La tradition est pratiquée au sein de toutes les communautés d’Israël de rester éveillés durant la nuit de Chavou’ot et d’étudier la Torah jusqu’à l’aube, comme il est écrit dans le Zohar Ha-Kadoch : Les premiers, les hassidim (hommes d’une grande piété) ne dormaient pas durant cette nuit, et étudiaient la Torah en disant : « Allons prendre possession du Saint Héritage, pour nous et nos enfants, dans les deux mondes. »
Il est écrit aussi dans le Zohar Ha-Kadoch :
Tous ceux qui procèdent à la réparation (Tikkoun) durant cette nuit et s’en prospèrent, seront tous inscrits et écrits dans le Livre des Souvenirs, et Hachem les bénit de 70 Bénédictions et couronnes du Monde Supérieur.

La raison à cette tradition
Il est rapporté dans Pirké Dérabbi Eli’ézer :
Rabbi Pinh’ass dit : la veille de Chabbat, le peuple d’Israël se présente au pied de la montagne du Sinaï, disposés de façon séparée, les hommes d’ un côté et les femmes de l’autre. Hachem dit à Moché : « Vas demander aux femmes si elles désirent recevoir la Torah, car la nature des hommes est d’aller selon l’opinion des femmes, comme il est dit (Chemot 19) : Ainsi tu diras à la Maison de Ya ‘akov – ce sont les femmes – et tu parleras à la Maison d’Israël – ce sont les hommes.
Ils répondent tous d’une seule bouche : « Tout ce qu’Hachem a dit, nous l’accomplirons et nous l’écouterons (Na’assé VéniChma’). Ce jour là, le peuple d’Israël dormit jusqu’à la 2 èmeheure du jour (jusqu’à environ 7h du matin), et Moché sortit vers le campement d’Israël afin de les réveiller de leur sommeil en leur disant : « Levez vous de votre sommeil ! Le fiancé est déjà arrivé et désire la fiancée ! Il l’attend afin de lui donner la Torah ! »
Puisque lors du don de la Torah, le peuple d’Israël dormit toute la nuit, et qu’Hachem dut les réveiller, nous devons réparer la chose en résistant au sommeil cette nuit là, et en étudiant la Torah.

Les femmes et le Tikoun de Chavou’ot
Le Gaon Rabbénou Yossef H’aïm de Bagdad z.ts.l– dans son livre sur la Kabbale – fut consulté sur la question suivante :
Est-il convenable aux femmes d’étudier le Seder ( le programme) d’étude spécifique à la nuit de Chavou’ot, ainsi que celui-ci propre à la nuit d’HoCha’ana Rabba ? Il a répondu que dans son foyer, les femmes ne réalisent pas le Seder d’étude de la nuit de Chavou’ot, et vont dormir. Bien qu’il s’agisse de femmes très érudites, qui ont l’usage de lire des Téhilim chaque jour, et qui ont aussi un programme d’étude quotidien, malgré tout, il n’est pas bon selon la Kabbale, que les les femmes restent éveillées durant la nuit de Chavou’ot. Le Gaon apporte un fondement à cela, à partir du Zohar Ha-KadoCh.
C’est ainsi qu’écrit également notre maître le Rav Ovadia YOSSEF z.ts.l.
Mais la nuit d’HoCha’ana Rabba n’est pas incluse dans cela, et il est bon même pour les femmes de rester éveillées durant cette nuit, tout comme les hommes, mais pas durant la nuit de Chavou’ot.

La prière de Cha’harit (office du matin)
Il faut être vigilant lors de l’office du matin de Chavou’ot, afin de ne pas somnoler pendant la prière. Il ne faut pas prier (la ‘Amida) avant le Nets Ha’Hama (le 1 er rayon de soleil). (On en doit pas prier la ‘Amida de Cha’harit dès l’aube, mais attendre le Nets pour prier la’Amida).


Qu’est-ce que le ‘Erouv Tavchiline ?
Cette année (5783), le (1er) Yom Tov de Chavou’ot tombera un vendredi veille de Chabbat.
Nous savons que pendant chaque Yom Tov (jour de fête, comme le(s) (2) jour(s) de Chavou’ot, le(s) (2) premier(s) jour(s) et le(s) (2) dernier(s) jour(s) de Pessa’h, le(s) (2) premier(s) jour(s) de Soukkot, le(s) (2) jour(s) de Chémini ‘Atseret, les 2 jours de Roch Ha-Chana) il est permis de cuisiner pour les besoins du Yom Tov.
Par exemple, il est permis de mettre pendant Yom Tov une poêle sur le feu pour y frire des légumes ou autre, pour les besoins du Yom Tov (mais il est interdit de « créer » une flamme, c’est-à-dire allumer une flamme nouvelle. Il faut donc allumer le feu à partir d’une flamme déjà existante depuis la veille de la fête, comme un « Ner Néchama » par exemple. De même, il est interdit d’éteindre un feu, comme nous l’avons expliqué plusieurs fois.)

