Maman, mets un sweat et calme-toi ! est une pièce proposée en Israël par Elie Attal Production

Interprété par Sophie Rachel Attal et Giora Linenberg au piano, avec la participation de Bernard Bitan, Raphaël Kalfon et Elie Attal

Dimanche 28 mai à 20h30 au Théâtre Suzanne Dellal | Tel Aviv

Mardi 30 mai à 20h30 Théâtre Nava Bibi, Kikar HaMusica | Jérusalem

Le 29 mai 2014, de retour d’Eilat, leur voiture est percutée de plein fouet. Samuel Ray Attal est tué sur le coup. Son épouse Zaava est grièvement blessée. Leur fils Liam, 11 mois est miraculeusement indemne. Durant l’année de deuil, Sophie Rachel Attal, la maman de Samuel, rétablit le contact avec son fils par des écrits spontanés. Soutenu par son ami comédien et metteur en scène Bernard Bitan, elle décide de présenter ses textes sur scène.

Le cri d’une mère à son fils disparu et au Maître du monde, l’expression d’une douleur extrême, un dialogue virtuel mais tellement réel, tout concourt à porter un message d’espoir et reste pour nous tous une incroyable leçon de vie.


Sophie Rachel Attal est comédienne depuis 35 ans. Sa première scène est son comptoir de pharmacie à Paris. Après avoir déménagé en Israël en 2005, elle a créé et dirigé un atelier de théâtre et de thérapie théâtrale en Israël deux ans plus tard. L’année suivante, elle jouera dans une pièce de Yasmina Reza : « Le Dieu du Carnage » à Jérusalem. En 2016, elle présente la pièce « Ils s’aiment » de Pierre Palmade et Muriel Robin et donnera une dizaine de représentations à Jérusalem, Tel Aviv, Netanya, Raanana et Ashdod. En 2017, elle conçoit et présente un spectacle de sketches : « Scènes de ménage » avec sa troupe d’atelier semi-professionnelle au Théâtre Habima de Tel-Aviv et au Théâtre Khan de Jérusalem. En 2021, elle jouera dans « Un Amour qui ne fin pas » d’André Roussin et mis en scène par Bernard Bitan. L’année suivante ce sera : « Par le bout du nez », une pièce de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière mise en scène par Shirley Maarek. Elle nous revient avec un spectacle en musique autobiographique dont elle est l’émouvante auteure et interprète principale.

Un spectacle écrit par Sophie Rachel Attal
Direction musicale Maestro Giora Linenberg
Mise en scène Bernard Bitan
Interprété par Sophie Rachel Attal et Giora Linenberg au piano
Avec la participation de Bernard Bitan, Raphaël Kalfon et Elie Attal
Spectacle en français sous-titré en hébreu.
Nissim Sellam

Réservation en ligne : c’est ICI