Depuis de nombreuses années nous savons que la famille royale Windsor d’Angleterre, mais non seulement la famille Windsor mais, toute la famille royale d’Angleterre, entretient des liens privilégiés avec le Judaïsme en ce sens où l’on sait que, lors des Croisades, l’un des notables du royaume anglais avait rapporté de « Terre Sainte » dans ses malles une pierre et pas n’importe laquelle : en effet, la Genèse rapporte qu’en chemin vers son oncle Laban, Jacob, futur Patriarche, se couche dans un champ pour y passer la nuit et il pose sa tête sur une pierre. Ce faisant, il fit un songe : celui de l’Echelle de Jacob porteur de multiples « messages » divins.

Au matin, lorsque Jacob s’éveilla, fort impressionné, à la fois du songe et du message divin qu’il reçut, il se saisit de cette pierre et en érigea un monument sur lequel il versa de l’huile en signe de consécration (Genèse chapitre XXVIII, verset 18). Puis, le patriarche reprit son chemin vers Haran pour y épouser ses cousines et fonder sa propre famille avec ses douze fils…. 

Ce lieu fut nommé « Beith El » ou Maison de D. Par la suite, au retour en Canaan de l’esclavage d’Egypte les douze tribus s’installèrent dans tout le pays…..puis, les générations se succédèrent les unes aux autres et, après quelques siècles la monarchie s’installa à Jérusalem avec Saül puis David puis Salomon et le Temple fut construit. 

Le Roi David renforça le pays sur tous les plans et établit d’excellentes relations avec tous les Etats voisins et même beaucup plus loin. L’histoire anglaise fixe que ce sont des marins juifs qui, en fuyant la Judée se sont approprié cette pierre de Jacob et se sont embarqués sur l’une des embarcations ancrées à Yafo et se sont dirigé droit devant eux. Ils auraient alors dépassé le détroit de Gibraltar et se trouvant naviguant sur l’Océan se sont dirigés vers un port Irlandais où s’étaient déjà installée une communauté juive.

Lorsque Nabuchodonosor a envahi la Judée et détruit le Temple de Salomon  selon les prédictions de Jérémie On dit que Jérémie est mort et fut enseveli à Anatot près de Jérusalem. Cependant, se trouve en Irlande une tombe attribuée à Jérémie le prophète… Qui a tort ? qui a raison ? nous nous trouvons dans l’impossibilité absolue de statuer. De toutes façons à ce point de ce rédactionnel l’histoire britannique certifie que par conséquent les filles du roi Tsidkiyahou (Sedecias) se seraient enfuies avec Jérémie et d’autres marins, négociants et auraient donc fondé une colonie juive en Irlande puis en Grande Bretagne. De là l’histoire britannique certifie l’origine de la famille royale anglaise : la famille du roi David et c’est donc de là que se trouve l’origine des rites observés jusqu’à aujourd’hui : la circoncision des mâles royaux par un mohel certifié de Londres et l’onction avec une huile d’olives surveillée en provenance de Jérusalem huile vierge et parfumée de certains aromates présents dans l’encens que l’on brûlait au Temple de Jérusalem à savoir, entre autres, la myrrhe et la cannelle. Il est à souligner que nulle part ailleurs qu’en Grande Bretagne/Royaume Uni, un roi n’est oint de la manière biblique.

Il paraît que l’arbre généalogique royal était affiché dans l’abbaye de Westminster  ….

Lors de la cérémonie du couronnement de Charles III, que j’ai visionnée en différé bien entendu, j’ai pu repasser deux fois le passage où l’Archevêque de Canterbury a béni le nouveau roi d’une traduction de la bénédiction pontificale d’Aharon HaCohen où il lui souhaite d’avoir le visage/la face éclairée par HaShem etc et pour terminer en lui souhaitant qu’HaShem impose sur le nouveau souverain la Paix du Maître du Monde.

Parenthèse intéressante : le fidèle juif peut trouver dans un rituel de prières diverses bénédictions à faire comme celle lorsqu’on entend le tonnerre/voit des éclairs ou lorsqu’on voit un arc-en-ciel mais il existe aussi deux bénédictions spéciales (avec une variante lorsqu’il s’agit de juifs ou de non-juifs) c’est lorsqu’on voit une personne très savante ou lorsqu’on voit un roi.

L’histoire d’Angleterre au XVème siècle se lie à l’histoire de l’Espagne lorsque les rois Arthur Tudor (en premières noces) puis Henri VIII (en deuxièmes noces) épousent Catherine d’Aragon. Or, Catherine d’Aragon n’est autre que la fille du triste couple formé par Ferdinand II d’Aragon et Isabelle de Castille dite la Catholique sinistre souveraine ayant mis en place tout le système meurtrier de l’Inquisition avec Torquemada et la permission du pape Sixte IV.

Ce que peu savent c’est que, de par sa naissance, Ferdinand d’Aragon (1452-1516) est le fils d’une juive espagnole Jeanne Enriquez (1425-1468) elle-même fille de Fadrique Enriquez et Marina de Cordoba (de Cordoue). Or, Marina de Cordoba fut la fille de Juana de Mndoza, elle-même fille Yonati bat Guedaliya descendante des exilarques de Babylonie et de Fadrique Alfonso de Castilla…..!!!!

Le judaïsme de Yonati s’est donc transmis de femme en femme jusqu’à Ferdinand II qui, pour épouser Isabelle la Catholique s »est sans aucun doute converti comme beaucoup de Juifs espagnols poursuivis par les In- quisiteurs….

Un petit clin d’œil à un ami  qui pense que le mot british (anglais) vient des deux mots hébraïques accolés : brith (alliance/circoncision) et ish (homme) pourquoi pas ??? A mon humble avis, ce mot « britain » provient uniquement de la région qui a donné son nom à la Bretagne : les bretons… Mais, revenons en Angleterre et à Catherine d’Aragon, si vous le voulez bien. Henri VIII ayant épousé Catherine d’Aragon car elle était veuve d’Arthur Tudor qui était décédé très jeune, le souverain désirait conserver des liens puissants avec l’Espagne (car Charles Quint était devenu l’Empereur du Saint Empire), pourtant Catherine ne lui avait donné qu’une seule fille et de nombreuses fausses-couches et n’avait donc pas eu de garçon…..

Or, il était de tradition dans la famille royale que le souverain soit hébraïsant et expert en bible. Le roi Henri VIII demanda au Pape de divorcer/dissoudre son mariage avec Catherine car il désirait épouser Ann Boleyn. Mais le Pape s’y opposa. Henri VIII s’appuyant sur le verset du Deutéronome (sur le lévirat) argua que son mariage avec sa belle-sœur était en quelque sorte un lévirat et que n’ayant pas eu de garçon il voulait dissoudre cette union. L’Eglise catholique s’y opposant, Henri VIII consulta des rabbins en opposant tous les arguments sur lesquels il s’était appuyé devant le pape et, mécontent décida de fonder sa propre religion « anglicane » dont il serait désormais le chef…

Encore un rappel : la grand-mère du roi Charles III citée comme Juste des Nations après avoir sauvé des Juifs pendant la guerre est enterrée, selon ses vœux en Israël et en son temps feu le Prince Philippe d’Edimbourg était venu s’incliner sur la tombe de sa mère et le roi Charles III lui-même avait rendu hommage à sa grand-mère en pélerinant sur son tombeau.

Dr Caroline Elisheva Rebouh PhD
Etudes Juives