Lorsque Yom Tov tombe la veille de Chabbat, comme c’est le cas cette année, certaines personnes désirent cuisiner pendant Yom Tov pour Chabbat.
Or, nos maitres ont interdit de cuisiner pendant Yom Tov pour les besoins du Chabbat, sauf au moyen du « Erouv Tavchiline ».

Comment fait-on le ‘Erouv Tavchiline ? On place depuis la veille de Yom Tov (jeudi) « un pain et un plat cuit » pour les besoins de Chabbat (pour les consommer pendant Chabbat), afin qu’il soit distinct que l’on n’entame pas les cuissons et autres préparations culinaires du Chabbat pendant Yom Tov, mais que l’on va seulement les achever pendant Yom Tov

Explication
Vis-à-vis de l’honneur de Yom Tov, nos maitres ont interdit de cuisiner pendant Yom Tov, même pour les besoins de Chabbat (afin de ne pas considérer le Yom Tov comme un jour de semaine vis-à-vis du Chabbat), mais si l’on entame nos préparatifs de Chabbat avant même que Yom Tov n’entre, et que nous ne faisons seulement qu’achever nos préparatifs de Chabbat pendant Yom Tov, il n’y a là aucune atteinte à l’honneur du Yom Tov. C’est la raison pour laquelle nous prévoyons un pain et un plat cuisiné avant l’entrée du Yom Tov pour les besoins des repas de Chabbat, afin de montrer que nous entamons les préparatifs de Chabbat dès à présent, avant l’entrée de Yom Tov, et que pendant le Yom Tov lui-même, nous ne ferons que les achever.
Si quelqu’un n’a pas procédé à ce « ‘Erouv Tavchiline », il ne peut effectuer aucun préparatif de Chabbat pendant Yom Tov.

Comment préparer le ‘Erouv ?
Le pain et le plat cuisiné que nous devons prévoir pour le « ‘Erouv Tavchiline », possèdent différents détails Halachiques.
La tradition est de prévoir un pain (à Pessa’h une Matsa) d’un poids d’environ 30g (Kazaît), et un œuf dur.
La veille de Yom Tov (jeudi), avant l’entrée de la fête, lorsque nous prenons le pain et l’œuf dur pour les placer en tant que « ‘Erouv Tavchiline », nous devons réciter la bénédiction suivante :
BAROUH’ ATA A.D.O.N.A.Ï ELO-HENOU MELEH’ HA’OLAM ACHER KIDDECHANOU BEMITSVOTAV VETSIVANOU ‘AL MITSVAT ‘EROUV.
Ensuite nous devons faire la déclaration suivante dans la langue que nous comprenons :
« Grâce à ce ‘Erouv, il nous sera permis d’enfourner, de cuisiner, d’allumer le feu (par une flamme déjà existante avant la fête), et d’exécuter tous nos préparatifs pendant Yom Tov pour les besoins de Chabbat. »
Ensuite, nous plaçons ce ‘Erouv à un endroit où il sera préservé, et nous devons le consommer pendant Chabbat (vendredi soir).

Le ‘Erouv collectif
Dans la plupart des communautés, les Rabbanim des villes ont l’usage de procéder au ‘Erouv de manière particulière, de sorte qu’il sera utile aux personnes qui oublieraient de le faire.
Par conséquent, si une personne se rend compte pendant Yom Tov qu’elle a oublié de procéder au « ‘Erouv Tavchiline » avant la fête, et qu’elle sait que le Rav de la ville a pensé à acquitter toutes les personnes qui oublieraient de procéder au ‘Erouv, cette personne peut quand même cuisiner pendant Yom Tov pour Chabbat.
Mais Léh’ateh’ila (à priori) toute personne a le devoir de procéder à son propre « ‘Erouv Tavchiline » avant la fête.

Achever les préparatifs de Chabbat tôt dans la journée
Même si l’on a procédé au « ‘Erouv Tavchiline » avant la fête, conformément à la Halacha, il faut avoir terminé les préparatifs de Chabbat pendant Yom Tov (vendredi) quand il fait encore grand jour, et ne pas tarder jusqu’à l’entrée de Chabbat.
Cependant, si Bédi’avad (a posteriori), une personne a été retardée pour une raison quelconque, elle peut poursuivre ses préparatifs de Chabbat pendant Yom Tov, jusqu’à avant la Chki’a (le coucher du soleil) de Yom Tov (vendredi).

L’allumage des Nérot de Chabbat
Vendredi, l’allumage des Nerot de Chabbat doit se faire au plus tard 20mn avant l’heure de la Chki’a (le coucher du soleil), car au-delà, le jour se sanctifie par la sainteté du Chabbat, et il sera donc interdit d’allumer les Nérott.
Il est permis de préparer les Nerot pendant la journée de Yom Tov.

Source halachayomit.com