales dans les établissements d’enseignement, le bénévolat sur les questions environnementales, le renforcement des liens intergénérationnels, activité pour différentes populations et plus encore. De plus, un certain nombre de projets uniques ont été enregistrés, notamment :

Un avant-goût de l’enfance – un événement culinaire proposé au groupe de personnes âgées, « Grandma Chef », résidentes de la ville. L’événement, qui vise à atténuer la solitude des seniors grâce à une cuisine combinée à un atelier de cuisine en commun avec une documentation historique et culturelle des plats d’enfance des seniors participant à la rencontre. À la fin de la réunion, il y aura un repas commun à base des produits préparés.
Partenaires de l’action : le service des seniors, l’équipe du service des ressources communautaires et du bénévolat, les intervenants d’Adama Agan, les adolescents et les employés municipaux.

Nous sommes venus faire des heureux – une activité musicale record avec les stagiaires du Ministère de l’Education, accompagnés d’un professeur de musique et d’un chanteur invité, pour atténuer la solitude des citoyens et vétérans par la musique. Les participants viennent faire des heureux dans une activité musicale et chanter en public avec les personnes âgées d’une maison de retraite – Ashdod.

Innover dans le parc – une activité artistique qui consiste à assembler des bancs publics dans le parc puis à les peindre de manière artistique et insolite.
De plus, il y aura un happening où se tiendront des ateliers créatifs, le fonctionnement de divers stands et de la musique pour danser. Pour partenaires de l’activité nous trouverons  l’équipe de direction, les enfants, les adolescents et leurs familles, les employés du service des travaux communautaires, le centre communautaire Neve Yonatan, l’école Maginim, la population à besoins spéciaux, les employés municipaux, les résidents et les bénévoles.

D’une communauté d’amour à une autre – un petit-déjeuner cocooning pour les employés du personnel de l’hôpital « Assuta Ashdod ». Hommage et reconnaissance d’une communauté à une communauté, pour le travail béni des habitants de la ville d’Ashdod. Partenaires : le personnel du Malrad, les employés de la municipalité d’Ashdod, la classe médicale de Mekif D.

Un autre exemple de projet : la refection d’un batiment dans le quartier Dalet, comprenant des travaux de peinture et de remise en état. De plus, la mise en place d’un jardin communautaire devant le Matnas Dalet .

Le point culminant de la Journée des bonnes actions – le happening et l’exposition « Social Lens ». Un événement qui clôture cette Journée des bonnes actions qui a eu lieu sur la place de la mairie comprenant de la bonne musique, un espace famille, un espace jeunesse, des spectacles, des activités et de nombreuses surprises, et la plus grande exposition de photographie sociale d’Israël, une exposition de photographie unique et passionnante qui met en lumière les activités sociales locales.

En plus de ces dizaines d’activités et d’initiatives, une série d’activités et d’entretien de vieux bâtiments de la ville, peindre des maisons pour les personnes âgées et les survivants de l’Holocauste, distribuer des paniers de nourriture aux personnes âgées et aux familles de l’aide sociale et plus encore… bref, une grande fête de l’amour !
« Les photos ci-jointes sont un échantillon représentatif du travail impressionnant qui est effectué dans toute la ville dans des dizaines de paramètres et de zones d’intérêt », a déclaré Ben Ayon.

Le maire Dr Yehiel Lesri a exprimé sa gratitude pour les milliers de bénévoles qui se sont joints aux activités de la Journée des bonnes actions et a félicité tous ceux qui ont prêté main forte et aidé à l’organisation et à la production des événements de la journée.
« L’unité de volontariat ainsi que la communauté de volontaires ont prouvé une fois de plus qu’ils ont le pouvoir d’accomplir n’importe quelle tâche qui profite aux résidents, aide la communauté et renforce la ville. Soyez bénis ! »

Ronit Tzur, cheffe de l’administration des services sociaux, qui a parcouru la ville et rencontré les volontaires dans leurs tâches, n’a pas caché son admiration pour l’énorme énergie investie par les volontaires, l’organisation exemplaire, les idées créatives et les nouvelles entreprises, dont certaines qui ont été lancées pour la première fois et auront certainement une suite. « Nous croyons au processus d’unité dans le volontariat meme pour des tâches à long terme. Félicitations à Hana, au personnel de l’unité et à toute la communauté des bénévoles », a-t-elle déclaré.

Hana Ben Ayon, la directrice de l’unité de volontariat, a remercié tout le personnel de son bureau pour le travail intensif – dans la planification, la collecte d’informations, l’enregistrement des volontaires, la construction des tâches, les contacts avec les organisations et associations, les collaborations avec les écoles et les institutions, l’attribution des gens aux tâches et des dizaines d’autres actions, sur lesquelles ils ont travaillé pendant plusieurs mois.
« En fin de compte, les résultats parlent d’eux-mêmes et un travail incroyable a été fait à Ashdod. Il est impossible de remercier tout le monde par leur nom, mais beaucoup méritent des remerciements », a-t-elle déclaré pour résumer le succès de la Journée des bonnes actions de 2023.

communiqué de presse municipal

©ashdodcafe.com