Après d’innombrables retards, il semble enfin que la ligne rouge du tramway de Tel-Aviv commencera ses services à la fin du mois de mai. Avant le lancement, « Globes » explique tout ce que vous voulez savoir sur la Ligne Rouge – tarifs, fréquences, itinéraires et quand les autres lignes commenceront à fonctionner.

Ligne rouge

La ligne rouge, la première ligne du tramway de Tel Aviv, partira de la gare routière centrale de Petah Tikva via l’hôpital Beilinson et la rue Jabotinsky à Bnei Brak et Ramat Gan jusqu’à la gare centrale de Tel Aviv (Savidor), puis via le centre Azrieli et Derekh. Commencez vers l’ouest sous le parc ferroviaire de Tel Aviv et vers le sud le long du boulevard de Jérusalem à Jaffa et terminez dans le sud de Bat Yam.

La ligne rouge est longue de 24 kilomètres avec 12 kilomètres souterrains depuis l’échangeur de Geha jusqu’au nord de Jaffa. Il y a 34 stations le long de la ligne et 234 000 passagers devraient utiliser le service chaque jour.

Quelle est la différence entre le tramway et le métro

Dans la plupart des endroits du monde, les systèmes de métro sont souterrains et les systèmes de métro léger sont au-dessus du sol. La Red Line est un système hybride qui combine des sections aériennes et souterraines. Néanmoins, il existe encore des différences importantes entre les systèmes de métro léger et de métro, qui sont presque entièrement souterrains et se déplacent à une vitesse supérieure de 40 kilomètres par heure par rapport aux 20 kilomètres par heure du métro léger. Les systèmes de métro peuvent également transporter beaucoup plus de passagers – 40 000 par heure contre 7 500 par heure pour le métro léger. Selon les prévisions, sans le futur métro métropolitain de Tel Aviv prévu, les lignes de métro léger actuellement en construction s’effondreraient en termes de fourniture de service d’ici 2040, lorsque la ligne rouge atteindrait 150 % de capacité, la ligne verte atteindrait 170 % de capacité et la violette La ligne atteindrait 250 % de sa capacité.

Le métro métropolitain de Tel Aviv ouvrira progressivement à partir de 2034, selon les promesses, et les trois lignes seront pleinement opérationnelles en 2037.

Quels itinéraires fonctionneront sur la ligne rouge et quelle sera la fréquence ?

Il y aura trois services distincts sur la ligne rouge : R1 de Petah Tikva à Bat Yam (la ligne complète) ; R2 de Kiryat Arye à Bat Yam, qui ne fonctionnera pas au début de la ligne ; et R3 de Kiryat Arye à Elifelet. En d’autres termes, les passagers souhaitant voyager de Kiryat Arye à Bat Yam devront changer de train.

Sur le service R1 entre Petah Tikva et Bat Yam, il y aura six trains dans chaque direction toutes les heures et sur R3 de Kiryat Arye à Elifelet quatre trains par heure, pour un total de 10 trains par heure. La fréquence moyenne le long de la Ligne rouge sera d’un train toutes les six minutes dans chaque direction. Sur le site Web de la NTA, il est indiqué que la ligne rouge aura un train dans chaque direction toutes les trois minutes, avec 18 à 20 trains toutes les heures.

En mars, NTA Metropolitan Mass Transport System, la société gouvernementale en charge du métro léger de Tel-Aviv, a reçu l’autorisation d’inaugurer 45 jours d’essais avant que l’approbation finale ne soit donnée pour exploiter la ligne le mois prochain. Cependant, si des défauts ou problèmes majeurs sont constatés lors des essais, il est possible que le lancement des opérations soit reporté au-delà du mois de mai.

Le tramway sera-t-il prioritaire aux feux rouges ?

Le tramway de Tel-Aviv sera prioritaire à 70% des feux de circulation sur son parcours.  Cela créera une plus grande congestion pour les voitures, mais les dizaines de milliers de passagers utilisant le métro léger atteindront leurs destinations plus rapidement.

Le métro léger sera-t-il gratuit dans un premier temps ?

