Immédiatement après sa performance à l’Eurovision 2023, puisque arrivée à la troisieme place, la représentante d’Israël, Noa Kirel, a déclaré : « Wow, les mots ne peuvent pas expliquer à quel point c’était excitant de représenter mon pays, avec des centaines de millions d’yeux à travers le monde observant chaque mouvement et chaque son.

Après des mois de préparation et une semaine de compétition éprouvante pour les nerfs, Noa Kirel a tout donné, elle a réalisé une performance parfaite – et a terminé à la troisième place. Noa, pour nous tu es le numéro un !


Nous avons attendu de longs mois, tout un pays était en délire, et maintenant, au moins officiellement, la finale de l’Eurovision 2023 est derrière nous. Noa Kirel  est arrivée à la troisième et honorable place. Noa a tout donné sur scène, n’a pas raté un seul pas de danse, n’a pas fait semblant – et nous a donné beaucoup, beaucoup, beaucoup de respect. Après les votes des juges et du public, Noa Kirel a terminé à la troisième place avec Unicorn, avec la Suède au-dessus d’elle, que Loreen a amenée au sommet avec le contagieux « Tattoo » et la Finlande à la deuxième place avec Cha Cha Cha. Après Israël, et à la quatrième place l’Italie avec Marco Mangoni et la chanson Due Vite.

L’attente des résultats était éprouvante pour les nerfs – la Suède a creusé un énorme écart dès le départ tandis qu’Israël n’avait que 177 points, mais la foule a réduit l’écart et a donné à Noa 185 points, menant à un score final impressionnant de 362 points. 

Quelques mots cependant sur Lorin : comme prévu, la Suède remporte l’Eurovision et bat ainsi deux records : il s’agit de la septième victoire de la Suède à l’Eurovision, ce qui la place à la première place en nombre de victoires, avec l’Irlande, et un autre record : Loreen est la deuxième chanteuse à remporter deux fois l’Eurovision, après Johnny Logan qui a gagné en 1980 et 1987. De son vrai nom Lorine Zineb Nora Talhaoui, elle s’était déjà imposée en 2012 avec le titre EUPHORIA.
La chanson Tattoo a déchiré les juges, mais pour le public votant, elle est arrivée à la deuxième place après la Finlande.

Pour Israël, c’est la deuxième fois que nous terminons à la troisième place. La dernière fois que c’est arrivé, c’était en 1991. Noa Kirel a terminé la soirée à la deuxième place avec les juges avec cinq fois 12 points et cinquième avec le vote du public, pour finir  à la troisième place avec l’ensemble des votes.

©ashdodcafe.com