Le centre ARC de l’hôpital Sheba a récemment présenté une nouvelle poudre alimentaire qui pourrait changer la vie de millions de personnes souffrant d’allergies dangereuses aux noix en habituant le corps à la nourriture en toute sécurité, a rapporté la Douzième chaîne lundi.

« Pour qu’une personne, même un enfant, mange sans faire de réaction allergique, vous devez lui donner à manger ce à quoi il est allergique« , a expliqué le Dr Mona Kidon, chef de la clinique des allergies à l’hôpital pour enfants Safra du centre médical de Sheba.

Il existait déjà de telles façons de sevrer les gens des allergies aux produits laitiers et aux œufs, mais cela n’a pas fonctionné pour les arachides, qui mettent souvent la vie en danger. Les personnes souffrant d’une allergie anaphylactique emportent des EpiPens partout où elles vont au cas où elles auraient besoin d’une injection d’urgence d’épinéphrine pour leur permettre de respirer après une exposition accidentelle au produit.

Kidon a commencé à collaborer avec le Dr Ran Hovav, un expert en arachides à l’Institut Volcani, le plus grand centre d’Israël qui se concentre sur la recherche agricole.

Ils ont décidé de prendre la cacahuète à un stade non mûr, lorsque les protéines allergènes n’ont pas encore fait leur apparition, et d’en faire une poudre. Ils ont donné la poudre à des parents sélectionnés et leur ont dit d’en faire les aliments qu’ils voulaient, des crêpes aux biscuits. En augmentant progressivement la quantité de poudre, ils ont exposé les enfants aux cacahuètes lentement et en toute sécurité tout au long du test clinique.

« Leur donner un à deux biscuits par jour pendant 40 semaines les a amenés au point où… ils pouvaient manger un petit sac de Bamba [la friandise omniprésente aux arachides d’Israël], et six mois plus tard, ils réussissaient le test de sortie – manger 100 morceaux de Bamba », a déclaré le Dr Kidon.

Le traitement a été si efficace qu’il est maintenant optimisé, a déclaré le chercheur, et bientôt la production industrielle de biscuits aux cacahuètes fabriqués à partir de cette poudre commencera.

Le même processus peut également fonctionner pour d’autres fruits à coque, a souligné Kidon.

« Cette plate-forme n’est pas seulement pour les cacahuètes », a-t-elle déclaré. « Nous savons comment le faire avec des noix, des noix de cajou, des noisettes, des amandes – n’importe lequel de ces fruits peut [utiliser ce processus], afin de permettre à un enfant de ne plus etre en danger et de pouvoir manger comme les autres enfants partout dans le monde.

« Nous pensons que le traitement que nous avons développé ici peut s’adapter à tous les enfants du monde entier qui aujourd’hui ne peuvent pas manger différents types d’aliments et dont la vie est en danger au quotidien », a ajouté le professeur Eyal Zimlichman, vice-président de l’innovation et de la transformation chez Saba. « Si nous réussissons à résoudre ce problème, nous aurons eu un impact non seulement en Israël, mais sur toute l’humanité. »

source : worldisraelnews en anglais

©ashdodcafe.com