Les prix des appartements neufs sur le marché libre en Israël ont chuté de 5,8 % en quatre mois, soit une baisse annuelle de 18 %.

Les prix des appartements neufs sur le marché libre en Israël ont chuté de 5,8% en quatre mois, soit une baisse annuelle de 18%, et un sérieux signal d’alarme pour l’ensemble du secteur immobilier, selon les chiffres publiés par le Bureau central des statistiques sur Vendredi. Cela s’accompagne d’une baisse mensuelle de 0,2% du premier indice mensuel global des prix des appartements de 2023. Dans le même temps, les loyers continuent d’augmenter et alimentent l’inflation et la hausse des taux d’intérêt.

Alors que les taux d’intérêt continuent d’augmenter, le président de l’Israel Builders Association, Raul Srugo, a déclaré : « Le gouvernement israélien s’est absenté de l’économie et du marché du logement, juste avant le pic d’une crise que nous n’avons pas encore connue. leadership pour fournir des incitations qui empêcheront l’arrêt des mises en chantier, en raison de l’énorme pénurie d’appartements et aideront les sans-abri. En tant que représentant de l’industrie, je vous dis que si les taux d’intérêt continuent d’augmenter, de nombreux entrepreneurs perdront leur l’indépendance et certains s’effondreront. C’est un événement qui peut affecter la poche de chaque citoyen en Israël, avec une baisse de la capacité de construire et une augmentation des prix des logements et des loyers.

Il s’agit d’une réponse désespérée, retentissante et extraordinaire de la part de l’une des organisations économiques les plus solides du pays, tandis que les données du Bureau central des statistiques sont également exceptionnelles et reflètent fidèlement l’atmosphère difficile qui règne dans l’industrie de la construction, qui est actuellement au milieu d’une crise lourde. Srugo exagère-t-il en mettant en garde contre une « crise » à venir ? Pas certain. Il y a quelques mois, « Globes » a analysé l’industrie de la construction et est arrivé à la conclusion qu’une crise émergeait comme celle-ci n’avait pas été vue en Israël depuis des décennies.

Ces préoccupations se traduisent désormais clairement en chiffres. Les prix des appartements neufs vendus sur le marché libre (c’est-à-dire sans le programme de subventions gouvernementales Buyer Price) ont chuté de 5,8 % entre octobre et janvier, rapporte le Bureau central des statistiques. Ces données sont publiées mensuellement, mais le Bureau central des statistiques ne les compile pas dans un indice permanent. L’indice officiel des prix des logements de la Banque d’Israël, qui comprend les appartements vendus dans le cadre du programme Buyer Price, a enregistré une baisse de 2 % au cours de ces quatre mois, de sorte que les appartements du programme Buyer Price masquent la véritable dynamique de la baisse des prix.

La baisse annualisée de 18 % des prix des appartements sur le marché libre est conforme aux résultats des ventes aux enchères foncières de l’administration foncière israélienne, qui ont atteint des prix représentant plus de la moitié des estimations des évaluateurs. Les promoteurs qui anticipent une baisse des prix des appartements dans les années à venir, en tiennent compte dans les appels d’offres fonciers.

Revenant à l’indice global des prix des logements pour janvier-février 2023, qui a baissé de 0,2% – suite aux fortes baisses des prix des appartements neufs -, c’est un chiffre qui n’a surpris personne. Plus que le taux de déclin, l’ajout du « moins » est la chose la plus importante dans l’indice actuel, mais c’est quelque chose qui est plus symbolique. Mais avec seulement un très petit nombre de transactions actuellement conclues, avec des vendeurs privés réticents à accepter des prix bas, cela déforme l’image réelle du marché.

Ce qui est plus inquiétant, c’est le marché locatif. Les loyers hors HLM ont augmenté de 0,5% en mars et l’indice incluant les loyers et l’entretien du logement a augmenté de 0,7% le mois dernier.

Un autre facteur troublant est la réaction des politiciens qui attribuent la chute des prix au résultat de la politique gouvernementale plutôt qu’à une récession dans le secteur. Le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, considère que la baisse des prix est positive et due au fait que le gouvernement encourage une augmentation de l’offre de logements. L’ancien ministre de la Construction et du Logement, Zeev Elkin, a déclaré : « Nous avons dit qu’en 2023, l’augmentation des prix des logements serait freinée et la voici. » L’actuel ministre de la Construction et du Logement, Yitzhak Goldknopf, insiste pour que des terrains pour 100 000 nouveaux logements supplémentaires soient commercialisés cette année, dont 30 000 dans des programmes à prix réduits.

Dans une situation où les prix baissent légèrement et les taux d’intérêt augmentent tandis que les loyers augmentent encore plus vite, tout le monde souffre : les promoteurs, les sans-abri et les propriétaires qui ont contracté des hypothèques. La situation ne présage rien de bon.

en.globes.co.il – on April 16, 2023.

©ashdodcafe.com