Lorsque le tramway de Jérusalem a commencé à fonctionner en 2011, il était gratuit pendant plusieurs mois. Mais à Tel-Aviv, il a été décidé qu’il n’y aurait pas de rodage libre. Le tarif sur le métro léger sera le même que sur les bus urbains – 5,5 NIS pour les trajets plus courts et 12 NIS pour parcourir toute la ligne.

Sera-t-il possible de monter à bord du métro léger avec des vélos ou des animaux de compagnie ?

Les vélos pliants et les scooters seront autorisés sur le métro léger ainsi que les chiens-guides et les animaux domestiques suffisamment petits pour s’asseoir sur les genoux du passager.

Quelle est l’importance de la ligne rouge du tramway ?

Bien que la ligne rouge desservira des dizaines de milliers d’habitants et de voyageurs qui se rendent dans le Grand Tel-Aviv, elle ne constitue pas une révolution. En fait, c’est un moyen de transport de masse qui est lancé avec des décennies de retard par rapport à la demande et à l’augmentation de la population, ce qui, selon les estimations, fera d’Israël le pays le plus densément peuplé du monde occidental. La ligne elle-même devrait être bondée de passagers dès le premier jour et offrira une alternative même à ceux qui utilisent actuellement une voiture, même si elle ne devrait pas réduire les embouteillages.

Selon les estimations, il n’y aura de soulagement dans le Grand Tel-Aviv que dans quelques années lorsque toutes les lignes fonctionneront, que des lignes de bus plus préférentielles fonctionneront et que les travaux de la quatrième ligne de chemin de fer le long de l’Ayalon seront terminés, le tout permettra de désengorger la ville.

Combien a coûté la construction du tramway de Tel-Aviv ?

Il s’agit du projet d’infrastructure le plus coûteux jamais entrepris en Israël. Le coût de construction de la ligne rouge s’élève désormais à 18,7 milliards de shekels, bien au-dessus du plan initial. Lorsque sa création a été approuvée en 2010, l’estimation était de 10,7 milliards de NIS et, au début de la construction, elle était passée à 16,7 milliards de NIS.

Le rapport du State Comptroller de novembre dernier indiquait que le projet se situait dans la fourchette de coût de projets similaires dans le monde, et avait représenté 77% du coût maximum des projets de ce type. Une partie de l’augmentation de l’estimation est due aux retards de la ligne et aux demandes d’indemnisation qui en résultent pour les entrepreneurs.

Combien d’années de retard le projet a-t-il subi ?

Le projet a été approuvé par le gouvernement en 2000. Un accord de concession pour son établissement a été signé en 2007, mais a été annulé deux ans plus tard en raison de difficultés à obtenir un financement par le consortium qui avait remporté l’appel d’offres en raison de la crise financière mondiale.

Grâce au financement du gouvernement, les travaux n’ont commencé qu’en 2015 avec la démolition du pont de Maariv. Depuis lors, la NTA a reporté la date d’ouverture de fin octobre 2021 de 13 mois à novembre 2022. Elle a ensuite annoncé qu’elle commencerait à fonctionner au premier trimestre 2023 puis en mars. Plus tard, il s’est engagé à exploiter la ligne rouge le jour de l’indépendance (26 avril) et maintenant la date de lancement prévue est fin mai.

Quelles autres lignes seront exploitées et à quel stade de construction en sont-elles ?

Deux autres lignes sont en construction. La ligne violette ira de la partie orientale de la zone métropolitaine de Tel Aviv (Yehud-Monoson, Or Yehuda et Givat Shmuel) via Ramat Gan et Givatayim jusqu’au centre de Tel Aviv, avec 46 stations sur la ligne de 27 kilomètres, entièrement au-dessus du sol. La ligne doit ouvrir en 2027 et des travaux sont en cours le long du tracé.

La ligne verte ira de Holon et Rishon LeZion au sud à Herzliya au nord via Tel Aviv. La ligne de 39 kilomètres comptera 62 stations et comprendra une section souterraine de 4,5 kilomètres à Tel-Aviv. Des travaux souterrains sont actuellement en cours entre le boulevard Har Zion et les rues Ibn Gbriol-Nordau à Tel Aviv, et la ligne devrait être opérationnelle en 2028.

© Copyright de Globes Publisher Itonut (1983) Ltd., 2023.