Israel Electric Corporation vend la centrale électrique d’Eshkol dans le cadre d’un appel d’offres ; Meshek aurait soumis une offre de 10 Mds de NIS pour la centrale d’Ashdod.

Meshek Energy – Renewable Energies Ltd. a annoncé dimanche qu’elle avait signé un accord avec Clal Insurance Ltd. pour un investissement allant jusqu’à 252 millions de shekels en échange d’une participation au capital de 9,49 %, sous réserve de remporter l’appel d’offres pour l’achat de la centrale électrique d’Eshkol.

L’accord intervient après la clôture, la semaine dernière, des offres pour l’appel d’offres de l’Israel Electric Corporation (IEC) pour l’achat de la centrale électrique d’Eshkol, basée à Ashdod.

La filiale de Meshek Energy, Dalia Power Energies, proposerait d’acheter la troisième plus grande centrale électrique d’Israël pour 10 milliards de shekels dans le cadre de l’offre qu’elle a soumise fin mai, a rapporté Calcalist la semaine dernière. Les autres participants auraient fait des offres moins élevées. La divulgation des offres par l’IEC est attendue dans les semaines à venir.

Dalia Power Energies exploite la plus grande centrale électrique privée d’Israël, Dalia, située à l’est de Kiryat Malachi, dans le sud du pays. Elle fournit environ 10 % de l’électricité totale produite dans le pays, selon son site web, et est alimentée par du gaz fossile provenant du gisement de gaz offshore de Tamar.

La centrale d’Eshkol, nommée d’après le troisième Premier ministre israélien Levi Eshkol, est située dans la zone industrielle d’Ashdod, près du port, et a une superficie totale d’environ 47 hectares. L’usine a été la première à être convertie pour fonctionner au gaz fossile pour la production d’électricité.

L’appel d’offres de l’IEC comprend l’acquisition de six unités de production d’électricité, y compris des turbines à gaz fonctionnant au gaz fossile, d’une capacité cumulée d’environ 1 680 mégawatts, et la possibilité de construire une capacité supplémentaire de 600 mégawatts à 850 mégawatts. La vente sera soumise à l’approbation de l’Autorité de la Concurrence et à d’autres autorisations réglementaires. La remise de la centrale au vainqueur de l’appel d’offres est prévue pour la fin de l’année.

Un autre soumissionnaire à l’appel d’offres pour la centrale d’Eshkol est OPC Energy, un développeur et exploitant d’installations de production d’électricité en Israël et aux États-Unis, qui a présenté une offre conjointe avec le Noy Fund, un investissement israélien dans les infrastructures et l’énergie. Le portefeuille d’OPC en Israël se compose d’OPC Rotem, une centrale électrique à cycle combiné de 466 mégawatts, en service depuis juillet 2013, et d’OPC Hadera, une centrale électrique de cogénération de 148 mégawatts, en service depuis juillet 2020.

La centrale d’Eshkol est vendue dans le cadre de la réforme structurelle du secteur de l’électricité israélien annoncée en 2018 pour encourager les producteurs d’électricité indépendants à entrer sur le marché et stimuler la concurrence alors que la demande d’électricité augmente. Il s’agit de la quatrième centrale électrique vendue par l’IEC au secteur privé.

En 2021, un consortium dirigé par Edeltech Energy & Infrastructure et Shikun & Binui Energy a remporté l’appel d’offres de l’IEC pour la centrale électrique de Hagit, dans le cadre d’un accord d’une valeur de 1,6 milliard de shekels. La centrale électrique d’Alon Tavor a été vendue en décembre 2019 pour 1,9 milliard de shekels et la centrale électrique de Ramat Hovav a été vendue en juin 2020 pour 4,26 milliards de shekels.

source : Times of Israël