La forte chaleur annoncée pour demain (vendredi) et samedi, dans toutes les régions du pays, risque de mettre en danger la vie humaine, en particulier les bébés, les enfants et les personnes âgées.

Le PDG de MDA, Eli Bin, souligne : « J’appelle le public à tenir compte des recommandations du Magen David Adom et à faire tout ce qui est en son pouvoir pour éviter d’être affecté par la forte chaleur. Portez une attention particulière aux populations vulnérables, y compris les personnes âgées, les bébés et les enfants, et assurez-vous qu’ils sont protégés de la chaleur et buvez la quantité d’eau nécessaire pour ne pas vous déshydrater.

J’exhorte tous les automobilistes qui transportent des enfants tout au long de l’année, et pendant les chaudes journées d’été en particulier, à faire tout leur possible pour s’assurer qu’aucun enfant ou bébé ne reste dans la voiture. De plus, je demande à tout le monde de regarder les véhicules en stationnement, car un seul coup d’œil peut sauver une vie. »

En règle généraleil est recommandé de boire 1,5 litres d’eau par jour. Un chiffre qui ne prend pas en compte l’apport en eau des aliments comme les légumes, les fruits ou les produits laitiers. En période de fortes chaleurs, n’hésitez pas à rajouter environ un demi-litre à votre consommation d’eau habituelle

Rappel des bons gestes à adopter, comme boire régulièrement, ne pas s’exposer au soleil, adapter son alimentation, etc., il est rappelé l’importance d’être également attentif aux signes d’un coup de chaleur : grande faiblesse, fatigue, étourdissements, vertiges, nausées, crampes, température, maux de tête. Il faut alors agir rapidement, et appeler les secours médicalisés du MDA

Consignes à mettre en œuvre pendant les vagues de chaleur en lien avec les bâtiments :

  • Identifier les locaux les plus exposés et adapter l’organisation et l’utilisation des espaces en fonction de l’exposition afin d’accueillir les élèves dans des espaces préservés de la chaleur (façades moins exposées ou protégées, espaces végétalisés et couverts, etc.).
  • Maintenir les stores ou volets fermés lorsque la façade est ensoleillée.
  • Limiter l’ouverture des fenêtres : le renouvellement de l’air peut être obtenu par une ouverture de courte durée (entre cinq et dix minutes).
  • Permettre le rafraîchissement des pièces par l’ouverture des fenêtres la nuit lorsque cela est possible,
  • En cas de ventilation mécanique, veiller au bon renouvellement de l’air et actionner le mode de surventilation nocturne.
  • Si une salle est climatisée, l’utiliser comme salle refuge.

Consignes d’ordre général de gestion en période de vague de chaleur

  • Sensibiliser les parents à la nécessité d’adapter l’habillement des élèves, de prévoir des casquettes et des lunettes de soleil, et, si nécessaire, de mettre, avant l’école, de la crème solaire.
  • Faire boire régulièrement les élèves et les inviter à mouiller leur peau.
  • Réduire les activités physiques et supprimer les sorties aux heures les plus chaudes.
  • Adapter l’alimentation en évitant les aliments trop gras ou trop sucrés afin de prévenir la déshydratation.
  • Veiller aux conditions de stockage des aliments.
  • Avoir une vigilance particulière envers les personnes et élèves connus comme porteurs de pathologies respiratoires ou en situation de handicap.
  • En cas de prise de médicaments, vérifier les modalités de conservation et les effets secondaires en demandant un avis auprès des médecins et infirmiers de l’éducation nationale.

©ashdodcafe.com