Par by Ester Inbar, available from https://commons.wikimedia.org

La hausse vient après une accélération de l’inflation due aux incertitude liés aux répercussions de la réforme judiciaire et à une baisse de confiance chez les investisseurs.
La Banque d’Israël (BoI) a levé le taux d’intérêt de référence pour la neuvième fois consécutive lundi, augmentant son taux de prêt clé de 25 points de base à 4,50 %, le niveau le plus élevé depuis 2007, alors qu’elle lutte contre la pression de l’inflation et l’incertitude entourant le projet de réforme judiciaire du gouvernement.

« L’activité économique en Israël se situe à un niveau élevé et est accompagnée d’un marché du travail tendu, même si certains indicateurs affichent des signes de modération », a déclaré la banque centrale.

La commission monétaire de la banque centrale a décidé d’augmenter le taux de référence de 4,25 % à 4,50 %, la plus petite augmentation depuis avril 2022. Cette hausse fait écho à celle de la Réserve fédérale américaine, qui a augmenté ses taux d’intérêt d’un quart de point de pourcentage le mois dernier, dans un climat de crise financière mondiale, suite à l’effondrement récent de deux banques américaines.

La décision de la BoI intervient après une inflation supérieure aux prévisions de février et alors que l’incertitude quant aux répercussions de la réforme du système juridique a entraîné une baisse du sentiment de confiance chez les investisseurs et un ralentissement des investissements.

Le département de recherche de la Banque d’Israël a, en outre, révisé ses prévisions macroéconomiques et a présenté deux scénarios potentiels compte tenu de ce qu’il a déclaré être une « énorme » incertitude due aux changements proposés dans le système judiciaire et à leurs implications économiques.

source – timesofisrael.com