Les Israéliens ont commencé lundi soir à marquer l’un des jours les plus solennels du calendrier national, en célebrant le jour du Souvenir pour les soldats tombés au combat et les victimes du terrorisme. C’est un jour d’angoisse collective et personnelle mêlée d’honneur pour les morts.

Les événements officiels ont commencé à 20 heures avec un moment de silence national annoncé par une sirène d’une minute retentie dans tout le pays et une autre le jour du Souvenir lui-même à 11 heures, au cours de laquelle le pays s’immobilise pour un moment de silence et de souvenir pour les morts.

Le chagrin se transforme en joie le mardi soir (25 avril), lorsque Yom Hazikaron se termine au coucher du soleil, inaugurant le 75e jour de l’indépendance d’Israël.

Des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants assassinés
Au total, 24 213 hommes, femmes et enfants ont été tués dans des attaques terroristes et pour la défense de la Terre d’Israël depuis 1860, l’année où les premiers colons juifs ont quitté les murs sécurisés de Jérusalem pour construire de nouveaux quartiers juifs.

Depuis le dernier Yom Hazikaron, 59 nouveaux noms se sont ajoutés à la liste de ceux qui sont morts en défendant le pays. 86 autres anciens combattants handicapés sont décédés des suites de complications résultant de blessures subies pendant leur service.

Le nombre de victimes civiles du terrorisme qui ont péri dans des attentats s’élève à 4 255 depuis le début du décompte.

Au cours de l’année qui s’est écoulée, Israël a été le théâtre de nombreux attentats terroristes, y compris ceux qui ont fait des morts et des blessés graves, chaque mois.

Voici une ventilation des chiffres publiés par le gouvernement israélien la semaine dernière.

Mai 2022 : 208 attentats terroristes ont eu lieu en mai. Quatre personnes ont été tuées, 6 ont été blessées.

Juin 2022 : 189 attentats terroristes ont eu lieu en juin. Trois personnes ont été blessées, il n’y a eu aucun mort.

Juillet 2022 : Au total, 135 attentats terroristes ont eu lieu en juillet. Trois personnes ont été blessées, il n’y a eu aucun mort.

Août 2022 : 209 attentats terroristes ont eu lieu en août. 15 personnes ont été blessées dans les attaques, il n’y a eu aucun mort.

Septembre 2022 : 254 attentats terroristes ont eu lieu en septembre. 2 personnes ont été tuées et 14 blessées.

Octobre 2022 : 401 attentats terroristes ont eu lieu en octobre au cours desquels trois personnes ont été tuées et 19 blessées.

Novembre 2022 : 196 attentats terroristes ont eu lieu en novembre. Les attaques ont fait cinq morts et 28 blessés.

Décembre 2022 : 214 attentats terroristes ont eu lieu en décembre. Cinq personnes ont été blessées, il n’y a eu aucun mort.

Janvier 2023 : 251 attentats terroristes ont eu lieu en janvier. 187 attentats ont eu lieu en Judée-Samarie, 61 à Jérusalem et sur la Ligne verte. Trois attaques ont eu lieu dans la bande de Gaza. Sept personnes ont été tuées dans les attaques et dix ont été blessées.

Février 2023 : 200 attentats terroristes ont eu lieu en février. 157 attentats ont eu lieu en Judée-Samarie, 38 à Jérusalem et sur la Ligne verte. Cinq attaques ont eu lieu dans la bande de Gaza. Sept personnes ont été tuées dans les attaques et six ont été blessées.

Mars 2023 : 200 attentats terroristes ont eu lieu en février. Parmi eux, 183 ont pris [lace en Judée-Samarie, 30 à Jérusalem et dans la région de la Ligne verte et 3 sont originaires de la bande de Gaza. Une personne a été tuée et huit autres blessées.

Pour une ventilation complète des attaques de mars sur le site Web de l’Agence de sécurité israélienne (ISA), cliquez ici.

©ashdodcafe.com